Nous sommes une famille de trois qui souhaite faire une boucle du 17 au 23 décembre en Corse du Nord. On a grand besoin d’aide pour des adresses d’hébergement, car on trouve très difficile de trouver de quoi se loger pour un tarif acceptable pour de la basse saison.
Voici notre itinéraire. Bien sur vos suggestions sont bienvenues si vous trouvez des incohérences. L’idéal serait de combiner deux de ces jours pour réduire à 6 jours sur place:
Jour 1 arrivée le matin par le ferry à Bastia > trajet pour Calacuccia. Balade au bord du lac. Nuit dans les environs
Jour 2 Randonnée demi journée au départ d’Albertacce: soit celle des Bergeries soit celle du Viru Golo. Trajet et nuit au Golfe de Piana.
Jour 3 Randonnée du facteur à Osani, nuit Osani ou Girolata ou environs.
Jour 4 Réserve de Scandola en bateau, si on trouve quelqu’un pour nous emmener en excursion… sinon partie terrestre. Route et nuit vers Calvi
Jour 5 L’ïle Rousse, village abandonné d’Occi, nuit alentours
Jour 6 Villages de Balagne, visite de St Florent, nuit alentours
Jour 7 Tour du cap Corse, petite balade à Bastia, ferry du soir.
Je vous remercie pour votre aide précieuse !
boncampeur2
Bonjour,
Ne pas oublier le désert des Agriates qui mérite vraiment une bonne balade si vous avez la chance d’avoir un ciel bleu ce jour-là : désert des Agriates
puma3
Bonjour,
A l’époque choisie, c’est période (très) creuse, et beaucoup d’établissements sont fermés . Vous risquez de ne trouver à vous loger que dans des agglomérations importantes sur la cote .
J’attire aussi votre attention sur le fait que les conditions climatiques puissent être acceptables ou exécrable sur le parcours choisi, qui traverser la montagne. Neige ou glace sont “possibles” .
Quand aux tarifs en Corse dans tous les domaines, l’Île a toujours été une destination chère, qq. soit la période.
La Corse est “chère” toute l’année, en premier lieu pour ses habitants …!!
Avant de prendre la route pour Calacuccia renseignez vous sur le fait que la route soit ouverte et praticable .
PC Neige à Corte: 04 95 46 17 12.
J’ai un sérieux doute que vous trouviez un bateau à Porto qui fasse l’excurtion vers Scandola à cette époque .
Salutations .
ptitechevre4
Bonjour Puma,
Merci pour ta réponse. On trouve vraiment peu d’infos sur ce qui est ouvert ou pas en décembre; on va donc expérimenter et je prendrai le temps de faire un petit compte rendu. Merci pour le numero pour la neige. Je ne sais pas si les pneu neige sont requis pour juste traverser de Bastia à Porto en passant par Albertacce.
En effet pour le bateau ça a l’air compromis
ptitechevre5
Merci ! on a prévu d’aller de ce côté. Sympa le récit de votre escapade hors saison
puma6
Bonjour ,
Le Col de Vergio pour accéder à Porto est à 1477 m c’est le plus haut col routier de Corse .
En Corse la présence sur le véhicule de dispositifs “neige” n’est pas obligatoire, Mais …
Tout est possible à ce niveau; il faut absolument se renseigner la veille voire le matin même pour confirmation sur un trajet en montagne . Même une journée ensoleillée, vous devrez être très méfiante avec la glace sur la route: des coulées humide gelées pendant la nuit !!
Pour Porto, je vous signale que le port (et pas seulement) a été ravagé en novembre lors d’un forte tempête qui a frappé l’Europe.
Bon séjour.
…
beee7
Bonjour ptitechevre,
Nous nous rendons en corse en décembre 2024 pour un séjour de 8 jours. Il est toujours aussi difficile de trouver des informations sur les destinations à faire durant cette période de l’année ainsi que sur les randonnées. Pourriez-vous m’en dire plus sur votre expérience de l’an passé, en espérant qu’elle eut été bonne pour vous !
Merci beaucoup pour votre aide
Bé
ptitechevre8
Bonjour!
Oui, on a eu une super semaine.
Jour 1 On a débarqué le matin à Bastia du ferry de nuit et on est allés directement à Calacuccia boire un café au café du village, par là on a de belles vues sur le Mont Cinto. Ensuite on est allés à Albertacce au départ de la rando trouvée sur AllTrails.com “Cascade-Bergerie de la Radule”, une boucle de 6 km très jolie puis re-trajet en voiture pour notre airbnb à Partinello (faire ses courses à Bastia surtout si on est dimanche, il y a un Spar à Porto et puis c’est tout!)
Jour 2 on est allés faire un petit bout du chemin muletier de Piana, avec vue sur les calanques, le départ est après le restaurant des Roches Bleues. Deuxième nuit à Partinello.
Jour 3 pas de possibilité de bateau dans la reserve de Scadola en hiver; Roadtrip jusqu’à Calvi, balade en ville, citadelle et déjeuner au Chalet du Port, super joli s’il fait beau et très bon.
Ensuite on a été malades, donc une journée au lit! Le lendemain on a visité le Zoo et le centre de conservation faune sauvage tenu par un ami et on a fini par le Cap Corse, et le marché de Noël de Bastia.