3 jours à Gyzeh

Forum Égypte

Résidant pour quelques semaines à Alexandrie, et n’ayant pas encore vu le Grand Musée, je décide de partir à Gyzeh.
Rien ne sert de prendre un hôtel face au musée car il y a des barrières infranchissables et on est malgré tout obligé de prendre un taxi.

D’Alex, je prends un bus Superjet pour 180LE qui m’amène 2 heures 1/2 plus tard au centre de la ville.
Du centre ville au Sphinx, taxi pour 150LE, il y a une dizaine de kms.
Arrivée à l’hôtel juste en face du Sphinx, déception, l’hôtelier me dit qu’en fait je devrai loger dans un autre hôtel un peu plus loin, c’est la 1ère (et ce sera la dernière) fois que je me fais piéger ainsi …!
En fait, de la terrasse, on a vue sur 2 pyramides et sur la tête du sphinx en partie caché par des paraboles… pas vraiment ce que je souhaitais…

L’accueil est adorable, la responsable fera 3 kms à pied avec moi pour me faire visiter 3 autres hôtels de la même chaîne, pour finalement revenir au point de départ.
A posteriori, j’aurais dû annuler la réservation pour aller dans un établissement de mon choix, trop tard, la fatigue aidant je reste là.
Du coup je m’offre un super dîner avec un délicieux pigeon farci au riz dans le resto Pyramids que je connais depuis des années 490LE boissons comprises.

J1
Direction le GEM, j’ai réservé mon billet par internet pour le créneau d’entrée entre 11 et 14h.
J’y serai bien sûr dès 11h !
Le taxi me dépose porte 9 (qui est celle de l’entrée des bus) et je devrai donc marcher jusqu’à la porte 3, celle des piétons.
Le site est immense, gigantesque

Le conseil est de mettre de bonnes chaussures de rando !
Sur l’esplanade l’obélisque suspendu

dont on peut voir les cartouches de Ramses Il sous la base

L’architecture du bâtiment est extraordinaire, hyper moderne, on est accueilli par la statue de 13m de Ramses Il

Je fais le choix de prendre un audio guide (arabe, anglais ou japonais) pour 250LE, on paye au guichet “info” puis on prend l’appareil au guichet de gauche du côté gauche.
L’inconvénient est la langue, pour moi ce sera en anglais mais les commentaires sont clairs et intéressants.

Je commence par les escaliers dans lesquels je passerai presque deux heures !
Le plus “petit !!” avec des statues de Sesostris I, puis le "géant " avec les statues de différentes dynasties, des stèles, quelques sarcophages.
On peut éventuellement prendre le tapis roulant sur le côté si on préfère une vue globale et plus rapide des artefacts.

Ensuite, je redescends pour me rendre dans la salle de la barque solaire de Ramses Il, une merveille !!
La barque fait presque 44m de long, elle est pourtant d’une finesse et d’une élégance extraordinaires, c’est ce qui m’impressionnera le plus au cours de cette visite.

D’autres statues entourant un bassin

Et retour dans le bâtiment principal, il y a 12 galeries qui présentent les artefacts par époque.

Galerie 1 période préhistorique et prédynastique

Ensuite je parcours la galerie 2 en vitesse, il faut dire que la visite est fatigante, on parcourt des kms (ce jour là, j’ai fait 8,5kms) et après 5 bonnes heures de visite, j’arrive à saturation !

Une glace 2 boules à 6€ à l’intérieur du musée, les prix des cafets et ceux des boutiques valent les prix parisiens !!
Retour à Gyzeh en taxi pour 150LE, il me dépose au début de la rue Aboul Hol et je dîne au resto Hekaya, cochery petite portion (mais largement suffisante) et salade de tomates pour 90LE.
Retour à l’hôtel
La suite dans un autre post

3 « J'aime »

Quelles merveilles !
Tu nous fais là un reportage de qualité : je te suis … et ne serai pas la seule !
Une remarque : nous avions vu la barque solaire il y a 20 ans, près de la pyramide de Khéops : magnifique !

Bises .

