Itinéraires conseillés Chili

Le Nord ou le Sud du Chili ?

Dans le Nord, vous serez séduit par l’immensité du désert qui plonge dans l’océan, les salares peuplés de vigognes et de flamants roses, les petits villages de l’altiplano, la Cordillère parsemée de volcans.

Dans le Sud, la région des Lacs et la Patagonie sont tout aussi superbes ! Entre volcans, forêts moussues, calottes glaciaires et fjords immenses baignés par la lumière australe, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Dans un pays qui s’étend sur près de 4 300 km de long et offre des paysages tellement diversifiés, vous devrez vous résoudre à faire des choix. Voici quelques suggestions d’itinéraires, qui peuvent évidemment s’enchaîner.

Santiago et Valparaíso : 1 semaine

1er et 2e jours

Santiago du Chili, grande métropole aux atouts relativement modestes, elle ne vous retiendra que le temps d’une courte étape : pour se promener autour de la Plaza de Armas, visiter quelques musées et flâner dans les quartiers chic de Bellavista et de Providencia, ou dans les quartiers populaires et artistiques de Brasil, Yungay ou Nuñoa, afin de découvrir un Santiago plus authentique, toujours animé.

Du 3e au 5e jour

En route vers Valparaíso, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Santiago. Cette large baie, chantée naguère par les marins et les aventuriers, s’adosse à une ligne de collines où s’agrippent des maisons multicolores, couvertes de peintures murales.

Deux collines parmi les autres méritent une étape de quelques jours, le Cerro Alegre et le Cerro Concepción. Il faut parcourir à pied ces quartiers renaissants, magnifiés par une bande d’architectes créatifs, d’urbanistes et de designers d’avant-garde. Prendre les escaliers, emprunter les venelles pentues menant à des belvédères, sans oublier de monter dans l’un des fameux ascensores. Ne pas manquer de visiter La Sebastiana, maison où Pablo Neruda écrivit nombre de ses poèmes..

6e jour

Si l’envie vous prend de piquer une tête dans le Pacifique, il suffit de prendre le métro pour rejoindre Viña del Mar.

Plus au nord, Horcón, Maitencillo et Zapallar peuvent faire l’objet d’une belle journée d’excursion.

7e jour

Retour à Santiago.

12 jours au Nord du Chili

Du 1er au 5e jour

Aller à l’essentiel, dans le Nord, c’est aller à San Pedro de Atacama, aux confins du désert du même nom. Là, une ribambelle d’excursions peuvent vous occuper plus d’une semaine : paysages irréels de la vallée de la Lune, geysers du Tatio à 4 300 m d’altitude, lagunes de Chaxa et Tebenquiche fréquentées par les flamants roses, salar de Tara pour se perdre dans un grand nulle part, volcans à gravir, observation des étoiles, et on en passe !

6e et 7e jours

À l’entrée d’Iquique, visiter Humberstone, une ville fantôme du salpêtre classée par l’Unesco. Conséquence logique, découvrir ensuite le beau patrimoine architectural d’Iquique, financé par les industriels du salpêtre au début du XXe siècle (théâtre, casino español, maisons en bois, palais…).

Finir par une bronzette à la plage et un survol en parapente de la ville, dominée par une dune gigantesque !

8e jour

Se reposer une journée sur la plage d’Arica où affiner sa pratique du surf.

9e jour

Visiter le Musée archéologique de la vallée d’Azapa, où reposent les fascinantes momies chinchorros, avant de commencer l’ascension de l’altiplano jusqu’à Putre, tout doucement, et y faire étape pour s’habituer à l’altitude (3 500 m)…

10e et 11e jours

Une fois un peu acclimaté, parcourir le parque nacional Lauca et son lac Chungará, à 4 500 m, l’un des plus hauts du monde.

Pour les accros, pousser le lendemain jusqu’au salar de Surire, dans la réserve nationale Las Vicuñas, pour observer les vigognes et peut-être voir le nandou.

12e jour

Retour à Putre, puis à Arica.

4 à 9 jours de l’Araucaría à la région des Lacs

Comprise entre Temuco et Puerto Montt, cette superbe région peut se prêter à un séjour allant de 3 ou 4 jours (pour de simples balades et profiter des sources thermales) à une dizaine de jours si l’on souhaite pratiquer des sports de pleine nature ou encore explorer les parcs nationaux.

