- Superficie : 41 526 km² (13 fois moins que la France), mais seulement 33 889 km² de terres émergées et 7 637 km² de cours et plans d'eau. - Capitale : Amsterdam (765 000 habitants). - Siège du gouvernement : La Haye.
- Population : 16,6 millions d'habitants. Urbanisée à 66 %.
- Densité de population : 397 hab/km². C'est l'une des plus fortes du monde. - Espérance de vie : 78 ans pour les hommes et 82 ans pour les femmes. - Langue officielle : le néerlandais (et le frison).
- Monnaie : euro.
- Régime : monarchie constitutionnelle.
- Chef de l'État : la reine Beatrix (depuis 1980).
- Chef du gouvernement : Mark Rutte (parti libéral), depuis octobre 2010. - PIB par habitant : 35 400 € en 2010.
- Taux de chômage : 4,3 % en 2011. - Religions : calviniste, catholique, juive, musulmane. - Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : Schokland et ses environs ; la ligne de défense entourant Amsterdam ; les moulins de Kinderdijk-Elshout ; la zone historique de Willemstad, centre ville et port, Curaçao ; Ir. D.F. Woudagemaal (station de pompage à la vapeur) ; Droogmakerij de Beemster (Polder de Beemster) ; Rietveld Schröderhuis (Maison Schröder de Rietveld) ; la mer des Wadden ; la zone des canaux concentriques du XVIIe siècle à l'intérieur du Singelgracht à Amsterdam.
Économie
Un débat est en cours aux Pays-Bas sur la réforme de l'État providence. Le vieillissement de la population, la mondialisation, le progrès technologique et les libertés individuelles appellent une évolution du système de protection sociale. Bons élèves depuis 2006 avec des excédents budgétaires, les Pays-Bas enregistrent une brutale détérioration de ses finances publiques, avec l'entrée en récession dès la mi-2008. Le pays se distingue toujours par un taux de chômage faible mais en progression. Le déficit budgétaire s'est stabilisé en 2010, mais la dette publique a continué de s'alourdir. Les causes principales sont les injections massives pour soutenir le secteur financier et la baisse des revenus gaziers. Les Pays-Bas ont été l'un des derniers pays de l'UE à adopter un plan anti-crise (fin mars 2009). Les principaux axes de ce plan ont mis en œuvre des mesures de soutien à l'emploi, des allègements de trésorerie et des garanties de financement pour les entreprises, des incitations fiscales pour les économies d'énergie et l'accélération d'infrastructures publiques. Des mesures complémentaires d'austérité ont été mises en place, entamant la distribution généreuse des allocations de chômage et des indemnités de handicap. Une autre de ces dispositions a été d'améliorer le taux d'activité (un des plus faibles parmi les pays industrialisés) et de prolonger la durée du travail des plus de 55 ans. C'est en tout cas la fin du « modèle des polders ».