J’ai pris un billet d’avion pour l’Equateur … Je pars fin février seul pour 1 mois de voyage. C’est une première pour moi.
Je souhaite découvrir les differentes facettes de ce pays en privilegiant la nature, les ballades et randos, montagne, volcans, Amazonie, la cote et tous lieux interressants.
Je ne tiens pas à m’attarder dans les grandes villes à part peut-être Quito, centrale et incontournable et Cuenca
J’aurai besoin de conseils de personnes connaissants l’Equateur : quel itineraire?
Est-ce que la prudence au niveau des vols et aggression est vraiment de mise comme semble le laisser entendre Le Guide?
Merci pour votre aide.
cassius2
bonjour;
d’abord que voulez vous faire en Equateur?
je suppose que vous avez préparé une ébauche de votre itinéraire?
A partir de là je pense que l’on pourra vous aider sur ce qui est a voir et a faire.
beaucoup de personnes sur ce forum vous donnerons leurs impressions.
cordialement.
leonequateur3
Bonjour Philipon,
L’Equateur est un pays simple à visiter, lorsque l’on prépare bien son voyage !
Comme dit Cassius, le mieux serait de nous fournir plus de détails concernant vos envies de voyage, nous pourrons ainsi mieux vous conseiller ! Peut-être avez-vous une ébauche d’itinéraire que l’on puisse peaufiner ensemble ?
Voici quelques idées de lieux à visiter :
Quito (centre-ville historique, téléphérique, musées…)
Otavalo et ses alentours (marchés, lacs …)
Mindo (chemin des cascades, colibris, papillons, tour du chocolat…)
Quilotoa (trek)
Cuenca (centre-ville, fabrication des panamas, parc Cajas…)
Ingapirca (chemin de l’inca)
Baños (route des cascades, volcan Tungurahua,…)
Tena/Puyo/Archidona (portes de l’amazonie…)
Découverte de Cuyabeno/Yasuni?
Cotopaxi/Chimborazo/Illinizas (ascensions aux glaciers ou complète…)
Côte: Puerto Lopez, Los Frailes, Isla de la Plata, Punta Leona, Mompiche, Cumilinche…
Ce ne sont que quelques pistes!
Concernant la sécurité, l’Equateur est un pays relativement tranquille. Les Equatoriens sont très chaleureux et en observant quelques règles de sécurité de base (évitez de vous promener avec des objets de grande valeur, évitez de renter à pied seul le soir, gardez toujours vos affaires à proximité, surtout dans les transports en commun (portez votre sac devant vous)…) tout se passera très bien !
Beaucoup de choses dépendront également de votre moyen de transport dans le pays (bus ? voiture ?).
N’hésitez pas à revenir vers nous pour vous aider à élaborer votre itinéraire.
A très bientôt et bonne semaine à vous,
Léon
philipon4
Bonjour,
Merci à Cassius et Léon pour vos réponses.
Pour répondre à Cassius : pardon de ne pas avoir écrit “Le Routard” plutôt que “Le Guide”, ça aurait été plus clair.
J’ai donc acheté “Le Routard” , que je trouve un peu alarmiste sur certains aspects : sécurité ( j’ai compris qu’il ne fallait pas trainer seul la nuit dans les grandes villes -guayaquil par ex-), vol (ne pas laisser trainer ses affaires …). A moi de ne pas tenter le diable!
Par contre, est-il recommandé de se vacciner, de partir avec certains médocs, d’emporter des pastilles pour traiter l’eau ( hépathite A, paludime)? Je pense aller en Amazonie par curiosité , mais rester en bordure ( Puyo, Puerto Misahualli, Macas) où il n’y apparament pas trop de moustique.
Mon voyage se dessine peu à peu dans ma tête, ce qui prends un peu de temps quand on part de zéro pour appréhender un pays inconnu, et à force de consulter le forum et le Routard, ça se précise.
