Très déçus nous aussi par la Corse !

Forum Corse

Je suis de retour moi aussi de Corse où nous avons passé en septembre presque 2 semaines avec mon ami et idem pour nous, nous avons été très déçus ! Nous avons fait du camping à Calvi (3 jours) puis nous sommes descendus à Porto Vecchio via Corte (4 jours) puis 3 jours à Ajaccio. Evidemment les paysages sont beaux mais çà ne suffit pas ! Mais chut, il ne faut surtout pas le dire, comme si c’était pensée unique, tout le monde doit aimer. Hé bien non ! Je ne suis pas un clone et je dis ce que j’ai à dire : nous n’avons pas visité de sites historiques passionnants, il y a un monde fou partout sur la côte, dans les villes et les plages sont archis bondées et dès que l’on veut visiter l’intérieur de la Corse, les routes sont parfois super dangereuses (et d’ailleurs on est même pas prévenu quand c’est très risqué). Désolé, mais quand que je dois zigzaguer avec ma voiture sur des routes étroites longeant des précipices, je ne suis pas apte à admirer les paysages qui m’entourent (mais bon, c’est un manque d’habitude !). Quand on passe dans des villages pittoresques de montagne, il faut pouvoir s’arrêter et/ou faire demi-tour et/ou trouver une place de stationnement (bonjour la galère !) quand il y a des voitures derrière, donc pour aller s’y promener c’est tintin ! Pour les petites randonnées de 6/20km (je ne parle pas du GR20) ce n’est pas bien balisé ! (on comprend les gens perdus dans le maquis). Les menus au restaurant sont très chers. L’accueil dans les offices du tourisme laisse souvent à désirer. C’est à peine si on doit pas avoir sa liste de questions préparée à l’avance, et le sourire c’est en supplément ! (Pas partout heureusement, une nana à l’office du tourisme de Bonnifacio a été super sympa ! ). A Ajaccio, exemple, quand on a visité le musée de Napoléon, on ne proposait pas l’audiophone qui était compris dans le prix des tickets d’entrée, il fallait le demander ! C’était dépaysant, beau mais pas du tout exceptionnel ! et ce n’est pas le paradis sur terre contrairement à ce qu’on nous avait dit à notre départ !!! Vu notre déception à tous les deux et après analyse Je me suis dis que peut être quand on est motard et qu’on adooooore zigzaguer sur la route on doit aimer, quand on est randonneur et qu’on adooooore marcher 30km par jour et qu’on veut se faire the famous GR20 avec pleins d’ampoules dans les chaussettes on doit s’éclater, ou alors avoir un yatch et butiner de port en port sans se faire emmerder par la circulation et le monde (çà j’dis pas mais j’ai pas le bateau !), ou plongeur car les fonds seraient magnifiques, ou cycliste (on en a vu pleins tout rouges qu’avaient l’air content, allez comprendre !) ou pétasse et qu’on veut se faire bronzer tous les jours non stop sur la plage archi bondée … (d’ailleurs, il n’y aurait que 1 touriste sur 5 qui irait s’aventurer à l’intérieur de l’île ! donc pour résumer, à mon avis, si vous n’êtes pas motard, randonneur aguerri (promeneur çà ne compte pas !), propriétaire d’un bateau, plongeur, cycliste, pétasse, passez votre chemin, la Corse n’est pas fait pour vous ! ………Je sens que je vais me faire incendier ! Ha mais c’est normal !!! non blague !
Petite précision tout de même, j’ai l’habitude de voyager et je ne suis ni blasée ni difficile. A titre de comparaison, l’année dernière nous avons fait un petit circuit en août à Toulouse, Carcassonne, puis Cadaques (musées de Dali) en Espagne et on s’est régalé en tout point de vue et partout (culture, histoire, paysage, plage et ballades).
Une autre petite remarque sur les commentaires que j’ai pu lire sur la Corse dans ce forum, je suis étonnée que les gens qui osent écrire qu’ils n’ont pas apprécié la Corse se fassent presque insultés !