Du 1er au 4e jour

Pucón constitue une bonne base pour sillonner la région. S’offrir une journée de farniente sur la playa negra ou la playa blanca, et piquer une tête dans le lac Caburgua, une eau minérale à 22 °C !

Puis s’aventurer au nord de Pucón et Villarrica pour explorer le magnifique parque nacional Conguillí  et ses paysages lunaires.

Si vous arrivez en avion à Temuco, il peut être judicieux de passer 1 ou 2 nuits dans les environs du parc, puis de descendre vers Pucón.

Du 5e au 9e jour

Dans le parque national de Huerquehue, belles randonnées au cœur de forêts d’araucarias et de bambous, en traversant des paysages de cascades, lagunes et nombreux lacs.

Et pour clore la journée en douceur, quelques heures délicieuses dans l’un des thermes du coin, comme Los Pozones ou les termas Peumaye , entre autres.

Les sportifs peuvent aussi opter pour du rafting, kayak ou trekking dans le santuario El Cañi.

Une quinzaine de sentiers sillonnent également le parque national de Villarrica, entre forêts, lagunes, rivières et cascades.

Les plus aguerris se lanceront à l’ascension du volcan Villarrica.

En hiver, place au ski et aux randonnées à raquettes.

Ensuite, partir vers le sud, autour de Coñarip , pour s’offrir une « remise en forme » dans les superbes termas Geométricas, ou, dans les environs de Choschuenc  explorer la réserve de Huilo Huilo, terre du huemule (cerf du Sud andin).

On peut aussi poursuivre vers le sud-ouest et Valdivia en passant par Panguipulli.

La Patagonie et la Terre de Feu : 16 jours

Du 1er au 8e jour

Il n’en faut pas moins pour une première approche de la Carretera Austral.

Partant de Puerto Montt, vous buterez déjà sur un premier obstacle : le volcan du parque Pumalín, première réserve naturelle privée au monde. Une journée de rafting à Futaleufú, à la frontière argentine, ou une baignade dans les thermes de Puerto Puyuhuapi. La piste caracole ensuite vers des petits ports oubliés, comme Puerto Cisnes.
Passé Coyhaique, la capitale régionale, voici l’invraisemblable château de roche du Cerro Castillo, des torrents impétueux, des lacs glaciaires, des forêts mortes et d’autres vives, puis la vaste mer intérieure du Lago General Carrera.
À Puerto Río Tranquilo, on fonce en zodiac vers la fantastique Laguna San Rafael.
Plus au sud, Puerto Bertrand invite à s’oublier un instant, le long des eaux turquoise de son río, né du grand Campo de Hielo Sur.

Passé Cochrane, il ne reste rien, ou presque : juste les maisons sur pilotis de l’étonnante Caleta Tortel et des paysages sauvages menant jusqu’au bout de la route.

9e et 10e jours

On pourrait y voir un cul-de-sac, ou un nouveau commencement. Un coup de ferry, deux postes-frontières, une randonnée et un bus plus tard, voici le la Patagonie australe, avec l’Argentine et le fameux Fitzroy de l’autre côté

11e et 12e jours

Passer au moins 2 jours dans le parque nacional Torres del Paine, le temps de parcourir quelques sentiers et de cingler, en bateau, entre les icebergs du lago Grey, jusqu’au front du glacier. Les randonneurs prévoiront 5 jours pour boucler le célèbre trek du W.

13e jour

Une journée à Puerto Natales permet de se reposer et de découvrir l’ancienne usine frigorifique de Puerto Bories. Les amoureux des glaciers repartiront en excursion vers ceux de Balmaceda et Serrano.

14e et 15e jours

Voici Punta Arenas, sur le flanc du détroit de Magellan. Une priorité s’il en est : naviguer jusqu’à l’isla Magdalena pour visiter sa colonie de manchots.

16e jour

En option, en ferry ou en avion, on peut rejoindre l’isla Navarino – si près du cap Horn – et Puerto Williams, village le plus austral de la planète. Les randonneurs prévoiront encore 5 jours pour explorer le massif de Los Dientes.

Services voyage



Forum Chili

Voir tous les messages
Itinéraires

Carnets de voyage Chili

Retour de 4 semaines au Chili

Retour de 4 semaines au Chili

Posté par
marieem

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Itinéraires Chili

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Chili

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Chili

Agenda Chili

Chili Les articles à lire