Je suis plus attiré par les randos en montagne et découvrir ces volcans qui ont l’air terribles, que par la ville , la forêt et la cote. Mais comme je suis un garçon curieu et que j’ai 1 mois devant moi, je pense au circuit suivant :
Je vais donc arriver à Quito, y rester 2,3 jours puis monter dans le nord (Otavalo, Cotacachi…), redescendre en passant par Latacugna puis Banos, Puyo, Tena. Revenir sur Banos pour descendre vers Cuenca jusqu’a Villabanca et pour finir remonter par la côte jusqu’a Canoa. A la louche …
Le voyage est fait de surprise, mais j’aimerai ne pas passer à coté d’endoit merveilleux sans le savoir, m’épargner les lieux bidons et éviter quelques galères si possible.
Merci pour vos réponse.
Cordialement, Philippe.
cassius5
bonjour.
si tu comptes aller au delà de puyo je pense qu’il vaut mieux etre vacciné contre la fièvre jaune.renseigne toi avant de partir et voit ton medecin pour ce qui est médicaments.
moi personnellement je n’ai pris aucun produits tel nivaquine ou autres .
il vaut mieux se proteger avec des habits manches longues et moustiquaires et des anti moustiquesl.
les court séjours en amazonie (2 ou 3 jours) sont parfaits ;pas beaucoup de risques.
en ce qui concerne les volcans ils ne sont pas si terribles que cela comme tu dis.
je suis monté sur pas mal d’entr’eux il faut dire que je fais pas de montagne mais bon ils sont presque tous abordables ;
par contre pour les sommets prendre un guide de montagne.
c’est un conseil.il est interdit d’etre seul(ex cotopaxi.)
si tu veux quelques renseignements a ce sujet n’hesite pas j’essaierai d’y répondre ou d’autres personnes le feront.
cordialement.
leonequateur6
Bonsoir Philippe,
En ce qui concerne la sécurité, ne vous en faites pas trop, il faut être prudent et vigilant (comme dans tous les pays) mais ne pas s’empêcher de profiter pleinement de son séjour.
Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour séjourner en Equateur, mais vous avez raison, certains sont conseillés (celui de l’hépatite A, de la fièvre jaune et de la fièvre typhoide) et il est également recommandé d’être à jour dans ses vaccins contre l’hépatite B et le DT-polio.
Si vous ne dépassez pas les portes de l’Amazonie (Tena, Puyo…) et pour un séjour court, il n’est généralement pas nécessaire de prendre un traitement contre le palu ou de vous faire vacciner contre la fièvre jaune.
Mais comme le dit Cassius, le mieux est de consulter un médecin tropical ou un centre de vaccination pour avoir toutes les informations nécessaires. Essayez de prendre rendez-vous dès que possible (il faut compter 10 jours à partir de la date de l’injection pour que le vaccin contre la fièvre jaune soit actif).
Votre itinéraire semble tout-à-fait cohérent, si vous avez besoin d’informations pratiques ou d’un peu d’aide pour le préciser, n’hésitez pas.
A très bientôt,
Léon
cassius7
du 27 janvier il fallait lire :je fais beaucoup de montagne et non pas il faut dire que je fais pas de montagne.
excusez pour l’erreur de frappe.
cordialement
philipon8
Bonjour Cassius, Léon et les autres …
Bon, comme je veux faire un tour de l’équateur et ayant bien compris les différences de climat selon la géographie - Andes, côte, sierra-, il faut donc que je parte avec un sac de 180 Kg contenant en vrac pantalons, pulls, short, T-Shirt, polaire, blousons imperméable, bottes, chaussures, chaussures de rando, tongs, maillot de bains, crème solaire, antimoustique, parapluie,serviette de plage, pharmacie … j’en oubli je suis sûr !
