Vie pratique sur place Pays-Bas

Horaires

- Les boutiques : la plupart des boutiques sont ouvertes le lundi de 13h à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 18h et le samedi jusqu'à 17h. Certaines ouvrent également leurs portes le dimanche (de 12h à 17h). Les grands magasins ouvrent le lundi à 11h et ferment à 19h (parfois 20h) ; mais font des nocturnes le jeudi jusqu'à 21h.

- Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h. Certaines ouvrent également le jeudi soir jusqu'à 21h ou le samedi matin. Elles sont fermées les jours fériés.

Langue

Le néerlandais a des sonorités qui ne sont pas familières aux francophones, il vous faudra un peu de temps pour prononcer correctement ne serait-ce que les noms des musées. Heureusement, pratiquement tout le monde s'exprime en anglais - de quoi vous donner des complexes -, ce qui permet de communiquer sans problème. L'allemand est aussi très bien compris, mais l'anglais reste plus prisé.

Poste

La poste « POST.NL », qui a été privatisée en 1989, n’a plus aucun bureau de poste grand public à part entière, depuis 2011. Tous les services de la poste sont désormais installés dans les supermarchés et chez les marchands de journaux.

Tabac

La loi antitabac, mise en place en 2008, concerne en premier les lieux publics. Restos, hôtels et bars se sont également pliés à la règle. Certains offrent parfois des espaces où l'on peut encore fumer, des fumoirs, en principe hermétiques et climatisés.
Les interdictions et atteintes aux libertés sont toujours mal vécues par les Hollandais. Reste le statut ubuesque des coffee-shops, où l'on peut encore fumer des cigarettes « chargées », mais plus de tabac ! 

Téléphone

- De la France vers les Pays-Bas : 00-31 + indicatif de la ville sans le 0 + numéro du correspondant.
- Des Pays-Bas vers la France : 00-33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0).

- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

On ne trouve plus de cabines téléphoniques aux Pays-Bas !

Les numéros de portable néerlandais commencent par 06 comme en France ! Raison de plus de ne pas oublier l’indicatif du pays, afin d’éviter d’importuner des Français ayant les mêmes numéros.

Le téléphone portable aux Pays-Bas

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 27 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès...
Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés...

Dans ces pays donc, plus besoin d’acheter une carte SIM locale pour diminuer ses frais.

Aux Pays-Bas, de plus en plus d’hôtels, de restos, de bars, et mêmes certains espaces publics disposent du wifi gratuit. Mieux que la connexion 3G et 4G qui peut entraîner des frais en usage intensif, le wifi permet aussi de profiter d’un débit parfois supérieur.

Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais.

Bons Plans Voyage Pays-Bas

Services voyage



Forum Pays-Bas

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Pays-Bas

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Pays-Bas

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Pays-Bas

Agenda Pays-Bas

Pays-Bas Les articles à lire