14 jours en Islande début juillet - Itinéraire : Quels fjords choisir ?

Forum Islande

Bonsoir !

Nous sommes trois amies qui partons en Islande du 8 au 22 juillet 2017. Nous avons réfléchi à ce que nous avions envie de voir/de faire et voici l’itinéraire auquel nous avons abouti. Est-ce faisable en 14 jours sans être complètement rétamées dès la moitié du voyage ? A-t-on manqué un incontournable ?

Jour 1 : 08/07 arrivée à Keflavik tard le soir. Navette jusqu’à Reykjavik et nuit.

Jour 2 : 09/07 Départ en bus de Reykjavik jusqu’au Landmannalaugar puis retour à Reykjavik pour y dormir.

Jour 3 : 10/07 Location de la voiture et Cercle d’Or (Thingvellir, Geysir, Gullfoss). Bain dans une source chaude ? Nuit vers Skogar.

Jour 4 : 11/07 Petite randonnée dans la région de Skogar/Porsmörk, passage par Vik et route jusqu’à Hof ou Jökulsarlon (3h, 230 km d’après Google Maps)

Jour 5 : 12/07 Découverte des glaciers à Jökulsarlon puis route jusqu’à Eskifjördur/Eglisstadir (3h30, 260 km)

Jour 6 : 13/07 Découverte des fjords de l’est et nuit dans la région / Seydisfjördur

Jour 7 : 14/07 Détour jusqu’à Dyrfjoll et route jusqu’à Hverir. Nuit à Hverir. (2h, 160 km ou 3h, 250 km en passant par Dyrfjoll)

Jour 8 : 15/07 Dettifoss + ??

Jour 9 : 16/07 Lac Myvatn/Sources chaudes

Jour 10 : 17/07 Journée route jusqu’à Stykkisholmur (5h40, 445 km + éventuel détour de 90 km dans le Tröllaskagi ?)

Jours 11 et 12 : 18 et 19/07 Péninsule de Snaefellsness

Jour 13 : 20/07 De Snaefellsness à Reykjavik (Borgarnes a-t-il un intérêt particulier ?). Fin de journée à Reykjavik. Restitution de la voiture

Jour 14 : 21/07 Reykjavik

Jour 15 : 22/07 Reykjavik le matin et décollage dans l’après-midi à Keflavik

Nous avons encore beaucoup d’interrogations…

• Nous pensons louer une voiture non 4x4 ? Cela sera-t-il suffisant ?

• La répartition des journées par rapport aux découvertes du pays est-elle équilibrée ? (4 jours dans le Sud, 4 jours dans le Nord-Est, 1 journée pour aller à l’Ouest et 3 jours et demi pour Snaefellsness/Reykjavik).

• Des incontournables dans la région du lac Myvatn ? dans la péninsule de Snaefellsness ?

Et surtout : Est-il préférable de gagner quelques jours sur notre itinéraire pour découvrir plutôt les fjords du nord-ouest pour lesquels il faut apparemment au moins 3 jours ? Nous pourrions dans ce cas gagner du temps dans le sud (ne pas faire la randonnée dans la région de Skogar), dans l’est (jours 6 et 7 qu’on raccourcirait) et faire rapidement le trajet Snaefellsness/Reykjavik le jour 13.

Merci beaucoup pour vos réponses !

A bientôt !

Il faut absolument faire du trek des volcans à Myvatn. J’en ai fait en Septembre de l’année dernière. C’était magnifique. La partie la plus intéressante du lac est entre Reykjahlid au nord-est et Skutustadir au sud-est. J’ai fait un tour du lac à vélo. La promenade s’est bien passée. En plus, il ne faut pas manquer de gouter le fameux pain de seigle noir cuit dans l’argile avec du saumon ou de la truite fumée. C’est délicieux.

Hello,
Je ne sais pas si vous avez vu mon blog en préparant votre voyage, mais on a fait à peu près le meme parcours. (http://www.islanderoadtrip.fr)

Je pense qu’une voiture non 4x4 peut suffire, c’est ce que nous avions. A cette période les jours sont long, donc vous pourrez profiter pleinement des journées.