Quelqu’un peut il me dire à quoi il faut s’attendre en terme de climatique au mois de mars ?
cassius9
bonjour;
du point de vue climat actuellement c’est la saison des pluies dans la sierra.
pour faire des randos ou monter le coto il vaut mieux se renseigner dans une agence;
perso je pense que ce n’est pas une bonne période pour la cordillère au mois de mars.j’attends le mois de mai et juin pour partir;
cordialement
leonequateur10
Bonjour Philippe,
Le climat en Equateur n’est pas vraiment une science exacte, avec le réchauffement climatique, les saisons sont un peu moins marquées.
Le pays compte une grande diversité de climats et de micro-climats, il arrive par exemple qu’il pleuve sur le centre historique de Quito mais pas sur le centre nord de la ville.
Le temps peut changer rapidement (notamment dans la Sierra= les Andes). Ayez toujours un vêtement un peu plus chaud à portée de main.
Au mois de mars, c’est effectivement encore la saison des pluies dans la Sierra (les Andes), cependant, nous n’avons pas eu énormément de pluies cette année et il ne pleut généralement pas toute la journée mais une fois par jour (souvent en milieu d’après-midi).
En ce qui concerne la côte, ce sera également la saison des pluies mais c’est également la période la plus chaude et agréable pour profiter de la côte.
Essayez de ne pas trop charger votre valise (souvent plus facile à dire qu’à faire, je le reconnais…) car on a souvent du mal à résister à la tentation de rapporter quelques souvenirs.
Pour l’alléger un peu, vous pouvez par exemple acheter de l’anti-moustique et de la crème solaire une fois sur place et apporter une serviette de plage en micro-fibre (pratique car légère).
En ce qui concerne le parapluie, vous pouvez également en faire l’acquisition sur place si besoin (à Quito dès que la pluie arrive, les vendeurs de parapluies sont de sortie et pour 2$ vous pouvez vous mettre au sec).
N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations complémentaires.
A bientôt et très bon dimanche à vous,
Léon
Anonyme11
Bonjour,
J’ai egalement le projet de partir en equareur mais au mois de septembre. Je partirai egalement 1 mois et je me demande quel budget prevoir.
Si vous avez des infos sur ce qu’il y a a voir ou a ne pas voir je suis preuneuse aussi.
Louise
leonequateur12
Bonjour Louise,
Très beau projet !
Pour le budget, tout va dépendre de ce que vous voulez voir/faire (séjour aux Galápagos ? Séjour en Amazonie ? Ascension de volcan ?), tout cela fera varier le budget.
Voici quelques prix de référence qui vous aideront peut-être à commencer à établir un budget:
Pour le billet d’avion comptez entre 700 et 1200€ environ (tout dépend de la saison, des escales, etc…).
Pour l’hébergement, vous trouverez des hostals à partir de 8-10$ la nuit (dortoirs type auberge) et à partir de 10-12$ la nuit (chambre privée). Cela dépendra également de la région et de la saison.
Pour l’alimentation, vous pourrez profiter des « almuerzos » le midi (repas complet pour environ 2 à 4$) et des « meriendas » (repas du soir).
N’hésitez à m’en dire un peu plus sur vos envies et attentes afin de pouvoir vous répondre plus précisément.
Très bon début de semaine à vous et à bientôt,
Léon
cassius13
bonjour Louise.
la plus grosse dépense est bien entendu le prix du billet d’avion;
pour un départ au mois de septembre il faut compter environ 900 euros si ce n’est plus alors que la période Mai juin cela tourne aux alentours de 740 euros avec iberia ou air france.
je ne sais pas d’ou vous partez exactement ensuite pour ce qui est hebergement,déplacement,comidas etc …les prix sont ceux énumerés dans tous les messages que vous lisez.donc pas de surprises.
D’ici un ou deux mois je souhaite pour vous que le prix des billets pour septembre baisse;
bonne préparation .
n’hésitez pas il y aura toujours une personne pour vous renseigner.
cordialement.
