Nous sommes un couple de jeunes français passionnés de voyage, nous souhaiterions partir 3 semaines en Equateur l’année prochaine (peut-être au mois d’avril…). Ce pays nous a toujours fait rêver mais nous n’avons pas encore eu la chance de le découvrir. Nous connaissons déjà un peu l’Amérique latine (4 semaines au Costa Rica il y a deux ans, Mexique l’année passée).
Nous pensons rester 3 semaines en Equateur et souhaiterions voir et faire le maximum de choses (faire des randonnées au milieu des volcans, s’initier au rafting, approcher les tortues des Galápagos si le budget le permet…, visiter des temples et ruines Incas etc…) afin de mieux connaitre l’histoire de ce pays et nous imprégner de sa culture.
Auriez-vous un circuit à nous conseiller afin de découvrir un maximum de choses ? Quelles sont les visites et activités incontournables ?
Est-il facile de circuler ? Bus et trains desservent-il bien le pays ? Ou faut-il envisager de louer une voiture (c’est ce que nous avions fait au Costa Rica)?
Aimant l’aventure, nous souhaiterions nous promener un peu hors des sentiers battus, est-ce possible et imaginable de partir seuls pour un petit trek afin de découvrir la faune et la flore amazonienne ou cela semble t-il trop dangereux ?
Voilà, n’hésitez pas à nous faire part de tout ce qui vous paraîtrait utile. Tous les conseils et recommandations sont les bienvenus ;).
Merci !
quinqua_voyageuse2
Bonjour,
Je pense que depuis la rédaction de ton message, tu es allé voir le merveilleux moteur de recherche du routard.com (en haut à droite de cette page) car tu vas y glâner un nombre considérable d’informations.
Nous avons toujours circulé en bus; il y en a beaucoup, d’ailleurs c’était “folklo”, très plaisant … si on a une place assise! Il faut donc, avant de monter, prendre à l’avance son ticket à la gare routière avec un numéro de place. Les places de devant ne sont pas les meilleures car les Equatoriens ont parfois beaucoup de ballots !!!
Une fois, en plein campagne, on a pris le bus mais mon compagnon, assez grand, n’avait pas de place assise et son front, à chaque cahot, tapait contre le plafond bas…
Bref, une belle aventure!!! Je te souhaite la même!
Va voir sur mon blog la partie EQUATEUR (clique dans la COLONNE DE GAUCHE); beaucoup d’infos restent actuelles!
Ah oui, va voir la communauté quechua à CALPI/SAN FRANCISCO tout près de RIOBAMBA (bus); elle est tenue par un curé français PIERRICK (sympa et si tu es comme moi réfractaire à la religion, tu n’as pas à t’inquiéter, il ne t’en parlera même pas!). Tu peux séjourner dans ce village et vivre au milieu des Quechuas (ecotourisme)
J’en parle sur mon site et tu peux taper sur Goo…
PIERRICK SAN FRANCISCO CALPI, tu auras plein d’infos fraîches!
Tu as écrit: " Aimant l’aventure, nous souhaiterions nous
promener un peu hors des sentiers battus, est-ce possible et imaginable de
partir seuls pour un petit trek afin de découvrir la faune et la flore amazonienne
ou cela semble t-il trop dangereux ?"
J’ai seulement dit (intérieurement):" oh là!"
C’est bien normal de vouloir partir sans s’encombrer d’un groupe mais l’Amazonie, c’est vaste et je ne vois pas comment vous allez pouvoir vous diriger !!!
Nous sommes allés au Nord, dans la réserve de CUYABENO. Rien que le premier jour, on a vite compris qu’il était INDISPENSABLE de partir groupés!
Je t’explique: Après x heures de routes, de pistes en fait, nous avons fait peut-être 4 heures de pirogue. C’était assez long et nous avons terminé la dernière heure de parcours dans la nuit. Je me demandais bien comment le piroguier a pu se repérer car c’est un entrelacs de chemins et je te défie de retrouver ton chemin!!!
Nous étions une dizaine (aussi marqué dans mon blog, cf. message précédent) mais ne crois pas que tu vas voir beaucoup d’animaux car ils sont craintifs et il faut un silence total pour avoir des chances de les voir.
C’est le guide qui nous a montré un anaconda qui se dorait au soleil (apparence d’un pneu: on serait passé devant sans le voir, tout comme ces mignonnes petites araignées accrochées aux arbres que tu ne vois pas car elles prennent la couleur de leur hébergeur!!!)
En fait, pour moi, la plus belle image de mon voyage, ce fut les 3 jours dans la communauté quechua de Calpi/San Francisco- mais tu peux rester plus longtemps - (cf. message précédent) et les marchés!
zarababa4
Bonjour,
Pas trop de ruines Inca en equateur sauf a ingapirca et le site se visite en une demi journée.
En revanche pour les volcans oui il y a de quoi faire.
Le Cotopaxi et le chimboraza sont incontournables.