J’ habite le languedoc et honnetement, vous pouvez trouver des plages en Corse ou il n’ y a pas tant de monde que sur les plages languedociennes…de plus la corse est avant tout une montagne avec bien entendu des routes étroites comme partout ailleurs…il aurait été préférable de vous renseigner…

effedctivement, Maya17 s’est trompée sur sa destination : il faut mieux vous renseigner avant de partir : en Corse, pas d’autoroute et ça tourne tout le temps (ou presque). Je suis une de ces ahuries de randonneuses qui se crèvent bizarement tant dans les montagnes que sur les sentiers littoral : agriates et autres girolata : on se demande pourquoi !!! mais vous ne le saurez sans doute jamais.
C’est vrai, en Corse, peu de musées et autres sites historiques : allez à Rome, à Venise (superbes au demeurant) mais on va en Corse avant tout pour sa nature.
Donc laissez la aux autres, ça fera de la place.
cela dit, tous les goûts sont dans la nature et c’est votre droit de ne pas aimer. mais ne prenez pas les autres pour des andouilles

Surtout, n’allez jamais à la Réunion, maya17, vous seriez aussi déçue !
ça tourne, y a trop de montagne, ya du monde sur les plages et à la Fournaise, où y a pas une plante ! et en plus il fait chaud tout le temps !

Pour les autres : c’est superbe !

1 « J'aime »

“Une autre petite remarque sur les commentaires que j’ai pu lire sur la Corse dans ce forum, je suis étonnée que les gens qui osent écrire qu’ils n’ont pas apprécié la Corse se fassent presque insultés !”

Tu avais raison: tu n’as pas le droit de ne pas aimer…

le probleme n"est pas d’aimer la corse ou pas , les randos ou je ne sais quoi d’autre , tous les gouts sont dans la nature ! la seule chose est de ne pas déblaterer sur la mentalité et insulter les corses en génerale ! pour finir la corse est aimée par son peuple et c’est suffisant!!! c’est peut etre chauvin mais peu m’importe

je suis ni motard, ni randonneur aguerri , ni propriétaire d’un bateau, ni plongeur, ni cycliste, ni pétasse et pourtant, chose incroyable, j’ADORE la Corse et je fais aussi partie des 1/5 qui parcourent l’intérieur de l’île.

Pour ce qui est des routes, vous voulez pas non plus qu’ils élargissent les routes juste pour votre petit confort !! je suis désolée mais dans certains endroits ce n’est pas possible ! et d’ailleurs sur certaines routes c’est ce qui rend le paysage encore plus beau !!!
des places de stationnement qui manquent dans les petits villages de montagne, vous voulez pas non plus qu’ils fassent des parking de 100 places !!!

vous dites beaucoup voyager…ok moi aussi je voyage pas mal en europe et autres continents…et.en parlant juste de l’etroitesse ou la sinuosité des routes, alors n’allez pas en Croatie, au Monténégro, en Guadeloupe ou même dans certaines iles grecques sinon vous allez vous plaindre !!!

1 « J'aime »

exact !!! j’ai cité la Guadeloupe dans mon post mais oublié la Réunion !!! la aussi, il faudrait déplacer la montagne…

Il faut dire que finalement il est très bien qu’il y ait beaucoup de déçus de la Corse et qu’ils en parlent autour d’eux : il y aura peut être un peu moins de monde l’an prochain ce qui sera mieux. Je crois que même les Corses ne souhaitent pas la cohue qu’il y a pu avoir cet été ?

Tous les goûts sont dans la nature, vous avez le droit de préférer une autre destination, mais soyez moins ridicules dans vos motifs…

Bonjour,

je ne connais pas la Corse j’ai juste passé une journée à l’ile Rousse
que vous ayez reçu un mauvais accueil bon c’est dommageable et puis sur la Cote aussi cela peut arriver…
par contre faire le français qui rale sans arrêt et critiquer les petits villages de montagne je ne suis pas d’accord…
la montagne cela se mérite ça se gagne à la sueur du front…
on n’y vas pas en voiture on y va à pied.
Concernant la dangerosité des routes,
-plus c’est isolé plus c’est intéressant et loin des sentiers battus
-euuhh vous savez lire des cartes topos ?
-sur le continent et dans les Alpes du Sud il y a aussi des routes difficiles…

" quand on est randonneur et qu’on adooooore marcher 30km par jour et qu’on veut se faire the famous GR20 avec pleins d’ampoules dans les chaussettes on doit s’éclater"

euuh désolé faut aller à la Baule les Pins, sur les plages de Cannes mais ne pas critiquer ceux qui aiment marcher !
La montagne encore une fois elle se gagne et les petits villages aussi c’est une certaine forme d’humilité et d’abnégation qu’il faut avoir mais il ne faut pas venir polluer avec sa voiture ou sa moto…
et puis tant pis si j’aime avoir des ampoules au pied…

bonjour
je dois dire que j’ai du mal a croire qu’on ne puisse pas aimer la Corse mais les gouts et les couleurs …
Moi et mon mari y allons depuis 12 ans et nous avons la chance de pouvoir y aller hors vacances scolaires (juillet/aout) donc nous privilégions juin et septembre, ce qui fait qu’il y a beaucoup moins de monde mais ce n’est tout de meme pas la faute aux corses si il y a des touristes qui viennent sur l’ile !?..
La corse est sauvage et s’est ce qui fait son charme, il n’y a pas d’autoroute pour la traverser et heureusement !!! pour la découvrir il faut prendre son temps et ne pas rouler comme des malades sur ses petites routes…
Que vous n’ayez pas apprécié c’est bien dommage mais je trouve que vous n’etes pas très objective ou que vous étiez très mal renseignée sur cette ile. Car oui elle n’est pas bétonnée, oui elle est sauvage, oui ses plages sont magnifiques, oui il faut prendre son temps et y aller hors saison si vous n’aimez pas pas la foule ou que vous ne supportiez pas les autres touristes!!!
et les toursites en juillet aout il n’y en a pas qu’en Corse !!!..

“Se fasse presque insutés”…il vaurt mieux écrire insulter…

Quand à vos remarques : elles sont fort pertinentes, mais je m’en balance…

Pas plus tard qu’hier en fin d’après midi, j’étais à l’isolella, rive Sud du Golfe d’Ajaccio et oui, je me suis dit la Corse est vraiment bénie des dieux. j’ai encore découvert des criques que je ne connaissais pas. il y avait cette verdure, ces couleurs, cette petite plage, cette petite anse que la mer refermait comme si elle etait un lac, les petits bateaux, les rochers et le sable rose et cette lumiere magique. Une crique derriere l’autre, on était que 2 ma copine et moi, on voudrait s’arrêter à la premiere crique tellement c’est beau mais non on continue et c’est tjs plus beau, c’est cà la Corse. Elle vous reserve des moments comme ceux ci.
Le matin, j’étais en montagne dans les gorges du Prunelli, au lac de Tolla pour faire de l’aviron. Quelle journée j’ai passé !

Désolée mais pas du tout de votre avis, je vous trouve bien sévére quand meme… personnellement celà fait 5 ans maintenant que nous passons une dizaine de jours, entre fin juin et début juillet la bas, dans l’ile de beauté… évidement les routes sont sinueuses mais c’est le charme!! les autoroutes et autres grands axes, on en a assez en France non?, le monde? il faut savoir l’éviter je crois, les petits criques super crraquantes existent, je vous en donne les adrresses quand vous voulez!!! les restos chers? pas plus que sur le continent… et pareil que chez nous, les restos gastro existent mais aussi d’autres moins chers et tout aussi savoureux!!! vraiment je ne comprends pas… mais je ne juge pas non plus votre avis…je suis juste hyper surprise, car nous depuis que l’on a découvert l’ile, pas question (pour le moment de passer nos vacances ailleurs!!!) et l’ile on l’a fait de long en large déjà!!

avec tout les deçus j’espere beaucoup moin de monde que cette année .
nous sommes 270000 habitants mais l’été baben des mecontents il en faut . mais pour les routes desolé en corse des autauroutes meme pas pour rire heureusement bonne soirée a tous

bonjour à tous…
nous sommes allés en corse au mois de mai , séjour à cargèse, j’avoue que j’ai été moi aussi déçu, non pas par la corse elle même, mais on nous en avait tellement dit de mirifique, que je ne me suis pas retrouvé dans ce que je m’attendais, le réseau routier est ce qu’il est et cela ne me dérange pas par contre j’ai trouvé marrant de voir des animaux divaguer et j’ai aussi surpris des perdreaux rouges qui ne se sauvaient pas, visiblement la nature est belle…le plus agréable pour moi a été la ballade en bateau à bonifacio et la bouilladaisse sur le port, autrement je ne vois pas ce qu’il y a à tellement en faire un plat…si vous aimez la réunion et la guadeloupe je comprends notre écart, car moi je vais tous les ans passer l’hiver à l’ile maurice (en été) où je rencontre beaucoup de réunionnais qui préfère cette ile…comme quoi …
@+
christian

suis entierementd’accord avec pascal 2b ! si tous les mécontents decident de ne plus y venir ouf !!! ça sera plus respirable en éte !

de qu’elle planète venez-vous petit homme vert pour préférer des vacances à cadaques à la corse!!!

Bonjour
Bien sûr les déceptions sont permises en tous lieux et toutes régions, et ce n’est pas pour cela que les corses vous blamerons,certainement pas.
Par contre ,a vous lire; seul certaine catégories de gens (sportifs entre autre) se entent bien en Corse,vous avez certainement raison,car j’en fait partie,de ce qui en crève en montée et respirent en descente,oui naturellement c’est du vélo,et sur les 38 personnes que j’ai diligenté en corse (sur +500kms en 4 étapes) aucun n’as tenu des propos amers,il est vrai aussi que les paysages,en bécane,sont d’une autre “dimension” même les gens dans les villages nous disait bonjour,et chaque hébergement occupé,c’est un départ avec satisfaction.
J’ai lu avec application vos propos,mais le mot “petasse” n’est pas trés “intelligent” a croire que seule ce genre de personnes ont droits au bronzage,a moins que ce soit une expression de mécontentement.Mais savez vous que des “petasse” il en faut en ce monde,comme des gens intelligents et même aussi des Corses.
Enfin,je compati a votre déception, mais de grâce,si vous ne pratiquez pas de sport; essayez vous dans une discipline,et en corse comme ailleurs,certainement vous trouverez moins a redire.
Je vous remercie d’avoir lu ces quelques lignes remplies de maquis.
Francis jean Victor

tous les gouts sont dans la nature !

lascia gore u pescu fratelli !!!

j’ai une idée pour tes prochaines vacances,

va visiter le Nord pas de calais.
tu sera pas déçue !!!
Autoroute, ligne droit, plat, visite de terril.
grande plage de sable ( fin ) avec beaucoup de place et peu de pétasse !!
gastronomie de premier choix ( fricadelle, filet americain, carbonade)
et enfin la cerise sur le gateaux (ou la sauce samourai sur tes frites)
l’ été indien !! un plafond nuageux tres bas !!

je vais en Corse tous les ans depuis l’age de 14 ans, et je suis toujours aussi
heureux de voir le soleil ce levé sur le port d’ Aiacciu en arrivant en bateau.
quelle spectacle magnifique. La nature et si belle en Corse, aucun endroit n’est similaire! j’ ai beaucoup voyagé (europes,antilles,magrehb,usa) et je n’ai jamais étais aussi amoureux d’un pays.
Pourtant je viens d’une des plus belle regions de France Toulouse !!!
je suis aussi trés chauvin de ma région, Mais c’est pas pareil !
je vais souvent à Cadaques, collioure, et la cote Vermeille. c’est trés beaux !
ça ressemble à la Corse, mais la senteur du maquis en moins !

je te souhaite de trouver la destination qui te fera vibrer!

