Randonnées
En Côte-d'Or
- CDRP 21 (Comité départemental de randonnée pédestre) : tél. : 03-80-63-64-60. E-mail : cdrp21@wanadoo.fr. Pour toutes les infos sur les randonnées en Côte-d’Or.
En Saône-et-Loire
Vallées fluviales de la Loire et de la Saône, côte calcaire du Mâconnais et
du Chalonnais, bocages du Charolais-Brionnais, étangs de la Bresse, Morvan…
la Saône-et-Loire dispose d’un potentiel considérable pour la pratique de la
randonnée (pédestre, équestre, cycliste. ).
- Comité départemental de tourisme équestre : à la mairie de Saint-Gengoux-le-National (71460). Tél. : 03-85-50-77-80. Nombreux renseignements si vous voulez faire des randonnées équestres.
Dans la Nièvre
- Bureau des guides de Loire et Allier : quai des Éduens (pont du Chemin-de-fer). Tél. : 03-86-57-69-76. Internet : www.l-o-i-r-e.com. Ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre (selon la météo). Propose des randonnées accompagnées ou non à la découverte d'un des derniers fleuves sauvages d'Europe et des animations autour des fleuves.
- Parc naturel régional du Morvan : Espace Saint-Brisson, maison du Parc naturel régional du Morvan : à Saint-Brisson, 58230. Tél. : 03-86-78-79-57. Internet : www.parcdumorvan.org ou www.patrimoinedumorvan.org. Ouvert toute l'année. De Pâques au 11 novembre, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, et le dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h à 17 h 30. Mêmes horaires le reste de l'année mais fermé le week-end.
À l'extrême est de la Nièvre et à 10 mn de Saulieu. Tout sur la randonnée. Le petit guide sur les balades-nature donne également les contacts des sorties organisées.
Dans l’Yonne
- Comité départemental de la randonnée pédestre : Maison des Sports, 12, boulevard Gallieni. Tél. : 03-86-52-61-82. Internet : www.randopedestre89.com. Plusieurs topoguides par pays (le tour de la Puisaye, GR Restif de la Bretonne...), avec des balades remises à jour chaque année.
- Tour des grands crus de Chablis : 8 km, 2 h 45 aller-retour sans les arrêts ; balisage jaune. Depuis l'aire des Clos. Prendre à gauche un petit chemin sur la D 150, au nord-est de Chablis, en direction de Tonnerre. Balade facile, à éviter toutefois à l'automne pour ne pas déranger les vendangeurs. Vignoble oblige : terrain où souvent affleure un beau calcaire blanc et ensoleillement garanti ! Référence : Sentiers de Chablis, disponible à l'office du tourisme du Chablisien (1, rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny ; tél. : 03-86-42-80-80).
Ce circuit fait partie des circuits proposés par l'office du tourisme : 3 fiches (3 €) des sentiers de randonnées pédestres ou VTT, de 8 à 33 km.
Fêtes et festivals
En Côte-d’or
- Grand Pardon des Mariniers de Saint-Jean-de-Losne : le 3e dimanche de juin. Grande fête
de la batellerie. Sacré lieu et lieu sacré
que Saint-Jean-de-Losne pour les mariniers qui viennent ici, depuis 1960, fêter
leur Grand Pardon. Une fête solennelle avec une flotte de péniches superbement
décorées et une grand-messe donnée sur l'une d'elles.
- Le Mystère de Sainte-Reine à Alise-Sainte-Reine (Alésia) : tous
les ans, le 1er dimanche de septembre, a lieu cette manifestation
qui rend encore hommage à une chrétienne canonisée pour avoir été martyrisée
au IIIe siècle. Pour l'occasion, tout le village se mobilise : cérémonies,
pièces de théâtre en costumes d'époque, retraite aux flambeaux. Renseignements
: Tél. : 03-80-96-89-13.
