Vie pratique sur place Bangkok

Décalage horaire

Compter 5h d’avance sur Paris en été, 6h en hiver. Quand il est 12h à Paris, il est donc 17h en été et 18h en hiver en Thaïlande.

Sachez aussi que le temps, en Thaïlande, est régi par le calendrier bouddhique. Ajoutez donc 543 années à votre bon vieux calendrier grégorien. Ce n’est qu’une question d’habitude, mais sachez qu’en 2017 les Thaïlandais passent à l’an 2560 ! Quand on réserve une place de train, on a alors l’impression de voyager dans le futur...

Électricité

Du 220 V avec des prises dites « américaines ». Se procurer un adaptateur (on en trouve sur place ; vous pouvez aussi en acheter avant le départ chez votre quincaillier). Toutefois, dans les hôtels de standing, les prises sont adaptées aux appareils européens.

Poste

Les bureaux de poste sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 et le samedi de 9h à 12h. Certains le sont aussi le dimanche matin. Tous les bureaux disposent d’un service d’envoi de paquets par voies terrestre, maritime ou aérienne. Par mer, délai de 3 mois.

Côté tarifs, compter 16-24 Bts pour une carte postale, 25-45 Bts pour une lettre (selon poids) et 90 à 120 Bts pour une lettre recommandée.

Tabac

Il est interdit de fumer en Thaïlande dans tous les lieux publics fermés (gare, aéroport, restos, pubs, etc.). Parfois même en terrasse ! Amende pour le fumeur : 2 000 Bts. Ne pas jeter votre mégot dans la rue (là encore, amende de 2 000 Bts). Certains policiers vont même jusqu’à suivre discrètement les touristes qui fument pour voir ce qu’ils font de leur mégot...

Ne pas emmener plus d’une cartouche (100 cigarettes) en Thaïlande. Les contrôles aux douanes sont de plus en plus fréquents, et l’amende est salée (environ 200 € par cartouche excédentaire !).

Toilettes

On trouve encore des toilettes « à la thaïe » dans certains établissements, les hébergements bon marché et les petits restos notamment. Elles ressemblent aux toilettes « à la turque », mais un peu plus hautes (et n’ont pas toujours de papier toilette, on se nettoie plutôt à l’eau...). Mais en général, ce sont des sanitaires semblables aux nôtres que l’on rencontre, avec un tuyau en plastique à jets d’eau, mais aussi du papier.

Téléphone et Internet

Téléphone

Les numéros de téléphones fixes en Thaïlande se composent de 7 chiffres (auxquels il faut ajouter les 2 ou 3 chiffres de l’indicatif régional) et les numéros de portables, qui commencent par 08 ou 09, de 10 chiffres en tout. Les Thaïlandais sont passés maîtres dans l’art de la communication. Ils ont tous les derniers gadgets en matière de téléphonie.

- De la France, la Belgique ou la Suisse vers la Thaïlande : 00 + 66 (indicatif du pays) + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.
- De la Thaïlande vers la France : 00X + 33 + numéro du correspondant, sans le 0 de la numérotation à 10 chiffres. Dans certains cas, il est possible de composer le 007, 008 ou 009 pour des tarifs réduits (voir plus loin).
- De la Thaïlande vers la Belgique : 00X (préfixe téléphonique, voir ci-après) + 32 + numéro du correspondant à huit chiffres.
- De la Thaïlande vers la Suisse : 00X (préfixe téléphonique, voir ci-après) + 41 + numéro du correspondant à huit ou neuf chiffres.
- De la Thaïlande vers le Canada : 00X (préfixe téléphonique, voir ci-après) + 1 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.

- Appels intérieurs : toujours composer le numéro complet avec l’indicatif régional.

- À savoir : si vous appelez d’une ligne fixe ou d’un portable thaï, vous pouvez opter pour une communication de moindre qualité mais à prix réduit en composant le 008 (TOT) ou le 009 (CAT), ou une communication de meilleure qualité en faisant le 001 (CAT) ou le 007 (TOT). Par exemple, pour la France, avec TOT, compter 22 Bts/mn en composant le 007 ; à peine 7 Bts/mn si vous faites le 008 (qualité moins bonne).

Appels locaux

En Thaïlande comme ailleurs, le recours aux téléphones publics s’est beaucoup raréfié. Le plus simple et plus pratique, désormais, consiste à équiper un portable d’une carte SIM locale, en vente dans les supérettes 7-Eleven, qu’on trouve partout. Voir plus bas pour les détails.

Appels internationaux

Possible (et pas trop cher non plus) d’un portable équipé d’une carte SIM locale (voir plus bas), mais le plus simple, bien sûr, si vous disposez d’un smartphone, est de passer par Skype, Viber ou WhatsApp (à condition bien sûr que votre correspondant ait installé ces mêmes applications sur son téléphone, ordinateur ou tablette).

Sinon, on trouve aussi des centres Internet : la plupart disposent de téléphones permettant d’appeler à l’étranger à des tarifs assez bas : 10-15 Bts/mn pour l’Europe.

Le téléphone portable en Thaïlande

Le pays est très bien couvert, même si les connexions peuvent encore être difficiles dans les montagnes du Nord, à la frontière avec la Birmanie et sur certaines îles perdues.
Il est très intéressant d’acheter une carte SIM en Thaïlande, en particulier pour appeler (et recevoir des appels) à l’intérieur du pays. Pour environ 100 Bts (voire moins !), on obtient un numéro local, auquel il faut ensuite ajouter du crédit communication (avec 200 Bts, on peut déjà beaucoup téléphoner localement), en vente sous forme de cartes dans les 7-Eleven (ou autres échoppes et kiosques). Pas compliqué, instructions disponibles en anglais. Et quasiment tous proposent la 3G, voire la 4G.

Plusieurs opérateurs existent : rue, One-2-Call AIS, DTAC et My (filiale de CAT). Se faire conseiller, si possible, dans le magasin où vous achetez la puce SIM. On trouve également deux bureaux DTAC et AIS à l’arrivée à l’aéroport de Bangkok, où l’on vous expliquera tout et où l’on pourra même vous louer un téléphone, si besoin.
Compter autour de 2-5 Bts/mn selon les opérateurs pour les coups de fil nationaux.

- Remarque : comme chacun le sait, nombre d’abonnements entraînent le blocage du téléphone au profit des seules cartes SIM de l’opérateur contracté. En Thaïlande, de multiples boutiques proposent de débloquer les téléphones.
Cependant : il vaut mieux se renseigner préalablement auprès de son opérateur en France afin d’éviter tout souci technique ou contractuel. Finalement, en cas de téléphone bloqué, le plus malin consiste à emporter un bon vieux portable délaissé pour le consacrer à cet usage. Pour l’international, il suffira d’utiliser un des préfixes téléphoniques économiques (voir plus haut) pour obtenir un tarif très intéressant (environ 7 Bts/mn pour la France ; environ 10 Bts/mn pour la Belgique et la Suisse).
La réception d’appels internationaux ne donne normalement lieu à aucun frais.

Internet

La quasi-totalité des hébergements sont équipés du wifi, gratuit pour les clients. Idem pour un nombre croissant de bars et restos. Du coup, les cybercafés se sont raréfiés. Ceux qui restent pratiquent des prix plus que raisonnables, autour de 20-30 Bts de l’heure.

Services voyage



Forum Bangkok

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Bangkok

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Bangkok

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bangkok

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bangkok

Agenda Bangkok

Bangkok Les articles à lire