Bonjour à tous
Nous avons pris nos billets pour Dubrovnik et partons pour une semaine en juin
Auriez-vous des idées à me proposer concernant les itinéraires et les logements (besoin de 2 chambres) pour combiner visites + plage + iles
Est-il nécessaire de louer une voiture ?
Merci pour votre aide et vos conseils
Franck
Bonjour,
Si vous avez prévu de rester uniquement à Dubrovnik + d’aller sur les îles en ferry, la voiture ne me semble pas nécessaire. Elle pourrait même être handicapante car les parkings sont payants et il n’y a pas toujours des places pour se garer autour de la cité médiévale. Elle pourrait vous être utile si vous souhaitez vous déplacer dans les terres en Croatie, ou bien pour aller dans les pays voisins.
Pour les logements, ceux-ci seront assez chers dans la cité, mais les prix descendent si vous en choisissez un en dehors. S’éloigner de la cité médiévale et se placer proche d’un arrêt de bus, cela peut être intéressant. Les bus publics peuvent vous amener à l’entrée de la cité en quelques minutes. C’est le choix que nous avions fait lors de notre voyage.
Le port de ferries de Dubrovnik n’est pas situé au même endroit que la cité médiévale. Par exemple, choisissez la localisation de votre logement selon si vous avez prévu de passer plus de temps vers la cité, ou plus de temps sur les îles.
Notre logement était une auberge de jeunesse (Hostel Free Bird) située à mi chemin entre la cité et le port et desservie par un arrêt de bus, j’imagine que ce n’est pas ce que vous cherchez, mais il y a peut-être d’autre logements dans son quartier.
Vous trouverez des logements sur Booking et Airbnb.
Nous sommes allés à la plage Banje à côté de la cité. Mais c’est une petite plage assez fréquentée l’été, dont une bonne partie est privatisée par des transats à payer. Il y en a des un peu plus grandes en ville comme Bellevue, Uvala Lapad ou Copacabana. Je ne peux pas vous en dire plus sur elles.
La cité de Dubrovnik est rapide à visiter. Quelques choses à voir :
- Fortifications de Dubrovnik : Vu le monde, nous avons acheté les billets le matin et sommes revenus le soir pour visiter. Il y a plusieurs entrées. Cette visite des remparts offre de nombreuses belles vues sur la cité.
- Forteresse Lovrijenac : Rapide à visiter, et belle vue sur la cité. Prix compris dans le pass visite de Dubrovnik.
- Port de l’Ouest.
- La Stradun : La rue principale de la cité, avec ses bâtiments anciens, notamment le Monastère franciscain, et ses nombreuses rues en escaliers de part et d’autre.
- Place Luza, emblématique.
- Escaliers des Jésuites.
- Cathédrale de Dubrovnik.
- Palais du Recteur.
- Monastère Dominicain.
- Forteresse Saint-Jean.
- Vieux port, situé à l’est.
- Vrata od Ploča, une des portes de la cité.
- Téléphérique du Mont Srd.
- Si vous aimez les musées : Palais du Recteur, Monastère Dominicain, Monastère Franciscain.
Pour les fans de Game of Thrones, il y a des tours dédiés à la série. Bien que l’appréciant, nous n’avons pas souhaité tester ces tours.
Les îles : île de Korčula (2h15 de ferry), île de Mljet (1h20 de ferry), îles Elaphites comme Sipan (45min de ferry), etc.
Vous pouvez aussi faire des excursions à la journée à Mostar en Bosnie-Herzégovine ou à Kotor au Monténégro. La carte d’identité ou le passeport suffisent pour passer la frontière.
Merci pour tous ces renseignements tres détaillés et intéressants
En fait j’ai peur qu’une semaine entière sur place risque d’être un peu long
Je vais certainement envisager un petit road trip qui me permettra de découvrir la région
La ville de Dubrovnik en elle-même est assez rapide à visiter, donc effectivement je trouve ça pas mal de se déplacer. Split est à 2h de Dubrovnik, et Zadar est à 1h40 de Split. Ensuite, vous avez les parcs nationaux de Plitviče (proche de Zadar) et de Krka (proche de Split) qui sont très beaux. Il y a des randonnées pour tous niveaux. Du côté de Split, il y a aussi d’autres très belles îles comme Hvar et Brač. Les régions de Split et Zadar sont également très sympas à découvrir.
En 1 semaine, voici notre parcours en Croatie et Bosnie-Herzégovine en voiture (mais il était un peu sportif et nous n’avons pas pris le temps au final) :
Bonjour, si vous décidez de visiter les bouches de Kotor au Monténégro, depuis le premier janvier, j’ai remarqué qu’il faut s’armer de patience pour le passage en douane, c’est aussi valable pour une visite en Bosnie ou en Serbie. La Croatie est entrée dans l’espace Schengen, de ce fait, les contrôle en douane sont bien plus sévères et le temps d’attente a bien augmenté. C’est plus pour un retour en Croatie qu’une sortie du pays. Privilégier un retour tôt le matin ou tard le soir.
Une dernière question
j’envisage de faire Split-Hvar en ferry avec une voiture, savez-vous s’il faut réservez à l’avance ou pas ?
merci
Oui effectivement, il faut prendre en compte les bouchons aux douanes. Lors de mon voyage, la Croatie n’était pas encore dans l’espace Schengen, et nous avions eu pas mal d’attente pour revenir depuis la Bosnie-Herzégovine, au poste-frontière Koreničko en soirée d’août (pas le plus touristique).
Pour le ferry Split-Hvar, c’est peut-être encore trop tôt pour regarder (si c’est pour juin). Je sais que Jadrolinija (grosse compagnie de ferries croate) a des ferries prenant des voitures dans sa flotte, mais je ne vois pas de traversée disponible avec sur leur site (pour l’instant ?).
Pour cette traversée, je n’avais réservé que quelques jours à l’avance. Mais dans mon cas, nous n’avions de toutes façons pas souhaité emmener la voiture sur l’île et l’avions laissée à Split (excursion à Hvar à la journée). Sur le site de Jadrolinija, on peut voir les places restantes pour chaque traversée.
Si vous louez une voiture, pensez à cocher les options pour les traversées en ferry, les passages de frontières UE et/ou hors UE, si besoin.