Merci Brigitte
Pour la barque je l’avais également vue il y a des années mais l’impression n’était pas la même, là elle est dans un bâtiment conçu exprès pour elle, on peut l’admirer par en dessous, et remonter pour la voir au fur et à mesure sur toute sa hauteur jusqu’à la voir au dessus.
J’ai adoré cette barque, cette proximité et sa mise en valeur.
À côté il y a une 2 ème barque qui est en voie de restauration et dont on peut suivre la progression au travers des vitres.
Je te mets des photos de la 2 ème barque

Bonjour @aset-2023 ,

Merci pour ce magnifique carnet !

Moi aussi j’attends la suite avec impatience, car je confirme que ce musée est extraordinaire, aussi bien par son architecture que par son contenu, en premier lieu quand même par la collection Toutankhamon et la barque solaire.

Je dirais même que l’architecture rend service à la présentation des œuvres.

Vous l’avez montré pour le grand escalier et pour la barque solaire, mais c’est vrai pour pas mal d’autres oeuvres comme pour cette statue d’Hatchepsout :

Vivement la suite !

PS : Pour la seconde barque, je suis curieux de ce qui pourrait être sauvé.
En effet, à sa découverte elle était dans le même état immaculé que la première, mais le bois a été largement détruit par la pollution à la suite d’un sondage mal rebouché.

Merci Sennedjem
En fait il n’y a pour le moment que l’ossature de faite et elle est neuve, on voit dans la partie inférieure 2 rangées de planches d’origine qui ont été fixées, (que l’on peut voir sur la photo en réponse à Brigitte) rien de plus actuellement
Pour TTK, je vous répondrai sur mon prochain post…

Chic, car j’ai trouvé la partie TTK particulièrement bien présentée.

Alors peut-être serez-vous déçu par mon avis…:pensive:

Suite de 3 jours à Gyzeh

J2
Grosse journée…

Je suis (presque) en face des pyramides, je me suis fait la réflexion à mon arrivée vers 15h puis hier matin et ce matin qu’il n’y a pas grand monde sur la chaussée qui monte vers Khoufou ni même près des pyramides…et ça m’étonne beaucoup.
J’adore ce site, surtout le désert qui entoure les pyramides, alors pour une fois je pars assez tôt et à 8h1/2 je suis sur place !
A l’entrée face au Sphinx les tickets se prennent à droite du petit bâtiment du contrôle des sacs, pas énormément de monde, l’entrée principale se trouve tout en haut après le Mena House .

Contrôle des billets puis on a le choix soit à droite de prendre la route bitumée, soit à gauche l’ancien chemin qui passe devant les vendeurs de souvenirs et qui est celle que j’emprunte, direction le temple de la Vallée , le Sphinx, photo classique, mais il est si beau !..

On peut le voir et le revoir des dizaines de fois et c’est toujours le même émerveillement !
Direction Mykerinos
Puis Kephren
Je rentre dans une petite pyramide satellite soit disant d’accès facile :crazy_face: sans savoir à qui elle appartient…

Marche entre les pierres et finis par trouver celle de Meresankh très belle

Un petit tour du côté de Kheops
Il y a une allée en bois qui en fait le tour, dommage ! Tous ces aménagements gâchent la magie du lieu…

Je vais me renseigner sur les bus électriques, ils sont gratuits: les grands font le tour du site avec 5 arrêts dont un au “panorama” et bingo ! C’est là que se trouvent les touristes !! car il y a le parking de leurs bus. Une photo, un petit tour à pied et ils repartent…

C’est là aussi que les attendent les chevaux, carrioles et dromadaires…

Je redescends par le côté désert, l’air y est léger, le silence palpable…un vrai bonheur !
en voici quelques photos

Retour à l’hôtel avant de partir pour le GEM
J’ai fait 7kms, ai passé 4 heures à marcher et suis un peu vannée !!

