Le Keukenhof à Lisse : une mer de tulipes

Le Keukenhof à Lisse : une mer de tulipes
© Nikolay N. Antonov - stock.adobe.com

Voici une bonne raison de se rendre aux Pays-Bas au printemps ! Dans la commune de Lisse en Hollande-Méridionale, le parc floral Keukenhof accueille plus d’un million de visiteurs de mi-mars à mi-mai. Pour les passionnés de nature, cet événement offre l’occasion de découvrir plusieurs espèces de fleurs à bulbes dont la plus vénérée des Néerlandais, véritable symbole des Pays-Bas : la tulipe... Avec ses 32 hectares de superficie, le plus grand parc printanier du monde promet un spectacle magique, coloré, parfumé et inoubliable à quelques kilomètres d’Amsterdam !

La tulipe et les Pays-Bas : une histoire d’amour

La tulipe et les Pays-Bas : une histoire d’amour
© Dmitry Rukhlenko - stock.adobe.com

Venue de l’Empire ottoman, où le Sultan Soliman Ier eut un véritable coup de foudre pour cette fleur vive et gracieuse, la tulipe a été expédiée à Vienne, puis en Hollande et dans toute l’Europe vers le début du XVIIe siècle. Si la tulipe a inspiré les plus grands artistes de l’humanité, et parmi eux Alexandre Dumas, ce n’est pas par hasard. Cette fleur est sans doute l’une des fleurs les plus cultivées au monde et les plus vénérées… Son nom vient du turc tulbend qui signifie turban. Elle fut introduite en Hollande à la fin du XVIe siècle, où elle fut cultivée pour la première fois par le célèbre botaniste Charles de L'Écluse. La tulipe a aussitôt fait sensation auprès des Néerlandais qui en ont fait leur fleur nationale. C’est le début d’une longue histoire d’amour entre la tulipe et les Pays-Bas.

Au printemps, diverses manifestations liées aux tulipes ont lieu. Chaque année, les plus belles fleurs de ce pays sont exposées dans plusieurs parcs dont le plus renommé est le Keukenhof, situé à Lisse, à quelques kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam. Ce parc a été créé au XVIe siècle dans le domaine de Teylingen, propriété de la comtesse Jacqueline de Bavière. Elle aimait se promener et cueillir les plantes aromatiques de son jardin pour la cuisine du château, d’où le nom Keukenhof qui signifie « jardin de la cuisine ». Le jardin fut ensuite transformé successivement en 1857 par des architectes et en 1949 par un groupe de bulbiculteurs.

Le plus grand jardin de fleurs au monde !

Le plus grand jardin de fleurs au monde !
© Sid10 - stock.adobe.com

Au cœur du Bollenstreek, le parc du Keukenhof à Lisse, plus grand parc d’exposition floral au monde, est le haut lieu de la tulipomanie contemporaine. Depuis une soixantaine d’années, le Keukenhof sert de vitrine aux fleurs de 100 producteurs néerlandais. Pas moins de 7 millions de bulbes sont exposés sur 32 hectares aux regards émerveillés des quelque 1,4 million de visiteurs qui s’y rendent chaque année entre fin mars et mi-mai. On ne trouve pas que des tulipes au Keukenhof : jacinthes, narcisses, roses, orchidées et lys (magnifique exposition en mai) complètent, entre autres, ce tableau d’une nature idyllique.

Dans le parc, des spectacles floraux sont présentés dans plusieurs pavillons d’exposition où le public admire des compositions réalisées par des horticulteurs. Des jardins d’inspiration, réalisés par des paysagistes de renom, permettent de donner des idées pour son propre jardin. Dans le jardin, une centaine d'œuvres d'art sont disposées au milieu des fleurs. Des aires sont spécialement réservées aux enfants : allez-y en famille ! Enfin, sachez que si vous craquez pour un type de fleurs, vous pouvez les commander auprès des exposants du Keukenhof.

Envie de visiter les alentours du parc ? Depuis le Keukenhof, des balades en bateau permettent de sillonner les canaux traversant les champs de tulipes (9 € pour une heure ; réduc). Ceux qui préfèrent la terre ferme loueront un vélo afin de s’aventurer dans les parages.

Des activités très fleuries

Des activités très fleuries
© EwaStudio - stock.adobe.com

Enfin, pour bien choisir votre week-end, nous avons concocté une petite sélection d’événements à découvrir au Keukenhof :

- Week-end de la tradition hollandaise

Du 27 mars 2020 au 29 mars 2020, vous pourrez découvrir des animations en musique et des costumes traditionnels afin de voyager au XIXe siècle. Baladez-vous sur le marché aux fromages !

- Corso fleuri du Bollenstreek entre Noordwijk et Haarlem
Le samedi 25 avril 2020, la parade du corso fleuri passe à 15h30 sur le « Keukenhof Corso Boulevard » et se poursuit jusqu’à Haarlem.

- Exposition de roses

Du 9 avril 2020 au 14 avril 2020, découvrez une exposition de roses dans le pavillon Oranje Nassau.


Sachez qu’il est possible de rapporter un souvenir du Keukenhof en achetant des fleurs ou des bulbes dans l’un des nombreux points de vente du jardin. Vous y trouverez un choix sans égal. Enfin, n’oubliez pas que le Keukenhof vit au rythme des tulipes ! Il n’ouvre ses portes qu’au printemps. Les autres mois sont consacrés aux travaux d’entretien du parc et à la plantation des bulbes qui fleurissent à cette période.

Pour en savoir plus

Heures d’ouverture

Du 21 mars au 10 mai 2020, tous les jours de 8h à 19h30 (caisse ouverte jusqu’à 18h).

Transport public
Keukenhof est accessible tous les quarts d’heure à partir de Schiphol Airport par le bus 858 et à partir des gares de Leyde par les bus 854 ou 859. À partir de Haarlem CS par le bus 50.

Site officiel du parc Keukenhof
www.keukenhof.nl

Le site de l’office du tourisme néerlandais
www.holland.com/fr

À voir : notre portfolio Le printemps en fleurs au Keukenhof de Lisse

Texte : Routard.com

Pays-Bas Les articles à lire

Voyage Pays-Bas

Bons Plans Voyage

Services voyage