a+

Tu n’as qu’une vision très floue, mais pour un Toulousain, c’est normal, du Nord Pas de Calais. Très réductrice et quasi insultante pour les Gens du Nord. Je pensais les Toulousains plus ouverts, plus tolérants, à l’image de ce bon Nougaro.
C’est drôle comme certains n’ont qu’une vision étroite des régions de France. Etroite et toute faite ! Le Nord, c’est tout plat, c’est froid etc etc… La Corse, ça tourne, et les Corses…Tous des…
Elevez le regard et prenez le temps de le faire tourner à 360° !
Prenez le temps de respirer très fort, ou l’air iodé dela plage de Fort-Mahon, ou celui au senteur de maquis de la crique de Barcaggio. Prenez le temps de vous installer à la terrasse d’un bistrot, en sirotant une Stella ou une Piétra, et écoutez parler les gens, avec leur savoureux accent ch’ti, ou l’accent si plaisant des Corses.
Et cessez d’opposer une région à une autre, Monsieur le Toulousain si chauvin, toutes sont belles à découvrir, pour qui sait s’arrêter quelques instants !

1 « J'aime »

J’ai bien lu ce message de deux déçus de la Corse et je suis d’accord sur de nombreuses remarques, mais pour apprécier la Corse, il faut marcher, mais pas des rando de 30 Km !. Pour aller voir les lacs d’altitude lac Nino, lac Melo, il faut environ 1 heure de marche… pour visiter Bonifacio, il faut descendre et ensuite monter 187 marches. Ce n’ai pas forcément facile pour tout le monde mais accessible au plus grand nombre. Mais d’accord sur les routes très dangereuses donc stressantes pour ceux qui n’ont pas l’habitude des routes de montagne. Mais la visite de la réserve de Scandola par bateau est très cool, mais j’ai été plus séduit par les paysages de montagne que par la cote, exception Bonifacio. Ayant fait la Croatie, la Grèce, l’Espagne, on trouve dans ces pays des payages de cote beaucoup plus jolis. Pour la fréquentation, nous y sommes allés du 15 juillet au 12 aout 2009 et ce n’était pas bondé sauf Porto Vecchio et ses plages. Nous avons été sur des plages peu fréquentées (nord d’Ajaccio) et quasi désertes (Aléria). La montagne est églement moyennement fréquentée sauf les gorges de la Restonica aux heures de pointe. Venez le constater sur mon site aux pages dédiées à la Corse :

Concernant les pétasses, les cyclistes, … il y en a partout !
Hervé

Bonjour,

Ayant fait également l’Espagne, la Croatie, la Grèce (continent et plusieurs îles) ainsi que le Monténégro…je ne peux pas dire que certains paysages côtiers de ces pays soient plus beaux que ceux de la Corse. Il y en a des magnifiques à couper le souffle certes, mais en Corse aussi…et de mon point de vue, j’ai du mal à comparer car ils ne se ressemblent pas vraiment…

pas de chance HYMER83 (chez nous meme les mémé aime la castagne)
ta tous faut !!! je connais trés bien la region Nord pas de calais,
en long en large et de travers!!! j’y étais encore la semaine dernières,
j’ai beaucoup d’amis, pour cause ma femme et nordiste!! donc tu n’a rien compris à mes propos ! il faut savoir lire au 2eme voir au 3eme degrés.
Un peu de recul svp !!!

Je proposé juste à la personne qui n’a pas aimé la corse de découvrir le Nord
de la France pour ces prochaines vacances.

Et toi tu connais quoi du NORD ( sauf bienvenue chez les ch’ti) ???
je n’oppose pas les regions, je prefére le raprochement !!
mais ils suffit de tombé sur une personne qui s’emballe et c’est le drame!!!
bravo !!

pour apprécier la corse pas besoin d’etre randonneur ! tout est beau ici ! la corse porte bien son nom d’ile de beauté nous avons la chance d’avoir a la fois la mer et la montagne toute proche .

