1 semaine en Ecosse mi-août

Forum Écosse

Bonjour,

Nous envisageons de partir 1 semaine avec mon mari en Ecosse mi-août.
En regardant les différentes conversations, j’ai compris qu’il fallait absoluement faire en priorité Edimbourg (ville où on atteri) et l’ile de Skyle.
On envisage de faire (sous réserve de trouver des reservations après) :
j1 + 2 à Edimbourg
J3 à J6 sur l’ile de Skyle
J6 à j8: Fort Augustus/ cairngorms national park (pas encore précis)
et J8 + 9 Edimbourg pour finir.

Est ce que vous avez des conseils pour les pour 6 à 8 (lieux à absoluement voir)?
Pensez-vous qu’on loupe des lieux à visiter?

Merci d’avance de vos réponses et conseils.

Bonjour,
Vous allez à coup sûr en 10 jours manquer énormément de choses, et même l’essentiel ,que vous ne découvrirez qu’en marchant ou en prenant le bateau, à l’écart des accumulations de touristes qui vont tous au même endroit .
Prenez une carte, regardez Google images.
Pour moi, mais je ne connais qu’une partie de l’Ecosse (une partie des Highlands du Nord Ouest) une partie de Skye et les autres Hébrides, il faut prendre son temps autour de Mallaig, s’intéresser au loch Nevis et loch Hourn (il faut prendre le temps d’aller les voir, ils sont tous les deux magnifiques) dans le secteur du loch Maree, dans celui d’Ullapool. Doudous peut vous parler de Mull et de la presquîle d’Ardnamuchan., et vous dire comme moi , que rien ne vaut l’immersion dans un petit secteur.
Cherchez les noms que je vous indique sur Google images. Et si vous voulez voir toute la côte Ouest de Skye sans la foule, et même vraisemblablement sans personne, allez dans l’île de Rum ,à Kilmory bay , au milieu des cerfs rouges, l qui fut paraît-il 'escale préférée d’Elisabeth II, quand elle voyageait à bord du Britannia.
Calamity Jane

Merci beaucoup de votre réponse

Bonjour,
Si je devais aller en période d’affluence dans l’île de Skye, pour éviter la foule et les embouteillages ,je ne me rendrais dans les sites les plus connus (si je le faisais) quand la foule des touristes dort encore. Ou je choisirais d’autres itinéraires .
Le loch Coruisk est à voir. Pour être plus tranquilles, partez à pied de Sligachan, à côté du pont très connu et remontez le cours d’eau jusqu’à ce que vous quittiez la vallée (glen Sligachan) en prenant sur la droite en venant de Sligachan un sentier qui monte jusqu’à un petit col . Vous aurez de là s’il fait beau une belle vue sur le le Bla Bheinn et la crête des Blacks Cuillins et vous descendrez par un sentier facile au niveau du loch Coruisk dont vous pourrez faire le tour si vous avez le temps. L’itinéraire est facile si les petits cours d’eau ne sont pas en crue (il paraît que les orages sont très violents dans les Black Cuillins)Vous pouvez aussi pousser à partir du col sur la crête en direction du Sgurr na Stri aussi longtemps que cela vous inspire. Pas d’embouteillage, et les touristes pressés n’ont pasle temps de faire ça
Pour le Quiraing, si les conditions sont favorables, je m’intéresserais à l’itinéraire de la crête (Skye ridge) dont il doit être possible vraisemblablement de ne faire qu’une partie )et je partirais à pied de Flodigarry, ou de Uig . Mieux vaut avoir des bâtons de marche quand on risque de se trouver en tout terrain en Ecosse (pentes glissantes, terrains très spongieux), se procurer des cartes à Portree, et se méfier des brouillards soudains et bien sûr des orages.
Enfin, je m’intéresserais , plutôt qu’à Neist Point, très encombré d’après ce que j’ai lu, à l’itinéraire qui conduit aux Mac Leod’s Maidens . On peut d’ailleurs longer une bonne partie de la presqu’île (itinéraire qui n’est sans doute pas partout facile, donc chaussures de montagne nécessaire et prudence d’usage). Je n’ai pas parcouru cet itinéraire, qui me fait rêver depuis que j’ai la carte de Skye, mais j’ai lu plus tard que c’est le plus beau circuit de falaise du pays.
J’irais aussi faire un tour à pied dans l’île de Raasay, pour voir le Mainland et l’île de Skye de la mer.
Comptez une journée pour bien voir le loch Corruisk et pour les autres itinéraires que j’indique .
Pour vous rendre dans l’île de Skye ,j’essaierais de prendre le chemin des écoliers : bac Glenelg - Kylerhea (je crois que ce n’est pas donné) mais c’est une sorte de monument historique) (je n’aime pas du tout Kyle of Lochalsh)Pour vous rendre à Glenelg, prenez à côté de Morvich la route du Mam Ratagan . Faites un petit crochet jusqu’à Arnisdale et Corran (j’essaierais de loger dans le coin) et prenez le"Coastal path" de la presqu’île de Glenelg qui vous conduira face au Ladhar behinn et aux écueils pointus du loch Hourn que l’on aperçoit près de la baie de Barrisdale, un lieu magnifique ignoré du tourisme automobile.
Vous trouverez tous ces itinéraires sur le site Walkhighlands.
Et plutôt que de faire comme tout le monde et d’aller voir Eilean Donan Castle (site défiguré par l’affreux pont routier qui bouche la vue de Dornie), où vous serez au milieu des cars de touristes, j’irais voir Castle Tioram, château d’origine, lui, alors qu’Eilean Donan Castle est un château reconstruit . J’ai regretté de lui avoir consacré du temps lors de mon premier voyage en Ecosse, et nous l’avons allègrement snobé lors d’un second voyage. Ou alors, je prendrais la petite route qui continue au delà de Ratagan (bon endroit aussi pour dormir) le long du loch Duich, apparemment prolongée par un sentier, jusqu’au moment où je verrais Eilean Donan Catle de l’autre rive. Je crois qu’i l y a aussi une toute petite route qui, sur la rive communément empruntée, part dans les hauteurs et permet de voir le château d’en haut) . Mais à mon avis on est toujours beaucoup plus tranquille à pied.
Amusez vous , et ne vous croyez surtout pas obligés de faire comme tout le monde . Vous ne le regretterez pas .
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage