Cuisine, gastronomie et boissons Munich

Les restaurants typiquement bavarois sont bien sûr très touristiques. Les tavernes traditionnelles sont rarement chères et l’ambiance est toujours assurée... On ne vous les indique pas tous, mais vous ne risquez guère d’être déçu si vous poussez la porte de l’un d’eux avec l’idée d’avaler quelques Knödel et autres rôtis de porc (Schweinebraten) ou jambonneaux (Schweinshaxe), ou encore un Münchner Sauerbraten, viande de bœuf marinée et bien épicée.

Sinon, contentez-vous de faire la pause casse-croûte, le fameux Brotzeit. Rien ne vaut alors un verre de bière pour faire passer l’Obatzda (genre de camembert coulant mélangé avec du beurre et écrasé avec poivre, sel, oignon, poivron, cumin) servi avec un bretzel frais. Ou la Weisswurst de la fin de matinée, accompagnée de moutarde sucrée (Süsser Senf).

Évitez de vous ruer sur les desserts le midi, gardez plutôt une place pour la pause goûter et dégustez alors un Obstkuchen, un Zwetsgendatschi (grande tarte sablée aux prunes découpée en carrés), une Prinzregententorte ou bien la spécialité autrichienne, le Kaiserschmarrn.

Les Biergarten

L’idéal, s’il fait beau, c’est évidemment d’aller s’asseoir dans un Biergarten, histoire d’être au cœur de la vie bavaroise. C’est là que tout le monde se retrouve, en famille, entre amis.

Invention typiquement bavaroise, le Biergarten (« jardin à bière ») était le coin planté de marronniers, près des caves, où étaient stockés les fûts des brasseurs, où les clients pouvaient s’asseoir et consommer leurs propres denrées à condition de commander de la bière maison. Les propriétaires n’avaient pas le droit de vendre autre chose pour ne pas faire concurrence aux restos. De là vient la tradition vivante d’apporter son casse-croûte au Biergarten.

Véritable institution locale, il comprend 2 parties : l’une aux tables nues, avec bancs d’une seule pièce, où les consommateurs viennent s’installer avec leurs paniers remplis de denrées, parfois, tandis que l’un d’entre eux se dévoue pour aller chercher leurs consommations ; l’autre où les tables sont couvertes de nappes et où l’on vous servira les plats à la carte.

On y sert les grandes spécialités de la cuisine bavaroise. Compter 8 à 15 € pour un plat basique de brasserie, à base de porc, en général, qui ne vous laissera pas forcément un souvenir impérissable. Contentez-vous même d’une Weisswurst, saucisse blanche qu’on ne servait pas, selon la tradition, après 12h (pensez juste à enlever la peau !) ou d’une de ses consœurs, avec une salade de pommes de terre... Ici, on vient d’abord pour l’ambiance, pour la bière, pour la nostalgie aussi. Pour une bière de 1 l, vous débourserez 6 ou 7 €.

Parmi nos Biergarten préférés, celui de la Hofbräuhaus ou de l’Augustinerkeller, dans le centre, aux plus excentrés : le Hirschgarten, près du Schloss Nymphenburg, la Hofbräukeller à Haidhausen, un de nos quartiers préférés, ou ceux de l’Englischer Garten.

Les Kneipen (bistrots)

Étudiants et habitués aiment bien se sustenter dans les Kneipen, bistrots sympas où l’on peut boire et manger dès 12h, mais souvent davantage fréquentés en soirée... Faites comme eux, n’hésitez pas à quitter le secteur piéton pour découvrir des lieux moins touristiques, et à rejoindre les quartiers voisins, entre deux musées ou deux balades au vert.

Où manger à Munich ?

Dans le centre

Outre les restos et les Biergarten, il ne faut pas manquer le Viktualienmarkt, plus vieux marché munichois et l’un de nos lieux préférés pour grignoter à prix doux (sauf le dimanche) entre 9h et 18h (19h pour certains Imbisse). En hiver, fermeture avec la nuit, sauf pour Noël.

Échoppes en bois présentant de beaux stands de fruits, légumes, charcuteries, fromages de l’Allgäu ou d’ailleurs, pains, etc. Un peu cher dans certains stands, mais excellents produits.

Le midi, file ininterrompue des employés du quartier, qui viennent s’acheter un Leberkäse glissé dans une Semmel ou bien un poisson pané avec une salade de pommes de terre, comme le propose la chaîne Nordsee. Les jours où il fait frisquet, on se réchauffe avec un verre d’Honigwein (vin chaud au miel) à la boutique Honighäus’l. Et dès les beaux jours, Biergarten sous les marronniers.

Une halle, datant de la fin du XIXe siècle, a été reconstruite juste derrière ce marché, la Schrannenhalle, qui s’oriente vers les produits italiens de luxe.

À Maxvorstadt

Situé au nord-ouest de la vieille ville, c’est un peu, avec Schwabing, le QG des étudiants, où fourmillent cafés et restos à prix modérés, qui souvent proposent un plat du jour très bon marché en semaine le midi. En sortant des musées, vous n’aurez que 10 mn de marche pour rejoindre le Biergarten Max-E (Max-Emanuel Brauerei), sur l’Adalbertstrasse. Si vous préférez l’ambiance marché : l’Elisabethmarkt (Tram : 27 ou 28 : Elisabethplatz), plus petit que le Viktualienmarkt mais aux prix et aux stands tout aussi attractifs.

À Schwabing et dans l’Englischer Garten

Longtemps repaire des intellos et des artistes (Lénine, Kandinsky, Klee, Brecht, Rilke et Thomas Mann, y ont vécu), Schwabing est devenu un quartier jeune, qui vit au rythme de la plus grosse université munichoise (45 000 étudiants pour LMU et 38 000 pour la TU).

Les étudiants aiment toujours se retrouver sur Leopoldstrasse (entre Münchner Freiheit et Giselastrasse) où se succèdent cafés et vendeurs de glaces, à deux pas de l’Englischer Garten. C’est là que tout le monde se retrouve aux beaux jours, sur l’herbe ou autour des tables du Biergarten, selon l’heure et l’humeur du jour.

À Neuhausen et près du Schloss Nymphenburg

Hors des sentiers battus, Neuhausen, quartier de prédilection des bobos, en apparence résidentiel, recèle de bonnes adresses de Biergarten, entre autres.

À Haidhausen (sud-est du centre historique)

Un autre « village » plein de charme, où l’on vient surtout pour flâner, boire un café... et, de plus en plus, manger, en soirée notamment. C’est aussi le rendez-vous des artistes et des branchés qui évitent soigneusement les lieux traditionnels du centre-ville.

Services voyage



Forum Munich

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Munich

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Munich

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Munich

Agenda Munich

Munich Les articles à lire