Je viens de recevoir un mail de Berger qui propose une promotion qui me paraît intéressante sur une bouteille Alugas 11 kg, 6kg plus légère que celles en acier.
Il y a énormément d’avis positifs mais je ne comprends pas bien le principe.
Certains indiquent que la bouteille, vide, qui est envoyée est neuve et en sont contents.
Nous avons fait installer une bouteille GPL dès l’achat de notre CC neuf. Pour l’instant en France, nous ne sommes pas encore partis à l’étranger, je considère que c’est une solution très pratique.
En complément, et au cas où, nous avons complété par une bouteille de Propane, que l’on nous a donnée dégoutante.
Recevoir une bouteille en alu neuve c’est très bien. Mais je n’ai vu nulle part la possibilité de recharger des bouteilles propane. Comment fait-on ? Et où trouver des bouteilles alu remplies identiques si on ne peut pas les faire remplir ?
Merci pour votre aide
thierry-162
Bonsoir .
Les bouteilles alu , sont rechargeable.
Chercher bouteille GPL .
Pour recharger des bouteilles propanes au GPL ,
Il y a des grandes discutions sur routard ou ailleurs .
Salutations
Thierry-16
francois_a3
Merci Thierry, mais je me suis peut-être mal expliqué.
J’ai déjà une installation complète basée sur une bouteille GPL Gaslow avec remplissage extérieur.
Je parlais de la 2ème bouteille, une bouteille propane que je considère comme une solution de secours si je ne trouve pas de GPL pour recharger la Gaslow.
C’est celle-là que je voudrais remplacer par une bouteille en alu, mais pas pour la remplir par du GPL mais pour l’utiliser avec du propane, si c’est possible. Et donc la recharger ou l’échanger quand elle est vide comme celle en acier.
Mais en regardant à nouveau le site de Berger, je vois que tous les avis sur l’Alugas sont, soit allemands, soit néerlandais. Et en cherchant le site d’Alugas, je vois des points de vente en Allemagne et dans tous les pays au nord de la France, mais pas en France.
thierry-164
Bonjour .
Alugas , ou Gaslow , c’est le même principe.
Ils ne vendent que des bouteilles vides .
Pourquoi vouloir privilégiez le propane au GPL ?.
Sinon acheté une bouteille de propane , faire un transfert du liquide des bouteilles avec une lyre.
Ou acheter une bouteille en entrant dans un pays, et la revandre en quittant ce dernier .
Faites une recherche sur ‘’ recharge GPL Norvège ‘’ . Des sujets existant pour l’approvisionnement en gaz .
Thierry-16
fennec735
Bonjour francois_a
Bonjour thierry-16
Je suis désolé de vous contredire thierry-16
Ma réponse ne s’adresse pas spécialement à vous mais à tous ceux qui alimentent la discussion sur le remplissage des bouteilles de gaz propane dans les stations GPL ou autres… débat vieux comme la pratique du camping-car… Il y’a les inconditionnels de ce type de pratique douteuse et les autres.
J’assiste depuis de nombreuses années à ce type de débat ! C’est pourtant simple : le remplissage des bouteilles de gaz propane est strictement interdit en France comme dans la plupart des pays européens. Pourquoi ? Non pas pour des questions de monopole ou de ‘’gros sous’’ comme on peut le lire dans certaines discussions de forums mais tout simplement parce c’est dangereux car les bouteilles de gaz ne comporte pas de limiteur de remplissage à 80%. Certes des stations tolèrent ou ne voient pas ce remplissage mais est-ce une raison suffisante ?
