Transports New York

Il y a 3 grands moyens de transport à New York : le métro, l'autobus et le taxi, mais le bateau est en train de gagner du terrain et les pieds sont aussi très sollicités ! On peut aussi se déplacer à vélo (de plus en plus de pistes cyclables) et à rollers.
En revanche, la voiture est à éviter ; on ne peut ni circuler ni se garer, et les parkings... et PV coûtent les yeux de la tête. D'où la circulation relativement fluide pour une si grande ville.

Le métro de New York

Les New-Yorkais passent beaucoup de temps dans les transports, en particulier dans le métro, très sûr et tranquille. Le réseau est très étendu et efficace puisqu'il fonctionne 24h/24. Seul petit reproche : les stations sont parfois éloignées les unes des autres, notamment dans Queen ou Brooklyn. Bon, ne pas s'attendre non plus à un métro ultramoderne : si les rames sont récentes, couloirs et quais sont franchement vieillots, voire vétustes.

Comment ça marche ? Avec des cartes magnétiques (MetroCard) que l'on passe dans des tourniquets automatiques. On les achète à l’intérieur des stations de métro, dans les distributeurs automatiques MetroCard (ou au guichet, mais encore faut-il qu’il y en ait un).
Si vous payez par carte bancaire, il faut insérer la carte puis la ressortir presque aussi sec. Au moment de taper le zip code, ne faites rien, attendez juste patiemment la fin de la procédure. Si vous réglez en liquide, sachez que la machine ne rend pas plus de 8 $ de monnaie. Si elle vous doit plus, elle annule la transaction.

Le tarif de base pour un trajet est de 2,75 $, quelle que soit la distance. Les enfants de moins de 1,10 m (44 inches précisément) voyagent gratuitement dans le bus et le métro (jusqu’à trois pour un adulte payant).

Voici les trois types de forfaits à charger sur une MetroCard (ajouter 1 $ pour la carte magnétique elle-même et penser à la conserver pour ne pas la repayer inutilement si vous devez la recharger) :

- Single Ride : 3 $ le ticket à l’unité (un poil plus cher que le trajet de base, donc). Correspondances bus-métro possibles pour le même prix, dans un délai de 2h.

- Pay-Per-Ride : ce sont desforfaits rechargeables, valables 1 an, d’une valeur allant de 5 à 80 $ environ, utilisables dans le métro et dans le bus. Plus pratiques et plus avantageuses que le ticket à l’unité. Les trajets sont débités à chaque passage de tourniquet et on peut utiliser la même carte pour quatre personnes maximum.

- 7-Day Unlimited : pass hebdomadaire qui vous permet de prendre autant de fois que vous le voulez le métro et le bus pendant 7 jours, et qui coûte 31 $. Intéressant même en faisant seulement deux trajets par jour.

Le métro en pratique

Pas si évident au début...
Commencez par demander un plan du réseau au guichet (quand il y en a).
Lorsqu'une rame va Uptown, elle se dirige vers le nord. Si la direction indiquée est Downtown, elle va vers le sud. Beaucoup de bouches d'entrée ne permettent d'accéder qu'aux rames allant soit dans le sens Downtown, soit dans le sens Uptown. Elles se trouvent le plus souvent d'un côté et de l'autre de la même rue ou avenue. Bien vérifier l'indication avant de s'y engager. Sinon, bien vérifier la lettre ou le numéro de la ligne figurant sur la rame de métro car, d'un même quai, des rames peuvent aller vers divers endroits.

Attention également : sur une ligne de même couleur circulent deux sortes de trains, le local (omnibus s'arrêtant à toutes les stations, indiquées par des points noirs sur le plan du métro) et l'express (stations principales uniquement, indiquées en blanc). Les stations où les deux types de train s'arrêtent sont représentées par deux demi-cercles noir et blanc.

Les noms des stations ne sont pas toujours visibles depuis la rame, donc bien les guetter pour descendre au bon moment !

À partir de 22h, tous les métros deviennent local, pour repasser en express à 6h.

Le métro, comme le bus, circule 24h/24. Les heures de pointe se situent de 7h30 à 9h et de 17h à 18h30.

Toutes les infos sur les transports en commun new-yorkais sur le site de la Metropolitan Transportation Authority.

L'autobus

Voir ci-dessus les informations sur les cartes MetroCard, valables également pour le bus. Possible aussi de payer son trajet en pièces mais avoir la monnaie exacte. Procurez-vous le plan des bus, distinct de celui du métro.