Entre les jours 3 et 5 c’est dommage de ne pas aller à hveragerdi pour faire la rando avec les sources chaudes dans la montagne. Peut être le jour 4 et fusionner vos jours 4 et 5. Voir si c’est jouable. Je pense que vous pouvez gagner ce temps ailleurs. Garder 1 jour entier à reykjavik à la fin me parait beaucoup trop. surtout si vous y passez deja 2 soirées (jour 2 et 13) + la matinée du 15. Nous on avais fait le tour en une grosse demi journée. Pareil le jour 8, vous ne resterez pas une journée entière à dettifoss. Vous pouvez passer plus de temps dans les fjord, ou garder du temps à hveragerdi au début.

Vous pouvez aussi rejoindre husavik par la 862, à partir de dettifoss, mais attention à ce que la méteo soit bonne car la route est un chemin, et on ne se croise pas à 2 par endroit (impossible d’aller sur les coté à cause de la vegetation, il y a des point de croisement tous les kilometre, par contre c’est super jolie.) Ou encore vous arrêter entre myvatn et Stykkisholmur. Nous avons coupé par la 59 pour gagner du temps, la route était en travaux + graviers et par endroits quelques trous, mais je pense que c’etait plus rapide que de prendre la 60.

Attention juste sur le jour 5, en aout dernier nous avons mis plus de temps que ça pour rejoindre Eglisstadir depuis hofn , car la route était très abimée , on voulait prendre la 939 pour gagner du temps, mais avec les travaux, la nuit et le brouillard, on a suivis la 1 par Breiðdalsvík , le reste de la route 1 n’etait pas goudronné , on a du mettre presque 5h (mais avec le brouillard)

Pour snaefellsnes, il y a de belle rando, et des plages avec des phoques, par contre nous n’en avons pas trop profité, il a plut toute la journée et pas mal de brouillard… mais à lire certain forum le coin est super beau.Après n’hesitez pas à vous arreter à l’improviste. Moi j’ai trouvé le plus beau toutes les routes entre skaftafell et hofn, j’aurais aimé y passer plus de temps. En plus on s’eloigne de reykavik et du sud-ouest, donc moins de touriste et plus de coins sauvages. C’etait aussi très beau au retour du cercle d’or par la 32 ou la 26, il y a quelque cascade et rando qui valent le coup comme à gjain
Bon voyage :slight_smile:

Bonjour,

Pour moi, le jour 5 est de la folie : vous en faites beaucoup trop.
Idem le jour 10.
Par contre, ne faire que Dettifoss le jour 8, c’est beaucoup trop peu. Cela se fait en 1 bonne heure.
Le nord-ouest ne peut se faire qu’en 4 jours au moins, car il faut y arriver.
Je vous conseillerais plutôt de bien faire le tour du pays et terminer par Snaefelsness, et de laisser le nord-ouest pour une autre fois, car il y en aura une ( l’islandite aigüe frappe sans discernement)

D’accord avec ci dessus, le Nord Ouest se mérite et mérite du temps. C’est très beau, très peu de macadam, et des pistes roulantes à très roulante mais également des secteurs à passage quasi obligé mais impossible pour la voiture, 5 à 15 km/h sur 30-40 km env.

Heureusement pas de nuit ou très peu, prévoir des étapes de 230 km en 3 heures, soit 80 km/h en moyenne;, en Islande, à mon sens peu réaliste. Pas d’arret pour apprécier le paysage, plus tout votre programme, bref un tour opérateur ne ferai pas mieux pour vous faire avaler le stricte essentiel.

Alléger et réduire le temps passé à Reykjavik

Bonjour,

Je rejoinds également les avis précèdants, le programme me semble bien lourd en 2 semaines au vu des routes islandaises, d’autant plus sans 4x4.