Anonyme14
Bonjour,
Merci pour ces reponses
Je part de belgique ou de france, selon le prix des avion. En effet septembre est une periode ou les billets sont plus chers mais malheureusement je ne pense pas avoir le temps de plannifier mon voyage et de pouvoir prendre conge d’ici mai/juin.
C’est la premiere fois que je partirai seule alors j’aimerai avoir le temps de m’y preparer car j’apprehende un peu.
j’aimerai demarrer de Quito, visiter Banos, Puyo (visiter la cascade, le volcan etc), j’aimerai aussi faire un tour en pirogue et visiter quelques reserves naturelles mais il faut encore que je me renseigne a ce sujet.
Je prevois de partir en mode sac a dos et auberge de jeunesses. J’ai egalement pense a passe par le benevolat (wwoofing, etc) mais j’ai peur de ne pas pouvoir visiter grand chose en faisant cela.
J’ai un peu peur par rapport au fait que je ne parle pas bien espagnol pour rencontrer des gens, prendre les transports en commun, ne pas me perdre etc, surtout pour un premier voyage en solo.
Louise
cassius15
bonjour louise;
n’avez vous pas déjà fait un voyage au pérou par hasard?
si oui vous n’avez pas a appréhender la visite de l’Equateur.
vous avez quand meme tout le temps d’ici septembre pour preparer votre itinéraire.
le fait de ne pas bien parler n’est pas un handicap on arrive toujours a se faire comprendre et vice versa.
prenez quelques cours avant de partir et tout se passera bien.
cordialement.
leonequateur16
Bonjour Louise,
Ne vous inquiétez pas, l’Equateur est un pays facile à visiter et les équatoriens sont généralement très accueillants et toujours prêts à vous renseigner. Beaucoup de personnes voyagent seules en Equateur (et toutes ne parlent pas espagnol). Cela permet souvent de faire de belles rencontres (on va plus vers les autres…).
Je vis à Quito, je pourrai vous laisser mon numéro de téléphone si cela vous rassure. Au moindre souci, vous pourrez m’appeler.
C’est un bon début d’itinéraire, vous pourriez y ajouter, le cratère du Quilotoa, le volcan Cotopaxi, la réserve Molinuco, le volcan Chimborazo, quelques marchés, peut-être quelques endroits sur la côte. Pour l’Amazonie, il y a plusieurs options (forêt secondaire ou forêt primaire, très court séjour (à la journée par exemple) ou séjour de quelques jours). N’hésitez pas, si vous souhaitez que l’on regarde cela ensemble.
Vous avez raison, bien préparer votre séjour vous permettra de moins appréhender le fait de partir seule.
Le woofing est une option sympa pour économiser un peu sur le logement et rencontrer d’autres volontaires. Cependant il est vrai que ça ne permet pas toujours d’avoir le temps de visiter ce que l’on voudrait, tout dépend de la « mission » (n’hésitez pas à jeter un œil aux woofings proposés en Equateur).
A très bientôt,
Léon
Anonyme17
Oui je suis partie au Perou mais je n’tais pas seule. J’ai pris des cours d’espagnol sur internet pour avoir quelques bases
Oui c’est ce que j’espere car j’ai parfois du mal a aller vers les gens et je me dis qu’en etant seul cela facilitera les recontres.
Ok super, merci Leon !
J’ai regarde un peu vos idees d’itineraires, elles sembles tres chouettes, j’espere avoir le temps de tout faire mais je me dis que je verrais bien une fois sur place si le temps me le permet.
Visiter l’amazonie m’interesse beaucoup, si vous avez plus d’info a ce propos je suis preuneuse.
Merci pour toutes ces reponses en tout cas !
Louise
leonequateur18
Bonjour Louise,
Comment allez-vous ?
C’est une bonne initiative, cela sert toujours d’avoir une petite base d’espagnol avant de partir.
