La Joie du voyage en famille

Auteur : Bernard Delloye

Editeur : Transboréal, « Petite philosophie du voyage »

96 Pages

La Joie du voyage en famille

Avocat à Bruxelles, Bernard Delloye quitte la Belgique à pied, avec femme et enfants, pour une aventure de trois ans. Un voyage « lâcher-tout » qui conduit cette drôle de caravane, complétée par deux ânes, jusqu’aux côtes portugaises. Ce bref ouvrage ne relate pas leurs péripéties mais livre plutôt un manifeste pour la lenteur : « Elle nous a appris à nous donner corps et âmes à chaque instant ».
C’est ce bonheur là que l’auteur raconte. Celui d’une présence au monde sensible et consciente, ravivée par la présence de Madeleine et Pierre, six et huit ans. Les enfants « se délectent du suspens qui entoure chaque journée », se réjouissent d’une rivière où patauger, d’un arc à fabriquer.
Bernard Delloye décrit admirablement bien ce qu’adultes et enfants ont appris les uns des autres durant ce voyage. Ensemble, la famille parcourt 3 500 kilomètres. La petite troupe se ménage trois haltes plus longues, en Espagne et au Portugal, où les enfants sont accueillis dans des classes. Pour le reste, « le chemin tient lieu d’école ».
Cet ailleurs que le couple était parti chercher les a reconduit chez eux, à Bruxelles. La famille a désormais repris sa vie sédentaire. Bernard Delloye résume ainsi ce retour : « Nous devions parcourir tout ce chemin pour découvrir l’ici et le maintenant ». Vivement critique envers notre société de loisirs envahie par la technologie, l’auteur donne les clés de son bonheur et, surtout, l’envie de prendre la route !

Texte : Virginie de Rocquigny

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Espagne Les articles à lire

Services voyage