Culture et arts Pays-Bas

Peinture hollandaise

Rembrandt, maître de l'ombre et de la lumière

Pourquoi Rembrandt est-il considéré non seulement comme le plus grand peintre hollandais, mais aussi comme l'un des plus puissants génies de l'histoire de la peinture ?
Pour deux raisons essentielles : il est l'inventeur d'une technique audacieuse appelée le « clair-obscur ». Avant Rembrandt, seul le Caravage avait eu l'idée de juxtaposer aussi violemment des couleurs sombres et des couleurs claires. Mais contrairement à crlui-ci, le peintre hollandais évite les contrastes brusques et soigne l'art de la transition. Le regard est attiré par l’éclat d’un visage – ou seulement sur une partie de celui-ci – qui semble surgir de l’obscurité, comme éclairé par l’emploi d’une peinture souvent épaisse, travaillée, presque sculptée Marier la lumière et l'ombre, la clarté et l'obscurité (la vie et la mort ?), voilà l'invention géniale de Rembrandt.
L'autre raison tient à son caractère, à sa vision du monde et des êtres. À l'instar de Dostoïevski, auquel Malraux le comparait, Rembrandt ne se contente pas de représenter les choses, il se jette corps et âme dans la création. Avec lui, la peinture européenne s'interroge pour la première fois sur l'homme. On ne décore plus, on n'idéalise plus. On explore les profondeurs de l'âme humaine. De tous les peintres du Siècle d'or, Rembrandt reste le grand patron !

Vermeer ou le sublime dans la banalité

Parmi les grands maîtres du XVIIe siècle hollandais, Johannes Vermeer (1632-1675) est le seul dont on peut dire qu'il ne commença à exister que 200 ans après sa mort. D'ailleurs, c'est un obscur critique d'art français qui redécouvrit son œuvre à la fin du XIXe siècle. Contrairement à Rembrandt, qui laissa des centaines de toiles, on ne connaît de lui qu'une petite quarantaine de tableaux.

Vermeer peint les scènes de la vie quotidienne avec douceur et poésie. Signe particulier de l'artiste : n'aime ni les foules ni le bruit. C'est pourquoi certains le dénomment « peintre du silence ».

Il abhorre le mouvement et le passé. Il adore les choses les plus ordinaires, la banalité quotidienne qu'il transforme en merveilleux. Aucun exotisme chez ce sédentaire indécrottable. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est la quiétude rassurante : une ruelle vide ou des maisons de sa ville natale, une jeune fille avec un turban, une femme qui verse du lait dans un récipient, une autre qui lit une lettre, pour ne citer que ces chefs-d’œuvre.

Frans Hals, le peintre de la vie

Un joyeux drille, ce Frans Hals ! Généreux en tout, il se maria deux fois et eut sept enfants qui furent tous peintres. Né entre 1580 et 1585, il vécut à Haarlem où se trouve l’actuel musée qui porte son nom.
Son existence fut assez tumultueuse : un goût certain pour la boisson, divers petits scandales, qui le menèrent devant la justice, et une fin de vie dans l’indigence suite aux dettes accumulées.

Si Rembrandt, son contemporain, fut en quelque sorte le « témoin de l’âme » et Vermeer le « peintre du silence », Frans Hals fut celui « des émotions et des instincts humains ». Il aimait la fête et les bons vivants, comme en témoignent de nombreux tableaux. Dans l’un des plus célèbres, Le Joyeux Buveur (1628) exposé au Rijksmuseum d’Amsterdam, on y voit un garde au regard trouble qui nous salue de la main droite, l’autre tenant un verre de vin. Voilà peut-être le premier portrait d’ivrogne de l’histoire de la peinture hollandaise !
On lui doit aussi de nombreux portraits, plus classiques, commandés par les riches familles de notables de l’époque.

Précurseur de l’impressionnisme, deux siècles avant son avènement, Frans Hals peignait à grands coups de pinceau rapides. Les détails ne sont pas aussi fignolés que chez Vermeer. La lumière n’a pas l’intensité des clairs-obscurs de Rembrandt.
Le génie de Frans Hals réside dans sa capacité à retranscrire les émotions de ses personnages, saisissant leurs expressions très spontanées, pleines de vie et de réalisme.

Voyage Pays-Bas

Bons Plans Voyage Pays-Bas

Services voyage



Forum Pays-Bas

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Pays-Bas

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Pays-Bas

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Pays-Bas

Agenda Pays-Bas

Pays-Bas Les articles à lire