Activités, sports et loisirs Bourgogne

La Bourgogne à vélo

Avec quelque 800 km de véloroutes et voies vertes, la Bourgogne est un paradis pour cyclotouristes. Le réseau profite du charme bucolique des canaux et emprunte largement les anciens chemins de halage. Autant dire que les dénivelés sont faibles, et que les curiosités et activités au fil de l'eau sont multiples : châteaux, villes d'art et d'histoire, villages pittoresques, haltes gastronomiques, vignobles et caves, sans oublier les possibilités de baignade, de pêche, de sports nautiques...

Cette offre cyclotouristique est valorisée par le label « Bourgogne à vélo ». Il garantit une charte qualité des établissements (hôtels, campings, restaurants, loueurs...) en matière d'équipements et de services destinés aux cyclistes. Petit détail grandement appréciable : Véli Bourgogne assure le transfert des bagages d'une étape à l'autre (8 € par bagage et jour, quelle que soit la distance). Idéal pour pédaler léger !

Au final, des vacances à la fois itinérantes et sportives, champêtres et culturelles... et écolos !

Relié aux régions voisines, le réseau bourguignon de véloroutes et voies vertes s'inscrit dans l'Eurovélo 6 : une véloroute traversant l'Europe, de la mer Noire à Saint-Nazaire.

Disponible au comité régional de tourisme de Bourgogne, la carte « La Bourgogne à vélo » présente les grands parcours cyclistes. Le site le-tour-de-bourgogne-a-velo.com propose des cartes interactives pour visualiser son parcours et les adresses utiles à moins de 5 km des pistes cyclables. On peut même pour voir le dénivelé ! Tous les parcours sont téléchargeables sur GPS.

Lire les reportages :

Voie verte, randonnée et vélo et Saône-et-Loire

Vallées fluviales de la Loire et de la Saône, côte calcaire du Mâconnais et du Chalonnais, bocages du Charolais-Brionnais, étangs de la Bresse, Morvan... la Saône-et-Loire dispose d’un potentiel considérable pour la pratique de la randonnée (pédestre, équestre, cycliste). Vous allez aimer, d’autant que tables et caves sont là pour redonner forces, sourire et moral, au cas où vous auriez perdu les uns ou les autres en cours de route.

La voie verte dispose de 220 km de pistes goudronnées, utilisant aussi bien les anciennes voies de chemin de fer que les chemins de halage, mais ce sont en tout quelque 400 km d’itinéraires cyclables qui ont été aménagés, le long de la Loire et du canal du Centre notamment.
À Givry, le projet ambitieux de réaliser un jour le tour de Bourgogne à vélo trouve véritablement sa « voie » : 44 km de rêve entre bocages, forêts et coteaux viticoles, permettant d’accéder aussi bien à Buxy, Cormatin que Cluny.

Indispensable : le dépliant-carte Voies vertes et cyclotourisme, avec le descriptif de la vingtaine de boucles balisées (voies vertes et véloroutes), disponible dans tous les offices de tourisme situés sur le parcours.

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Les chemins de Compostelle convergent vers la côte galicienne espagnole et la cathédrale Saint-Jacques où sont conservées les reliques d'un des plus importants apôtres de Jésus, Jacques, mort en martyr vers l'an 35.

C'est en 800 qu'un ermite retrouve le tombeau du saint. Le nom de Compostelle proviendrait d'ailleurs de campus stellae : champ d'étoiles... Dès le Xe siècle, des pèlerins en provenance de toute l'Europe viennent se recueillir sur ses reliques. Aujourd’hui encore, on assiste parfois à une certaine affluence sur les chemins en période de pèlerinages et pendant les vacances...

Au fil des ans, aux pèlerins se joignent amateurs d’art roman et férus de randonnées.

Il faut dire que les chemins de Compostelle, cadre de ressourcement spirituel extraordinaire, sont aussi d’une beauté et d’un intérêt historique qui valent le détour : les échanges culturels et religieux et la nécessité d’héberger un grand nombre de pèlerins ont favorisé dès le Moyen Âge le développement des villes et des monuments -étapes sur le chemin.
Balisés en 1970, les quatre sentiers français commencent à Vézelay (Yonne), au Puy-en-Velay, à Arles et à Tours (aujourd'hui à Paris). Depuis 1998, le parcours est classé au Patrimoine mondial de l'humanité.

En Bourgogne, les chemins de Compostelle passent par Vézelay (89), Nevers et La Charité-sur-Loire (58).
Noter qu'un chemin historiques passe par Cluny (71). Un chemin balisé permet de relier la gare TGV de Mâcon-Loché à Cenves (13 km à l'ouest), avant de se raccorder au chemin classique Cluny-Le Puy.

Services voyage



Forum Bourgogne

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Bourgogne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bourgogne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bourgogne

Agenda Bourgogne

Bourgogne Les articles à lire