1 semaine en Egypte fin novembre

Forum Égypte

Bonjour à tous,
J’ai pas mal consulté le forum du Routard et aucun post n’a vraiment répondu à mes questions !

Nous partons une semaine fin novembre (arrivée sam 21 soir et départ dim 29 matin, du CAI) et je suis en train d’établir l’itinéraire.
Nous envisageons une journée au caire le dim 22 puis train en soirée vers LXR ou ASW. Je n’ai pas les idées très claires sur la possibilité d’aller dans les deux villes ni sur la manière de les relier. J’aimerais idéalement aller jusqu’à ASW et faire un peu de bateau sur le nil (dahabeya ou felouque mais j’ai lu qu’elles ne circulaient pas forcément dans les deux sens, selon que l’on remonte ou descende le Nil) et je ne suis pas sûre d’avoir le temps de faire les deux villes.
Des amis m’ont dit qu’ASW était vraiment magique et j’aimerais donc y aller mais peut-être est-il préférable de prendre son temps au Caire et à Louxor.
Nous prendrons certainement un vol national au retour pour faire soit LXR-CAI soit ASW-CAI, en fonction de là où nous serons.
Nous aimerions passer 2 jours au moins au Caire pour voir le Caire islamique et aller voir les chiffonniers (j’ai une amie qui y a passé beaucoup de temps!).
Merci pour les éclaircissements que vous pourrez m’apporter.
Bien à vous,
Pauline.

Impossible de faire une croisière en felouque ou en dahabeya si vous n’avez que si peu de temps ! Il faut compter 6 jours et 5 nuits en dahabeya pour faire Louxor-Assouan.
Comme vous voulez au moins deux jours au Caire, cela risque d’âtre trop court pour le reste.
Le Caire islamique, c’est au moins une journée entière, le Moqqatam, au moins un après-midi.
Oui, Assouan est une ville " reposante" mais les sites antiques les plus importants se trouvent à Louxor où il faut compter une semaine rien que pour avoir un aperçu de l’essentiel.
Vous pouvez prendre un train de nuit jusque Louxor ( attention, pensez à réserver dès votre arrivée au Caire !) et y faire une petite “sunset cruise”, prendre une felouque vers 14.30, remonter le Nil jusque Bananas Island puis revenir vers la ville au moment du coucher du soleil, c’est splendide.
Mais faites l’impasse sur Assouan, à vouloir trop faire et trop voir, vous ne verrez rien que superficiellement, ce qui est déjà le cas pour un si court séjour.

Mercîbeaucoup pour votre réponse.
Nous allons donc faire Le Caire et Louxor.
Si vous avez des bons plans à Louxor, n’hesitez pas. Nous sommes plutot bus locaux, guest house et backpack! J’ai lu que quelqu’un avait loué des vélos à Louxorpour aller voir les sites!
Merci pour l’idée du tour de bateau au coucher du soleil ca doit etre magnifique!
Merci beaucoup.

Bonsoir,
Ayant je pense avoir compris votre état d’esprit,je peux vous conseiller un excellent Hotel sur West Bank qui est El Fayrouz dans lequel je descend à chaque fois que je suis à Louxor depuis de nombreuses années,prenez les chambres du dernier étage avec terrasses cool.La bouffe est excellente et le personnel hyper sympa,les hommes de chambre un peu lourds mais bon!Kheiry l(un des serveurs est super sympa,bref l’équipe dans son ensemble est bien.Le chef est un peu faux cul mais il n’est là qu’essentiellement le soir avec son pote enturbanné,lui exècrable par contre,mais ce ne sera pas votre problème,bonjour bonsoir et roule ma poule.
A l’angle de la rue qui vous amène à l’hotel il y a un loueur de vélos mais pour aller sur Mehdinet,vallée des Rois et Reines,village des artisans,vallée des nobles temple d’Hatchepsout,tous des endroits merveilleux,il y a quand même une bonne distance et surtout c’est un faux plat et donc s’il y a du cagnard il y a intérêt à y avoir du carburant H2O,de plus ce peut être assez dangereux car il y a beaucoup de circulation à l’Egyptienne,le plus gros a forcément la priorité!.Surtout si d’Hatchepsout vous voulez rejoindre pédibus la vallée des rois à travers la montagne,ça grimpe fort mais une fois au sommet c’est le paradis et après il faut revenir,si bien entrainés une grosse 1/2 heure pour monter et 1/4 d’heure pour descendre vers la vallée et même temps en inversé pour revenir.Si vous voulez faire un tour en felouque allez voir mon pôte Abdu qui a la felouque Gold Finger,normalement s’il ne l’a pas perdu il a le drapeau Provençal que je lui avais offert, en haut de son mât.
Passez un bon séjour,vous allez en prendre plein les mirettes et vous ne le regretterez pas.Dernier conseil,ne donnez jamais de pièces de monnaies en € à titre de bakchich,ils ont des fortunes pour eux en monnaie dont ils ne peuvent rien faire .préférez donc un petit billet de 5 ou 10 LE,ce qui représente pour le plus important 1 € et surtout l’équivalent d’un repas pour eux.

Sujets suggérés

Services voyage