Mon billet est pour le créneau 13h-15h. Taxi à 150LE
J’arrive un peu avant l’expiration du billet, les horaires sont strictement respectés.
Audio guide de nouveau et direction Toutankhamon ! 3ème étage par le tapis roulant ce qui donne un autre point de vue sur les statues du grand escalier.
La galerie est immense, pas mal de monde et beaucoup autour du masque qui est entouré d’une barrière derrière laquelle les gens font la queue pour se retrouver face au masque, à côté d’un gardien qui contrôle le temps passé par chacun pour faire LA photo !..
Désolée pour ce que je vais dire, mais je préfèrais l’exposition de TTK dans l’ancien musée, certes il n’y avait pas autant d’objets, mais il y avait une âme, et une proximité plus facile à appréhender, au GEM, on ne s’y retrouve pas, on ne sait où aller, c’est trop…

Retour dans la galerie 2 (Ancien Empire) que j’avais parcourue en vitesse la veille

Ces bijoux datent de la 1ère dynastie (fin du IVème millénaire avant notre ère …!) et sont d’une finesse extraordinaire !

Membres d’une famille de la Vème dynastie
Stèle dédiée à Snefrou, père de Kheops et qui a fait construire les pyramides de Dashour

Et la galerie 3 (1ère période intermédiaire) où je n’ai pas pris de photos.
Sortie à la nuit devant l’obélisque suspendu illuminé

Retour en taxi, nous négocions pour 180LE, arrivée à destination il “n’a pas de monnaie” et au final j’aurai payé 200LE…
J3
Retour en bus à Alexandrie

En conclusion, j’ai été enthousiasmée par le GEM qui tient vraiment ses promesses, il est magnifique, les galeries sont superbes (il m’en reste 9 à visiter !), les distances sont très grandes, mettre de bonnes chaussures de rando, emporter sa bouteille d’eau et un sandwich car les prix pratiqués sont élevés (un peu + de 9€ pour 3 boules de glace et tout est à l’avenant)
Pour ce qui est du plateau des pyramides, il se dysneylandise un peu trop à mon goût, mais on peut échapper à cette impression en n’hésitant pas à s’éloigner des routes bitumées.
J’ai trouvé que sur le plateau même, les chevaux étaient en bon état, assez rondouillards pour certains, il y a un net progrès de ce côté là.

2 « J'aime »

Bonjour @aset-2023 ,

C’est toujours agréable de vous suivre.

Pour le plateau de Giza, je suis d’accord : un de mes grands plaisirs est de me promener dans le désert autour des pyramides sans la foule. Et Meresankh est une véritable merveille, encore assez peu connue (profitons-en encore un peu!).

Je suis ravi que le GEM vous ait plu également. Certes l’ancien musée a son charme, une âme effectivement, avec son aspect caverne aux trésors, façon Ali Baba.
Tout en gardant son esprit, j’espère quand même qu’il va être rafraîchi car la peinture est en train de partir en courant.
Mais, pour la partie présentation de Toutankhamon, je préfère personnellement largement la nouvelle (sauf pour Anubis).

Il faut noter que l’or de Toutankhamon attire énormément de touristes vers le GEM, et que du coup on peut profiter de l’ancien musée bien plus calmement.

Cordialement

Superbe Anubis !
Pas eu le temps de retourner dans l’ancien musée.
Suis rentrée enthousiasmée par le GEM, les galeries par époque sont magnifiquement présentées avec des artefacts bien expliqués par des panonceaux sur chaque vitrine ( en anglais, autant pour nous !! )
Mais j’attendais tellement de celle de TTK…
C’est bien sûr un avis tout à fait perso.
Je m’y suis un peu perdue dans les rayons même si les objets sont sublimes.
Auriez-vous le nom de la petite pyramide dans laquelle je suis rentrée ?
Meresankh n’est pas facile à trouver, les panneaux s’arrêtent à un certain moment et ensuite on doit chercher, mais ce fut une belle découverte (je n’y étais jamais allée au cours de toutes ces années !!)
Bien cordialement à vous

Bonjour, comme d’habitude très beau journal ,à la fois utile et agréable . Bien cordialement, au plaisir de vous lire .

Bonjour @aset-2023,

De mémoire la pyramide de reine qu’on peut visiter est celle de la reine Hétephérès.

C’est là qu’on trouve les gardiens qui ont la clé pour Meresankh III.

J’ai mis du temps à comprendre le truc !

Cordialement

Merci pour votre réponse mais je ne pense pas que ce soit Hetepheres, c’est une toute petite pyramide dans laquelle on rentre par 2 plans fortement inclinés pour se trouver dans une seule chambre sans aucune déco ou inscription

Sujets suggérés

Services voyage