Si tu aimes le Nord, alors dis-le, écris-le normalement, sans 2è ou 3è degré.
Le Nord ? J’y suis né, je suis de la Baie de Somme, j’ai vécu dans cette belle région , le 59, le 62, le 02, le 80 bien sûr, pendant plusieurs décennies et je suis heureux de quitter mon Fréjus actuel, que j’aime, pour m’y ressourcer. Je rentre d’un mois passé en Corse, et je pars jeudi pour le Nord, y revoir et ma famille et mes amis.
Je te laisse à tes petites humeurs, que tu peux soigner par un grand bol d’air iodé respiré sur une jolie et longue plage de sable. Je te conseille Stella-Plage, près du Touquet. Tu verras, c’est radical !
Ciao ciao !

et chez nous il n’y a pas de beton .alor comparer la corse a l’espagne quand meme pas.

Bonjour,
Je suis d’accord, ces pays ne se ressemblent pas vraiement, bien que leurs paysages aient de nombreux points communs. Les paysages Corse sont très sauvages, mais les couleurs de plages de rève telles qu’on en voit dans les agences de voyages, on les trouve en Grèce, en Croatie et ailleurs. Peut-être qu’il en existe également en Corse, alors elles sont pas nombreuses ou je ne les ai pas trouvées ce qui est possible ! Il ne s’agit pas sur ce forum de dire quel est le plus beau pays mais de répondre à une personne qui a été très décue de la Corse. Et à mon avis cette personne n’était pas en condition ou n’avait pas les moyens d’aller à la découverte des plus beaux sites Corse.
Et Florence, le Monténégro c’est comment ?
Hervé

Sans vouloir vous offensez, je ne suis pas du tout d’ accord avec vous…des plages de reve, il y en a au 4 coins de la corse…je ne comprends pas que vous en ayez pas trouvé…Cordialement.

Et bien je pense aussi que tu n’as pas trouvé les plages de rêve en Corse car effectivement il y en a !!! mais il faut savoir aussi les chercher…car il n’y a pas que les plages connues comme Palombaggia ou Santa Giulia…qui par ailleurs sont trop bondées en été !

Et quand je parlais de paysages, je ne parlais pas forcement des plages…(Caldera de Santorin, acropole de Lindos à Rhodes avec une vue à coupper le souffle, bouches de Kotor…)

Sinon, le Monténégro c’est magnifique !!! des paysages grandioses !

J’ai lu attentivement ce message et je voudrais rassurer les personnes qui envisagent comme nous d’y aller prochainement. Nous avons fait le Mare et Monti en juin 2009. Un bonheur ! très bien reçus dans les gites et dans les petits villages abordés à pied, sans ampoule (il faut faire du préventif), mais ça se mérite. Donc en résumé, pour les futurs randonneurs en Corse, n’ayez pas peur, c’est un bonheur total. Bien entendu en plein été les “villes” sont pénibles, et il est vrai que les routes sont particulières. Nous envisageons y retourner en 2010 pour tout ou partie du GR 20 et comme il nous a été dit par des “continentaux”, quand on va en Corse, on est piqué et on y retourne ! avec grand plaisir. J’ai 61 ans, fait beaucoup de randos sur le continent et n’ai pas eu autant d’émotions, mis à part le “tour du Mt-Blanc” et la Brêche de Roland dans les pyrénées. Mais il fait très chaud même en juin, alors il faut tout prévoir.
Bonne journée

Je dis bien ne pas avoir parcouru toute la Corse, mais je veux bien voir des photos de ces plages. J’ai vu des cartes postales de belles plages vers Porto-Vecchio mais je ne trouve pas que ce soit équivalent à celles de Grèces ou de Croatie. Après c’est aussi une question de nuance et de goût.
Hervé

