Résidant pour quelques semaines à Alexandrie, et n’ayant pas encore vu le Grand Musée, je décide de partir à Gyzeh.
Rien ne sert de prendre un hôtel face au musée car il y a des barrières infranchissables et on est malgré tout obligé de prendre un taxi.
D’Alex, je prends un bus Superjet pour 180LE qui m’amène 2 heures 1/2 plus tard au centre de la ville.
Du centre ville au Sphinx, taxi pour 150LE, il y a une dizaine de kms.
Arrivée à l’hôtel juste en face du Sphinx, déception, l’hôtelier me dit qu’en fait je devrai loger dans un autre hôtel un peu plus loin, c’est la 1ère (et ce sera la dernière) fois que je me fais piéger ainsi …!
En fait, de la terrasse, on a vue sur 2 pyramides et sur la tête du sphinx en partie caché par des paraboles… pas vraiment ce que je souhaitais…
L’accueil est adorable, la responsable fera 3 kms à pied avec moi pour me faire visiter 3 autres hôtels de la même chaîne, pour finalement revenir au point de départ.
A posteriori, j’aurais dû annuler la réservation pour aller dans un établissement de mon choix, trop tard, la fatigue aidant je reste là.
Du coup je m’offre un super dîner avec un délicieux pigeon farci au riz dans le resto Pyramids que je connais depuis des années 490LE boissons comprises.
J1
Direction le GEM, j’ai réservé mon billet par internet pour le créneau d’entrée entre 11 et 14h.
J’y serai bien sûr dès 11h !
Le taxi me dépose porte 9 (qui est celle de l’entrée des bus) et je devrai donc marcher jusqu’à la porte 3, celle des piétons.
Le site est immense, gigantesque
Le conseil est de mettre de bonnes chaussures de rando !
Sur l’esplanade l’obélisque suspendu
dont on peut voir les cartouches de Ramses Il sous la base
L’architecture du bâtiment est extraordinaire, hyper moderne, on est accueilli par la statue de 13m de Ramses Il
Je fais le choix de prendre un audio guide (arabe, anglais ou japonais) pour 250LE, on paye au guichet “info” puis on prend l’appareil au guichet de gauche du côté gauche.
L’inconvénient est la langue, pour moi ce sera en anglais mais les commentaires sont clairs et intéressants.
Je commence par les escaliers dans lesquels je passerai presque deux heures !
Le plus “petit !!” avec des statues de Sesostris I, puis le "géant " avec les statues de différentes dynasties, des stèles, quelques sarcophages.
On peut éventuellement prendre le tapis roulant sur le côté si on préfère une vue globale et plus rapide des artefacts.
Ensuite, je redescends pour me rendre dans la salle de la barque solaire de Ramses Il, une merveille !!
La barque fait presque 44m de long, elle est pourtant d’une finesse et d’une élégance extraordinaires, c’est ce qui m’impressionnera le plus au cours de cette visite.
D’autres statues entourant un bassin
Et retour dans le bâtiment principal, il y a 12 galeries qui présentent les artefacts par époque.
Galerie 1 période préhistorique et prédynastique
Ensuite je parcours la galerie 2 en vitesse, il faut dire que la visite est fatigante, on parcourt des kms (ce jour là, j’ai fait 8,5kms) et après 5 bonnes heures de visite, j’arrive à saturation !
Une glace 2 boules à 6€ à l’intérieur du musée, les prix des cafets et ceux des boutiques valent les prix parisiens !!
Retour à Gyzeh en taxi pour 150LE, il me dépose au début de la rue Aboul Hol et je dîne au resto Hekaya, cochery petite portion (mais largement suffisante) et salade de tomates pour 90LE.
Retour à l’hôtel
La suite dans un autre post