Carte d'identité Pérou

- Capitale : Lima (environ 10 millions d'habitants).
- Superficie : 1 285 216 km².
- Population : environ 32 millions d'habitants (estimation 2016).
- Densité : 25 hab./km² (13 hab./km² en France).
- Âge moyen : 28 ans.
- Densité : 23 hab./km² (en France, 113 hab./km²).
- Espérance de vie : 74,5 ans.
- Langues : espagnol (de plus loins la plus parlée) et quechua, aymara et 12 autres langues amazoniennes.
- Monnaie : le nuevo sol.
- Régime : république constitutionnelle.
- Chef de l'État : Pedro Pablo Kuczynski (centre-droit) depuis juillet 2016.
- Revenu annuel par habitant : 10 240 US$.
- Point le plus élevé : le glacier Huascarán, à 6 768 m d'altitude.

- Sites inscrits au Patrimoine de l'Unesco : le sanctuaire historique du Machu Picchu (1983), la ville de Cusco (1983), le parc national de Huascarán (1985), le site archéologique de Chavín (1985), la zone archéologique de Chan Chan (1986), déclarée « en péril », le centre historique de Lima (1988 et 1991), les lignes et géoglyphes de Nazca (1994) et le centre historique de la ville d'Arequipa (2000). Trois autres sites sont inscrits : le parc national de Manú (1987), le parc national río Abiseo (1990 et 1992) et la ville sacrée de Caral-Supe (2009).

Économie

Troisième producteur au monde d’argent, de zinc et de cuivre,quatrième pour l’étain et le plomb, et cinquième pour l’or, le Pérou vit avant tout de la richesse de son sous-sol. À elle seule, l’extraction minière représente 60 % des exportations du pays.
C’est d’abord le retour à la paix civile, à la fin des années 1990, qui a permis la montée en puissance du secteur minier, puisque la guérilla du Sentier lumineux opérait surtout dans les Andes, territoires les plus riches en minerais. Les investissements étrangers dans les mines ne cessent de croître.

C’est donc le boom minier qui tire l’économie du Pérou, associé aux autres secteurs porteurs du pays : le tourisme, l’agriculture (premier exportateur mondial de café bio, deuxième pour le cacao bio) et, surtout, la pêche et les activités halieutiques, la mer du Pérou étant l’une des plus riches du monde en plancton et en poissons. De quoi afficher 12 ans de croissance ininterrompue (environ 4 à 10 % par an entre 2002 et 2013, avec toutefois un ralentissement depuis) et une inflation maîtrisée (autour de 3 %), faire émerger une classe moyenne importante, et réduire la pauvreté, pasée de 60 % à environ 25 % de la population sur la même période (selon la Banque mondiale).

L’élection en 2011 du nationaliste de gauche Ollanta Humala avait fait craindre le pire aux marchés financiers, la bourse n’a finalement pas modifié cette tendance de fond, Humala ayant tout simplement poursuivi de Lima enregistrant même sa plus forte chute depuis sa création à l’annonce du résultat. Mais celle-ci a vite repris des couleurs. Certes, le président a réussi à négocier la mise en place d’un impôt minier. Mais il a surtout rassuré les milieux économiques, en maintenant les mêmes hommes aux postes clés et en poursuivant la même politique libérale que son prédécesseur, mâtinée de quelques réformes sociales.

Et l’activité minière a continué de fleurir, certes en partie pour le bien de l’économie, mais moins pour celui de l’écologie, en mettant sous pression bien des zones rurales, dont les habitants craignent une détérioration de l’environnement et s’opposent vivement à l’ouverture de nouvelles exploitations.
On compte ainsi plusieurs centaines de conflits sociaux ouverts ou larvés dans le pays.
De plus, le secteur minier est touché par la chute du cours des matières premières, alors qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour réduire l’extrême pauvreté dans le pays.

Environ 8 millions de Péruviens vivent en effet toujours sous le seuil officiel de pauvreté (ce qui ne veut pas dire que le reste de la population vit bien !), dans un pays où les aides sociales sont inexistantes. Et le pouvoir économique reste concentré sur Lima et la côte, au détriment des Andes, d’où provient pourtant le minerai, et de l’Amazonie.

Services voyage



Forum Pérou

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Pérou

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Pérou

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Pérou

Agenda Pérou

Pérou Les articles à lire