J’ai été en Corse au mois de juin, pour la première fois. Je vis seule et j’appréhendais un peu ce voyage (la traversée, l’accueil, les routes…). J’ai passée 10 jours superbes dans la partie nord: cap corse, la balagne, corte, ajaccio.J’y allais pour les paysages, je n’ai pas été déçue, et pour l’histoire, là c’est plus mitigé.
C’est vrai que j’ai été un peu décue par les musées: le musée de peinture d’Ajacio fermé, mais à la maison natale de Napoléon, ils ont été charmants, et nous avons discuté longtemps; une dame à l’office de tourisme a été épatée que je cherche le musée de la vie en Corse et le jardin botanique sur les hauteurs d’ajaccio, où l’on m’ a dit très gentiment que je pouvais pique-niquer; mais j’avais été demander avant aux personnes présentes l’autorisation.
Je n’ai par contre pas aimé le musée de Corte, mal présenté, mal éclairé avec des légendes au niveau des pieds. Je n’ai pas trouvé une église annoncée charmante ; mais j’ai trouvé des églises superbes dans le centre Corse. Un seul problème, elles ne sont pas ouvertes.
C’est vrai que j’ai trouvé les restos chers, pas l’hébergement mais les restos. Dans mon coin du sud-ouest, c’est beucoup moins cher. Mais peut-être que inconsciemment je ne me suis pas adressé aux mêmes styles de restos.
Les routes: j’ai été doucement; j’ai trouvé des vaches, des cochons, des biquettes; cela a fait de belles photos. Il y en a que je n’ai pas osé continuer. Tant pis pour moi.
Un corse m’a même proposé le remariage, c’est vous dire leur sens de l’humour et leur gentillesse!
J’y retournerais, dans le sud cette fois-ci.

coucou a tous les routards !
Il y a un bon moment que je ne m’etais pas connecté au forum . J’ai beaucoup rigolé en lisant les excés des uns et des autres . Alors pour apporter ma pierre a l’édifice , je donne mon experience a tous les gens qui voudront la lire . Tout d’abord , cette année j’ai fait la Bretagne . Superbe région , jolie paysages , culture celtique tres profonde : j’ai adoré . J’ai fait la Corse pour la premiere fois il y a quatre ans . Apres avoir " bravé " les " ont dit " sur les bombes , le caractere des Corses etc …ont a franchis le cap . Je dis " on " car je suis marié et j’ai deux petits gars de 15 et 12 ans .D’ailleurs en passant ma femme est Belge , et il est vrai que le résumé de ce qu’on peut trouver au Nord est tres tres reducteur . Les gens sont differents de la Corse mais ils n’ont rien a leur envier , bien au contraire ! bref …ceci n’est pas le sujet . La premiere année , on a fait le sud . La deuxième année ont a fait le Nord , et la troisième année ont a refait le sud ! Et plus précisement a Sartene . C’est pour nous la plus belle ville ( village ? ) sur la planete terre . On fait du camping , et je ne donnerai pas le nom de celui ci car je ne veux pas qu’il soit pris par les " touristes " . Quoique sur ce point là , je fais confiance au proprio , qui choisit " au ressenti " ses campeurs . On a quelques anecdotes a mourir de rire avec lui . Comme partout ou l’on va , on est arrivé avec nos spécialités ( pruneaux et armagnac …oui bon je sais …on est d’Agen !) et je dois dire que d’amener un petit present , tout le monde nous a ouvert les bras grand comme si on était de leur famille . Ensuite les mauvaises langues diront que s’etait du " superficiel " ? oui on me l’a deja lancer au visage …mais du superficiel qui vous permet de passer 2 semaines de reves avec des gens d’une extreme gentillesse …j’en voudrait tous les jours !! Je n’ai jamais vu ailleur ( ormis le Pays Basque ) ou on fait une rando le matin , on se baigne l’apres midi dans une eau turquoise et on dort en pleine montagne la nuit en faisant en tout et pour tout 20 KM dans la journée !
Les paysages sont superbes , tous les Corses nous ont donné des tuyaux pour découvrir des coins sauvages qui vous coupent le souffle , les animaux sur la route permettent de prendre de belles photos …en clair pour nous c’est le paradis sur terre…mais pour les vacances . Pour y vivre je laisse l’ile au insulaires ! Il faut bien que tout le monde se repose , autant les habitants que cette belle ile ! Quand au prix des repas , il a été tres rare qu’on ne discute pas avec les gens des resto et sans rien demandé , une fois sur deux on nous a offert l’apéro de la " mama " ( a la chataigne un vrai délice ) ou le digeo ou encore qu’on nous serve le sanglier chassé la veille par " la famille " a prix tres interessant . Mais peut etre que nous avons beaucoup de chances ?? trois ans de suite ca me parait " gros " …
Merci a tous les Corses pour votre accueil …merci a toi Antoine ( le proprio lol désolé pour l’anonymat mais y a pas une chance sur mille qu’il me lise ) et … a l’été prochain !!

