Santé et sécurité Pays-Bas

Santé

Carte européenne d'assurance maladie

Pour un séjour temporaire aux Pays-Bas, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale (ou de vous connecter à son site Internet) qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

C'est une carte plastifiée bleue du même format que la carte Vitale.
Attention, valable 2 ans, elle est gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).

La carte n’est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.

Dans la pratique

Dans la pratique, il vous faudra souvent régler la facture au praticien ; à charge pour vous de vous faire rembourser à votre retour au pays. Conservez donc bien toutes les factures pour obtenir le remboursement au retour.
Pour être tranquille, il vaut mieux être couvert par une assurance-assistance. Cela évite d'avancer les frais médicaux et offre d'autres garanties qui ne sont pas superflues, même pour un pays aussi voisin que les Pays-Bas. Vérifiez d'abord que vous n'êtes pas couvert sans le savoir (par votre carte de paiement ou votre carte d'étudiant, notamment). Si besoin, souscrivez une assurance assistance-rapatriement avant de partir (Routard Assurance, par exemple).

Sécurité

Amsterdam est une ville où il fait bon se promener en toute quiétude. Notre seule mise en garde concerne les pickpockets, particulièrement actifs, à la nuit tombée, dans le quartier des boîtes et des restos de Leidseplein, ainsi que dans le quartier Rouge.

On vous proposera souvent des substances prohibées ; un refus ferme et poli (dank u... neen ! ; prononcez-le bien, pour éviter tout quiproquo) vous évitera d'être harcelé. Les panneaux de prévention sont là pour vous le rappeler partout en ville !
De nuit, évitez aussi de vous engager dans les ruelles étroites du quartier Rouge où les dames en vitrine exercent leur activité. Si vous êtes agressé, ne jouez pas les héros, surtout avec les toxicos. Si vous louez un vélo, enchaînez-le soigneusement à un arbre ou à un poteau quand vous faites des pauses, mais pas n’importe où : autour de la gare et dans le centre, garez-vous dans les lieux réservés si vous ne voulez pas retrouver votre vélo à la fourrière.

Drogues et stupéfiants : répression et tolérance

Même si certains cherchent un remède au laisser-faire actuel, dans des centaines de coffee-shops, la marijuana et le haschisch se vendent toujours librement, en quantités certes bien délimitées.
Contrairement à l'idée communément véhiculée, la culture, la vente et la consommation de toute forme de drogue sont INTERDITES par la loi. Toutefois, le législateur a conçu une politique relative aux drogues, qui tolère la consommation du cannabis, mais sous des règles très strictes. Cette politique vise à réduire la demande et l’offre de drogue et les risques encourus par les usagers, leurs proches et la société.

Comme partout ailleurs, le détenteur de drogues dures et le trafiquant encourent de lourdes peines.
Dans le cas des drogues dites « douces », une distinction est établie selon les quantités. Selon la loi, le détenteur de moins de 5 g de haschisch ou de marijuana risque une amende. Celui qui en détient plus de 5 g risque la détention et une forte amende.
Mais dans la pratique, celui qui se balade avec 5 g de shit sur lui ne sera pas inquiété. Pourquoi ? Parce que le système tient à écarter les fumeurs occasionnels du milieu criminel et de la sphère pénale.
Les petits consommateurs, s’affichant souvent contre les drogues dures, ne constituent donc pas la cible de la police.

Bons Plans Voyage Pays-Bas

Services voyage



Forum Pays-Bas

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Pays-Bas

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Pays-Bas

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Pays-Bas

Agenda Pays-Bas

Pays-Bas Les articles à lire