J’ai un ami qui a passé 2 mois en Equateur (il ne parlait presque pas espagnol à son arrivée) et il a fait beaucoup de rencontres (équatoriens mais aussi voyageurs du monde entier).
Pour l’Amazonie, il y a plusieurs options (tout va dépendre de votre budget et de vos envies) :
Les « Portes de l’Amazonie » dans les régions de Macas, Puyo et Tena :
Il s’agit majoritairement de forêt secondaire. Vous pouvez y pratiquer différentes activités (tour en forêt, observation de la faune et de la flore) et partir à la rencontre de communautés.
Option idéale lorsque l’on a peu de temps pour découvrir l’Amazonie
Les séjours dans la réserve de Cuyabeno (forêt primaire): C’est une forêt primaire humide. Vous pourrez y observer beaucoup d’animaux (caïmans, piranhas etc et peut-être anacondas et dauphins roses) et en savoir plus sur les plantes médicinales. Au départ de Quito, beaucoup d’agences proposent des séjours dans cette réserve.
Superbe option si vous avez un peu de temps devant vous (séjour de 4jours/ 3 nuits par exemple)
Le Parc National du Yasuni :
C’est l’une des plus importantes réserves naturelles de l’Equateur (grande diversité faunistique et florale) et c’est un très bel observatoire ornithologique !
Superbe option aussi si vous avez un peu de temps mais c’est également l’option la plus onéreuse.
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas.
Excellente fin de journée à vous et à bientôt,
Léon
philipon19
Bonjour,
Je débarque en Equateur dans une semaine … J’ai ébauché un parcours en suivant les conseils des uns et des autres et je vous en remercie. Mon voyage se précisera sur place et au grés du vent.
J’ai reservé mes 3 premières nuits à Quito à l’hotel La Rosario dans le quartier de La Tola, non loin de la station Simon Bolivar. Quelqu’un peut-il me conseiller entre le choix d’un bus ou d’un taxi pour m’y rendre depuis l’aéroport où j’atterri vers 6h du soir. Un bus ou une navette, s’il y en a, seraient surement plus longs mais peut-être aussi plus économiques qu’un taxi ?
Merci par avance pour vos réponses.
leonequateur20
Bonsoir Philipon,
Super, vous allez vous régaler, le temps est plutôt agréable ces jours-ci (je croise les doigts pour que vous ayez du soleil à votre arrivée)!
Vous pouvez prendre le bus, il vous laissera au terminal Rio Coca (2$ environ) et ensuite prendre un taxi jusqu’à votre hôtel (pour quelques dollars).
Il est vrai qu’avec les valises et la fatigue, il est parfois plus agréable et pratique de prendre un taxi (plus rapide) mais c’est effectivement plus cher (environ 27- 29$).
Excellent séjour à vous et si vous avez besoin de quoi que ce soit n’hésitez pas.
A bientôt,
Léon
philipon21
Je vous remercie Léon pour cette réponse et pour l’attention et le temps que vous prenez pour repondre à tous les messages postés sur ce forum, comme le font aussi Cassius et d’autres.
C’est très engageant pour partir découvrir l’Equateur que vous avez l’air de tant aimer.
Je m’envole demain et serai donc demain soir dans votre ville.
J’espère faire un beau voyage!
Cordialement, Philippe.
leonequateur22
Bonjour Philippe,
C’est vraiment très gentil à vous. Je vous souhaite un excellent séjour en Equateur, j’espère qu’il sera fait de belles rencontres et de magnifiques découvertes.
Si vous avez besoin de quoi que ce soit durant votre séjour n’hésitez pas!
Bonne arrivée à Quito et à bientôt,
Léon
Anonyme23
Bonjour,
Je plannifie petit a petit mon voyage en Equateur et j’aimerai partir pour 1 semaine dans un centre qui receuille des animaux en tout genre en tant que volontaire.
Connaissez vous des endroit ou je pourrait faire cela ?