Bien sûr certains avancent qu’ils font un calcul ‘’savant’’ et sans danger car ils ne remplissent que 20, 21 ,22 ou 23 litres… qu’ils font cette technique depuis toujours sans problème etc etc… Pour ma part c’est clair, je ne joue pas à ce jeu stupide et si j’apprends que mon voisin de parking le fait je change de place… Je précise que je pratique le camping-car depuis 1975, donc sans crainte démesurée mais avec logique et prudence… J’ai équipé tous mes camping-cars avec une bouteille GPL depuis plus de 15 ans, aucun souci d’utilisation en Europe alors que j’ai vu des refus de remplissage de bouteilles en Allemagne, Sicile, Norvège…
Pour moi, ce type de conseil très personnel est mauvais et ne peut pas être donné sur un forum sauf à bien préciser que la législation l’interdit et en décrivant les risques…
J’entends déjà ‘’ oui mais l’installation à un coût… ‘’ En fait c’est 600 € environ… cette somme est vraiment dérisoire face au prix du véhicule et aux risques encourus ! … dont le premier est l’accident certes rare mais qui le sait avant celui-ci ? et surtout la déchéance complète de l’assurance en cas de sinistre. Le tout ce n’est pas rien ! Si des économies sont à faire, il y a d’autres accessoires à examiner…
Pour revenir au sujet posé par francois_a, qui est équipé en GPL Gaslow, il faut d’abord considérer que la bouteille de propane n’est là qu’en cas de secours, donc remplir sa bouteille GPL régulièrement pour éviter les changements de bouteilles propane, une sonde déportée sur tableau de bord ou vers le plan de cuisson est donc très utile Pour le poids, pourquoi payer une bouteille Altugas chère et difficile à remplir à ce que je lis ? Pour gagner combien de grammes? Pour ma part, lorsque je suis en France, ma bouteille de secours est une 6 kg et pour des séjours au ski ou pour mes voyages à l’étranger par sécurité je prends une 13 kg… que j’utilise très rarement…
Bonne route. Fennec73
francois_a6
Bonjour Fennec73, et merci pour vos réponses toujours très pertinentes.
Manquant complètement d’expérience, j’ai tendance à être très prudent.
Pour l’instant, nos premières 30 nuits (passées en France), se sont déroulées sans encombre du point de vue du gaz (au passage nous trouvons que le chauffage Alde apporte un vrai confort).
Nous avons eu 1 ou 2 fois un peu de mal à recharger la bouteille Gaslow, certaines stations n’ayant plus de GPL sans que ce soit indiqué dans les applications et devant donc faire des petits détours pour en trouver.
Nous n’avons pas eu besoin d’utiliser la bouteille de propane de 13Kg.
Finalement, j’ai basculé dessus pour une seule raison, la vider complètement pour la remplacer par une bouteille beaucoup plus propre.
La bouteille Altugas en promotion (à remplir de propane) me semblait intéressante. Elle faisait gagner 6kg (je ne sais toujours pas très bien où nous en sommes par rapport au 3T5) et avais l’avantage d’être propre, bien que je ne comprenais pas très bien s’il fallait l’échanger, comme les bouteilles propane normales, ou la remplir, ce qui me paraissait compliqué.
Nous allons commencer à nous éloigner de la France cet été (Suisse, Autriche, nord de l’Italie puis Espagne), avec comme idée, lorsque nous serons bien rodés, de partir jusqu’au Cap Nord dans l’été 2024.
Si la recharge GPL est aussi facile dans tous ces pays, je pense qu’effectivement l’idée de prendre en réserve soit une petite bouteille de propane, soit une de 13 kg est sans doute la solution la plus simple et la plus efficace.
semlor7
Bonjour,
Petite remarque pour votre voyage vers le cap Nord .
En Norvège on peut recharger.
En Finlande,non
En Suède ,oui ,mais surtout dans le sud .
fennec738
Re Bonjour,
Je suis allé 4 fois au Cap Nord… et 6 fois aux iles Lofoten, je confirme la précision de "“semior”.
Donc pour ce type de voyage, prenez votre bouteille de 13kg… car selon la durée de votre trajet, votre itinéraire, la météo ou vos habitudes (eau chaude pour la douche, le chauffage …) vous pouvez très bien ne pas avoir besoin de refaire un plein GPL avant la Norvège comme au contraire rester en rade… Depuis le nord de la Suède jusqu’au Cap Nord en passant au plus direct, je n’ai pas souvenance de station GPL mais cela peut changer d’une année sur l’autre! En repartant du Cap Nord vers la Norvège la 1ère station que je connais est à Alta…
Bonne route.
Fennec73