Argent et budget Croatie

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Argent, banques, change

Depuis le 1er janvier 2023, la Croatie appartient à la zone euro. Il aura fallu seulement 10 ans entre l’adhésion à l’Union européenne et le passage à l’euro !
Exit l’ancienne devise, la kuna (« martre » en croate ; prononcer « kouna »). À l’indépendance, en 1991, la monnaie du pays demeura 2 ans durant le dinar (hérité de la Yougoslavie communiste), avant que la kuna ne soit mise en circulation, en mai 1994.

Bon à savoir : il y aura une période de deux semaines au début de l'année 2023 pendant laquelle les deux monnaies seront acceptées comme formes de paiement. Toutes les devises rendues après une transaction seront en euro. En ce qui concerne l'échange de kunas (HRK), il est possible sans frais auprès des banques et bureaux de change depuis le 1er janvier 2023 et jusqu'à la fin du premier semestre 2023. Les 6 mois suivants, des frais pourront être appliqués.

Les cartes de paiement

Les cartes de paiement sont acceptées dans la plupart des magasins, stations-services, restos et hôtels d'un certain standing. Mais ne comptez pas dessus pour les chambres chez l'habitant.

Dans toutes les grandes villes et dans tous les lieux touristiques, on trouve des distributeurs automatiques en grand nombre acceptant les cartes Visa et MasterCard
En cas de panne de tous les distributeurs du secteur, certaines banques, comme la Splitska Banka (Société générale) peut vous délivrer de l'argent liquide au guichet sur présentation d'une carte de paiement et d'une pièce d'identité.

Budget en Croatie

Passer ses vacances en Croatie n'est pas spécialement bon marché, sans être encore hors de prix. Avec le succès touristique que connaît le pays, le coût de l'hébergement s'est rapproché nettement des standards européens. La restauration suit le même chemin, du moins dans les zones les plus touristiques de la côte.

Cela s'explique notamment par les fortes taxes imposées à l'importation et par la TVA à 25 % qui s'applique à tous les produits. Insistez pour obtenir les réductions pour étudiants, elles existent mais ne sont presque jamais indiquées.

Hébergement

Les prix diffèrent entre la saison touristique et le reste de l'année, et entre la capitale, plus chère, et le reste du pays.

Nos indications tarifaires sont sur la base d’une chambre double.
Selon leur « cote », certaines îles peuvent également être plus chères que la moyenne (Hvar et Korčula, par exemple). 
ATTENTION : pour un séjour de moins de 3 nuits, la plupart des chambres d'hôtes et des hôtels facturent un supplément de 20 ou 30 %, à ajouter aux prix que nous indiquons.

Restauration

Attention : dans les secteurs les plus touristiques, certains restos facturent le pain et le couvert, comme souvent autour du Bassin méditerranéen.

Voyage Croatie

Bons plans voyage
Croatie

Voyages Jusqu'à -70%

Croatie, inscrivez-vous sur Voyage Privé et découvrez des séjours haut de gamme en vente Privée jusqu'à -70%

AVION + HÔTEL
Croatie, vacances Jusqu'à -70%
 Dès 1995 € 
VOYAGES SUR MESURE
La Croatie les pieds dans l'eau - 9J/8N
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage

Forum Croatie

Les dernières discussions du forum Argent et budget Croatie
Vos discussions préférées du forum Argent et budget Croatie
Voir tous les messages Argent et budget Croatie

Actus Croatie

Agenda Croatie

Les idées week-ends, les derniers reportages