Nous avons fait 2 magnifiques voyages aux mêmes périodes que vous :
Pour le 1er, le tour par le sud, l’est, puis revenu du nord (région myvatn) par la splendide traversée du Sprengisandur (4x4 ogligatoire).
L’été dernier, nous avons fait l’autre moitié, en remontant l’ouest, en découvrant la magnifique péninsule du Snaefellsness, traversée en ferry pour les fjords du Nord-ouest, vu la grandiose chute d’eau de Dinjandi, la zone sud des fjords de l’ouest, puis nous avons poussé jusqu’à Myvatn et retraversé le Sprengisandur pour repasser un peu de temps dans la magnifique région du Landmanalaugar.

L’islandite aigüe s’attrappe effectivement très facilement … je pense qu’il vaut mieux choisir certaines régions et vivre pleinement les choses … mais ce n’est que mon avis. On ne peut pas vraiment se fier aux estimations de google maps pour un pays comme l’islande, du moins pas pour un certain nombre de routes.

Bon voyage …

nathalie

Bonsoir à tous !

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées et pleines de conseils.
Nous avons essayé d’en suivre un maximum afin de modifier notre itinéraire sans pour autant faire une croix sur ce dont nous avions envie. Nous avons réservé des logements le long de notre route, qui sont toutefois encore annulables pour la grande majorité.Je vous propose donc notre itinéraire modifié :

Jour 1 : 08/07 arrivée à Keflavik tard le soir. Navette jusqu’à Reykjavik et nuit.

Jour 2 : 09/07 Journée à Reykjavik et nuit.

Jour 3 : 10/07 Location de la voiture et Cercle d’Or (Thingvellir, Geysir, Gullfoss). Bain dans une source chaude ? Nuit à Marteinstunga.

Jour 4 : 11/07 Excursion en bus dans le Landmannalaugar, nuit vers Vik

Jour 5 : 12/07 Découverte du site des épaves d’avion, des glaciers à Jökulsarlon puis route jusqu’à Höfn (300 km)

Jour 6 : 13/07 Glacier du Jökulsarlon, puis départ pour Djupivogur où nous avons un logement. (100 km)

Jour 7 : 14/07 Route jusqu’à Eglisstadir ou Eidar. (100 km) Découverte des fjords de l’est.

Jour 8 : 15/07 Journée balade dans les fjörds, nuit à Eglisstadir ou Eidar.

Jour 9 : 16/07 Route jusqu’à Dettifoss puis nuit vers Sandyik après balade dans la région du Myvatn (300 km)

Jour 10 : 17/07 Journée Myvatn et nuit vers Sandyik toujours

Jour 11 : 18/07 Route jusqu’à Olafsfjördur ou Siglufjördur (150 km)

Jour 12 : 19/07 Route jusqu’à Budardalur où nous dormons (290 km)

Jour 13 : 20/07 Péninsule de Snaefellsness et nuit tout au bout

Jour 14 : 21/07 Péninsule de Snaefellsness et nuit à Reykjavik (200 km)

Jour 15 : 22/07 Départ dans l’après-midi

Pour le jour 5, nous voudrions dans la même journée découvrir le lieu des épaves d’avion, et le glacier du Jokulsarlon avant de rejoindre notre logement un peu avant Höfn (300 km), cela fait beaucoup non ? Nous avons eu beaucoup de mal à trouver un logement dans cette région…
Nous passerons 1 journée et demi dans la péninsule de Snaefellsness, est-ce suffisant pour en profiter un minimum ?

Nos 15 jours paraissent-ils plus réalisables ?

Merci pour vos réponses ! Bonne soirée :slight_smile:

Hello

Votre 15 jours me parait jouable. Vers le Cerlce d’Or vous pourriez vous baigner au Secret Lagoon qui est sympa.

Lorsque vous êtes à Dettifoss vous pouvez aussi vous rendre au canyon d’Asbyrgi qui est tout simplement magnifique !

Pour l’épave d’avion, la route accessible en voiture est fermée depuis presque un an. Cependant vous pouvez garer votre voiture et y aller à pied (il faut compter 40 minutes pour y arriver depuis le parking)

1 jours et demi dans la péninsule de Snaefellsnes suffira

A très vite

Emislande

Sujets suggérés

Services voyage