Bonjour ! Tout d’abord MERCI d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre :))
J’organise mon premier voyage au Japon courant mai, pour une durée légèrement supérieure à 2 semaines.
Mon parcours serait le suivant : - 5 nuits à Tokyo dont 1 aller/retour à Nikko dans la journée - 1 nuit à Kamakura - 1 nuit à Hakone - 5 nuits à Kyoto dont 1 aller/retour à Nara dans la journée - 4 nuits à Osaka - retour sur Tokyo pour prendre l’avion
Je me suis déjà bien renseigné sur les transports et il apparaît que le pass JR est intéressant dès lors que l’on fait des aller/retour en Shinkansen dans le Japon, et la carte rechargeable Suica semble adaptée pour les métros pour des déplacements dans les grandes métropoles.
Cependant, j’ai du mal à saisir les trajets possibles ou non via le JR pass…
Du coup, voici mes questions/réflexions et n’hésitez pas à me dire si je me trompe ! :
il n’est clairement pas intéressant de prendre un JR pass 21 jours à 500 €/pers
il pourrait être intéressant de prendre le JR pass 14 jours à 391€/pers en le faisant débuter qu’après Tokyo et prendre la carte Suica pour visiter Tokyo les premiers jours… mais, en simulant sur HyperDia, il me semble qu’un trajet Kamakura-Hakone et Hakone-Kyoto n’est par exemple pas possible avec le JR pass…
au final, dans mon cas le pass JR est-il vraiment indispensable ? Ou ne vaut-il tout pas mieux payer au jour le jour ?
Autres questions : la carte Suica n’est-elle valable qu’à Tokyo ? Ou aussi à Kyoto et Osaka ?
BREF : Que me conseillez-vous ?!
Merci encore, et si vous avez des remarques sur mon itinéraire de manière générale (durée consacrée à la visite de chaque ville, par exemple), je me ferais un plaisir d’avoir votre ressenti
Etienne
palmisana2
La carte SUICA est valable dans tout le Japon et facilite grandement la vie.
Si vous n’avez pas encore pris vos billets d’avion , il est préférable d’envisager un aller vers Tokyo et un retour d’Osaka.
D’aprés ce que j’ai entendu dire il semblerait qu’il faille rester 2 jours à Nkko pour prendre le temps de visiter .
Si les trajets que vous mentionnez sont hors JR PASS alors effectivement il n’est pas rentable sur 21 jours.
Testez sur Hyperdia avec un de 7 jours au départ de Tokyo ( si vous excluez le retour vers Tokyo pour reprendre l’avion) . Le billet Kyoto Osaka n’est pas cher mais si vous rentrez à Tokyo pour prendre l’avion il peut etre rentabiliser sur 14 jours .
marie_31_13
C est simple un pass de 7 jours est rentable avec un AR Tokyo Kyoto
Un 14 jours nécessité 2 grands trajets de plus genre hiroshima
Un 21 jours encore un 2 grands trajets donc en pratique quasi jamais rentable sûr un voyage de 3 semaines
Donc pour vous soit l escapade hors Tokyo dure 7 jours soit c est achat de billet au fur et a mesure
Un jr pass est inutilisable sur Kyoto
Très peu rentable sûr Osaka et Tokyo car les trajets JR ne coûte pas grand chose
marie_31_14
Un billet multidestination est bien sûr une bonne idéeCherche sur Google flight en sélectionnant multidestination au lieu d AR
Et achat en direct sur le site de la compagnie
Attention aux horaires extrêmes en dehors des heures des transports
Certaines liaisons aéroports terminent Tôt
Anonyme5
Merci beaucoup à tous les 2 !
Oui effectivement… un billet multi destination est le plus logique… tellement l’habitude de réserver des A/R que je n’y ai même pas pensé !! ^^"
Par chance, je n’ai pas encore pris mes billets d’avion, je pense donc faire effectivement un ALLER à Tokyo et un RETOUR à Osaka… merci du tuyau !
Du coup, je me demande s’il ne serait pas intéressant de prendre :
carte Suica pour Tokyo
Hakone Kamakura Free Pass pour 3 jours à 70€ environ qui permet de faire Tokyo-Hakone-Kamakura-Tokyo avec de nombreux moyens de transport dispo
puis Tokyo-Kyoto en tarif normal (sans JR PASS)
Kyoto/Osaka en tarif normal avec la carte Suica
Bref, ça m’économiserait un JR pass pas très intéressant financièrement dans mon cas effectivement
marie_31_16
Oui avec un AS Tokyo Kyoto le je pass n est pas rentable
Sans je pass tu auras accès a tous les types de shinkensens y compris les nozomi
Regard les horaires sur hyperdia si vous etmontezva odawara près d hakone et vous voulez être assis cité a côte peut être réserver un siège (qq yens supplémentaires ) car vous montez en cours de route
Si vous partez de Tokyo pas la peine il y a un train tous les quart d heure
rosati7
Bonjour,
Pour les transports :
Il existe certaines réductions pour des trajets en shinkansen sur l’appli Smart Ex (appli officielle pour les compagnies JR Central et JR West) :
Exemple, le tarif “Hayatoku-21” si la réservation sur un Nozomi est faite entre 1 mois et 21 jours avant la date choisie : 3500 Yen économisés sur un trajet Tokyo - Shin-Osaka (gare shinkansen d’Osaka).
A combiner (ou pas) avec un JR Pass de 7 jours en fonction de l’itinéraire final !
Hébergement :
passer une nuit (à Kamakura, par exemple) ne me semble pas nécessaire : en fonction de l’emplacement de votre logement à Tokyo, vous pouvez faire l’aller-retour sur la journée (et cela réduit le temps passé à faire et défaire sa valise, trouver l’hôtel, s’enregistrer à nouveau pour tout refaire le lendemain).
Si vous tenez à dormir sur place, vous pouvez peut-être aussi laisser votre valise dans une consigne à Tokyo (prendre la consigne en photo - et en plan large aussi, pour le contexte - pour ensuite la retrouver !!) et partir avec un sac juste pour une nuit.
On peut laisser quelque chose en consigne plus de 24 heures - mais maximum 3 jours, il me semble; et le tarif est raisonnable (en fonction de la taille de la consigne).
Autre piste à explorer pour voyager un peu les mains libres : envoyer sa valise à l’avance (par exemple entre Tokyo et Kyoto) par le service de Takkyubin. https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyager-japonaise
mais il faut peut-être un peu d’aide pour remplir le bordereau (notamment le code postal précis de la destination). Si vous logez dans un hôtel, la réception peut vous aider et se chargera ensuite de l’envoi. Attention aux horaires de dépot du bagage et aux délais de route (1 ou 2 jours en fonction des destinations).
Bons préparatifs !
rosati8
Aïe, aïe ! Je crois que cette appli n’est pas disponible en France