Les bus fonctionnent, comme le métro, 24h/24, et suivent les rues d'est en ouest et les avenues du nord au sud en s'arrêtant grosso modo tous les 2 blocs, fastoche ! Vérifiez bien que votre bus fait tout le parcours indiqué sur le plan. Plus agréable que le métro, mais beaucoup plus lent aussi, et peu fréquent. À éviter en fin d'après-midi (embouteillages). La nuit, de 22h à 5h, vous pouvez en principe demander au chauffeur de vous déposer en dehors des arrêts indiqués du moment que c'est sur son trajet.

Correspondance avec un autre bus (dans un délai de 2h) ; si vous avez acheté votre ticket au chauffeur, demandez-lui un transfer.

Le taxi

Ils sont jaunes à Manhattan et vert pomme à Harlemn et dans les autres boroughs : Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island. Très nombreux à tourner, vous n'aurez aucun mal à en trouver, sauf de 16h à 18h (rush hours, heures de pointe) et pire encore de 16h à 16h30, créneau horaire correspondant au changement de service des chauffeurs.
Sur le toit du taxi, il y a trois ampoules lumineuses. Si celle du milieu est allumée, il est libre ; si elle est éteinte, c'est qu'il est pris ; si seules les lumières du côté sont allumées, il est off duty, c'est-à-dire qu'il a fini son service mais qu’il peut éventuellement vous prendre sur son chemin de retour.

Le prix

Revient à un peu plus que le métro à deux pour parcourir une distance de 20 rues. Intéressant les premiers jours pour s'habituer à New York. Prise en charge de 3 $, puis 40 cents par 0,2 mile parcouru (320 m) et encore 40 cents/mn en cas d'embouteillage ou d'arrêt. Les prix sont majorés de 1 $ de 16h à 20h en semaine et de 50 cents tous les jours de 20h à 6h.
Tous les taxis sont désormais équipés de terminaux de cartes bancaires. Très pratique. À la fin de la course, il faut juste sélectionner son mode de paiement à l’écran (cash ou CB) et suivre les instructions. Attention, le tip minimum par défaut est de 20 %, entrez la somme manuellement si vous voulez ne laisser que 15 % (en dessous, vous serez mal vu !).

En bateau

- Le Staten Island Ferry, gratuit, offre une des plus belles vues sur Manhattan, avec une vision relativement rapprochée de Miss Liberty. Départ (24h/24) de Whitehall Street à Lower Manhattan. Si on veut revenir directement à Manhattan, il faut quand même sortir du bateau avant de le reprendre dans l’autre sens. Nous conseillons de le faire en fin d'après-midi par beau temps

- East River Ferry : cette navette fluviale dessert depuis peu Brooklyn (DUMBO, South et North Williamsburg et Greenpoint) et Queens (Long Island City) depuis Lower Manhattan (Wall St-Pier 11) et Midtown (E 34th St). Liaison saisonnière vers Governors Island. Original, sympa et pas très cher. Vélos acceptés.
Tarifs : 4 $ le trajet en semaine, 6 $ le week-end (1 $ de plus avec vélo), 12 $ le pass journée en semaine, 18 $ le week-end (3 $ de plus avec vélo).

- New York Water Taxi : jaunes comme leurs cousins les taxis, ce sont de petits bateaux à moteur qui font des allers-retours entre l'Hudson et l'East River. 5 arrêts desservis: côté Hudson River, W 39th St (Pier 79), Christopher St (Pier 45), Battery à la pointe sud, et côté East River Pier 11 et Pier 1 (DUMBO, Brooklyn). Très cher cependant : 9 $ pour un arrêt desservi. Sinon, obligation de prendre le forfait hop on-hop off (montez et descendez à volonté) qui fait le tour de l’île dans les 2 sens, avec la possibilité de reprendre le bateau à chacune des étapes et dans n’importe quel sens.
Forfait 1 jour: 31 $ ; 19 $ enfants.

Important : après l'été 2016, l'activé des Water Taxi doit être suspendue. Ils doivent laisser place à de nouvelles lignes qui seront subventionnées par la ville. Le prix du ticket doit être équivalent à celui du ticket de métro, soit 2,75 $.

La voiture

La voiture n’est vraiment pas recommandée dans New York. Le stationnement dans les rues est autorisé, mais souvent limité à 1h. Très important : il est rigoureusement interdit de se garer devant une bouche d'incendie (fire hydrant). Amende garantie en cas d'infraction !
Il existe de nombreux parkings privés à étages. Compter facilement 30 $ par jour.

Forum New York

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces New York

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...