Pays-Bas - Une forêt flottante dans le port de Rotterdam

Pays-Bas - Une forêt flottante dans le port de Rotterdam
© Frank de Roo - Office de tourisme de Hollande

Une vingtaine d’arbres flottants ont été installés dans le port de Rotterdam depuis le 16 mars dernier. A l’origine de cette œuvre originale et écologique, un collectif d’artistes local du nom de Mothership. L’idée est née en 2012, lorsque Jeroen Everaert, fondateur de la société, veut rendre réel le tableau de l’artiste colombien Jorge Bakker, « In Search Of Habitus ». L’œuvre représente un aquarium rempli de flotteurs miniatures en forme d’arbres.

Jeroen Everaert et ses collaborateurs font alors appel à plusieurs partenaires tels que la ville de Rotterdam, l’Université de Delft et la  Grande Ecole Van Hall Larenstein. Après une longue période d’expérimentation, le projet finit par voir le jour. Il se compose précisément de 21 arbres dont le premier prototype, placé sur le quai, indique les noms des entreprises soutenant financièrement le projet.

L’installation de cette « «Bobbing Forest » n’a rien d’anodine. En utilisant des vieux arbres – des ormes hollandais plus précisément –  déplacés à la suite de travaux de rénovation, ainsi que d’anciennes bouées de la mer du Nord, le collectif Mothership concilie art et recyclage. Inauguré lors de la Journée nationale de l’Arbre, le dispositif, identique à celui des flotteurs utilisés pour la pêche, restera dans une partie désaffectée du port pendant au moins 5 ans.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Plus d'infos sur le net : Office de tourisme de Rotterdam

Infos destination : Pays-Bas

Actus Pays-Bas

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Pays-Bas

Bons plans voyage
Pays-Bas

VOLS
Classe Économie : voyagez à prix d’ami
VOLS
Vols directs vers Montréal
VOLS
Offrez-vous le confort absolu en Classe Club

Services voyage