- Foire internationale et gastronomique de Dijon : début novembre. Dix journées passées à bien manger et boire, ou plutôt à bien
boire… et manger. Renseignements : tél. : 03-80-77-39-00.
- Festival international d'opéra baroque de Beaune : tout le mois de
juillet. Concerts des plus prestigieux ensembles mondiaux le vendredi, le samedi et le dimanche dans la cour des Hospices
ou dans la collégiale Notre-Dame. Informations : Tél. : 03-80-22-97-20. Internet : www.festivalbeaune.com.
- Vente des vins des Hospices de Beaune : le 3e dimanche de novembre.
Chaque cuvée est offerte par lots et sous la dénomination qui rappelle les donateurs. Vente à la bougie, allumée à la première offre. Si les enchères sont encore abondamment fournies, on en allume une seconde.
En Saône-et-Loire
- Augustodunum, le voyage de Murcie, à Autun : début août, le théâtre romain résonne sous les pas des Celtes et des Gaulois à l’occasion
de cette grande fresque historique consacrée à l’époque gallo-romaine, unique
en son genre.
- Festival L'Été frappé de Mâcon : de début juillet au
15 août environ, pas un soir sans une manifestation culturelle, un concert ou
un spectacle pour enfants... et toujours gratuit ! Remarquable programme.
- Les Grandes Heures de Cluny : festival de musique classique en juillet-août,
devenu lui-même un classique, à l'abbaye et à Notre-Dame. Tél. : 03-85-59-26-29.
- Festival national de Blues du Creusot : fin juin. L'un des plus importants rassemblements du genre en France.
Au pays des gueules noires, ça déménage rudement ! Tél.
: 03-85-55-02-46.
- Festival Tango, Swing et Bretelles de Montceau-les-Mines : début
octobre. Festival plein de dynamisme et de têtes d'affiche. Pendant trois semaines, Montceau s'accorde à l'accordéon sous toutes ses formes. Renseignement et réservation à l'Embarcadère.
- Fête de la Vielle d'Anost : le 3e week-end d'août. Trois
jours assez endiablés réunissant entre 12 000 et 15 000 fans de musique traditionnelle
morvandelle et démontrant qu'elle possède une sacrée santé.
- Fête patronale d'Anost : le 1er ou le 2e week-end d'août. C'est la
Saint-Amour ! Beaucoup d'ambiance. On s'y régalera d'écrevisses dans les restos.
Omelette géante le samedi soir.
- Le carnaval de Chalon-sur-Saône : la fête commence le dimanche avant le Mardi gras. Le deuxième carnaval de France. Renseignements : tél. : 03-85-43-08-39. Internet : www.carnavaldechalon.com.
- Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône : la 3e semaine de juillet. Festival national des artistes de la rue. Moments de
liberté intenses pour admirer les stars du macadam ou en herbe. Des dizaines
de spectacles gratuits. Renseignements
: Tél. : 03-85-90-94-70.
Dans la Nièvre
- Nevers à Vif : le dernier week-end d'octobre ou le 1er de novembre. Un festival
rock qui a fêté ses 18 ans, et a déjà accueilli la Mano Negra, Willy
de Ville et Miossec. Du sérieux !
- Rencontres internationales de Jazz de Nevers : durant une semaine, début novembre. Ce festival, qui a fêté en 2006 sa 20e édition, réunit des jazzmen du monde entier pour de swinguants
concerts. Renseignements et réservations : Tél. : 03-86-57-88-51.
Dans l’Yonne
- Spectacle historique de son et lumière de Saint-Fargeau : de mi-juillet à fin
août, le vendredi et le samedi soir. Toute
l'histoire de la Puisaye sur 10 siècles, du Moyen Âge à l'arrivée des troupes américaines de
la Libération. Plus de 700 bénévoles de la région sont mis à contribution pour le bonheur de plus de 70 000 spectateurs chaque année. Unique en son genre. Renseignements : Tél. : 03-86-74-05-67. Internet : www.chateau-de-saint-fargeau.com.