Nous revenons d’une petite semaine passée à découvrir la corse…(11/10 au 16/10) avec le guide du routard pour l’hébergement et un autre guide pour l’histoire. Arrivée à Bastia , nous sommes allés vers les Ets Mattei pour acheter les meilleurs crus corses ; la responsable du magasin a été charmante de (très bons conseils) nous a offert un cédrat confit (ancêtre du citron). Nous avons été très surpris par sa gentillesse…Sur les conseils du guide nous avons parcouru le cap corse en partant de bastia nous avons été époustouflés par la beauté sauvage des paysages et ces villages centuri, nonza, canari, rogliano, pour arriver sur st florent et surtout s’arrêter à l’auberge Montana où l’accueil très chaleureux et le service au restaurant (très bon sommelier) la cuisine savoureuse… on a hâte d’y retourner…
Depart de st florent à découvrir les golfes direction sur Porto où il est vrai il faut absolument voir le coucher de soleil un des plus beau au monde certainement…Nuit à Porto(Le Maquis)très belle chambre et silencieuse…beau souvenir…
Depart sur Bonifacio falaises de calcaires …Nuit à l’hotel du golfe à Santamanza ( petit hôtell au bord de la mer)…et ensuite traversée de l’intérieur en direction de Corte on traverse des vignobles, des champs d’oliviers et les vaches (petites) sur la chaussées assez surprenant…
Nous avons été subjugués par la beauté des paysages sauvages, et surtout les senteurs; toutes ces odeurs de garrigue on redécouvre la nature…Sur les conseils du guide du routard nous avons fait des achats à l’épicerie libre-service à Bastia vendeur charmant nous a fait un cours sur l’huile d’olive très sympa .Bref, nous avons été conquis par la corse et le seul regret c’est n’être pas y aller plus tôt…On y retournera au mois de mai ou de juin c’est vrai que de Nice il n’y a que 5h de traversée… J’ai déjà hâte …Vive la Corse, les routes corses, les produits authentiques corses et surtout les corses…

comme quoi il en faut pour tout les gouts merçi lisou pour vos commentaires et d’avance bonne vacances 2010 chez nous

slt - enfin un autre point de vue, et une plus grande objectivité - mais dans un certain sens, en bien ou en mal pourvu qu’on en parle - de nombreuses régions de France doivent être jalouse de ne pas animer autant les conversations - en résumé, à part quelques insatisfaits (mais peut être que rien ne leur convient ici ou ailleurs) ce qui certain c’est qu’une grande majorité apprécient cette île et les gens qui la composent avec leur culture, leur cuisine, etc…

Merci pour votre accueil et c’est sincère la corse porte bien son nom “ile de beauté” donc si les personnes ne sont pas satisfaites “qu’elles restent chez elle” il y aura toujours suffisamment de monde sur cette jolie île. En tout cas cette semaine a été miraculeuse pour moi elle m’a donné beaucoup et en période de crise c’est QUE DU BONHEUR. A très bientôt j’espère…j’ai hâte…

Votre commentaire sur la Corse fait infiniment plaisir, après tous les avis négatifs que l’on a pu lire ici. Si les paysages sont magnifiques, peu de personnes souligne le plaisir apporté par les senteurs du maquis à nul autre pareil, que ce soit au printemps, ou en automne.
Bon séjour.

Sujets suggérés

Services voyage