Besoin d'un avis pour un projet de voyage au sud du Maroc en octobre

Forum Maroc

Bonjour, à tous,
Projet de Voyage au Maroc à 2 adultes et 2 ado de 12 et 16 ans à la toussaint . les dates st encore incertaines , AU depart il etait question de partir de Marrakech le vendredi 21 soir et de revenir depuis Fes le dimanche 29 octobre soir vers 19h ( je ne comptais pas visiter Fes mais juste m’en servir pour le retour vers Marseille ) mais mine de rien c’est short . Du coup j’ai trouvé un vol retour qui part de ouarzazate le lundi matin … reste à voir si on peut poser une journee de plus de congés . Nous sommes 2 adultes et 2 ado de 12 et 16 ans, il faut que je trouve le moyen de satisfaire tt le monde mais de ce que j’ai pu voir tt a l’air merveilleux . Voilà mon programme puis je avoir vos avis ?

20 octobre 22h Arrivée sur Marrakech
21 octobre nuit Marrakech
22 octobre Marrakech Nuit à Marrakech
23 oct Direction Ait Ben Haddou Nuit Skoura ?
24 oct visite de Skoura Nuit à Skoura
25 octobre depart pour Boumen Dades là bas randonnee doigt de singe si possible puis gorge en voiture Nuit à m’semir ou vaut il mieux faire le retour à Boumen dades directement ?
26 octobre depart de M’semir nuit Tinghir avec ballade gorge de la Todra
27 octobre Nuit merzougha en auberge
28 octobre merzougha et Bivouac
29 octobre retour vers Ouarzazate d’où nous partons le 30 au matin

Voilà l 'ébauche . Je suis un peu perdue dans les gorges de la Todra et celles de Dades quant au temps nécessaire à y passer .
Que pensez vous de ce trajet y a t il des choses que vous rallongeriez ou au contraire que vous organiseriez differemment ?

merci à tous d’avance !

Votre itinéraire a été bien pensé.
Petite modification que je vous suggère :1 seule nuit à Merzouga en bivouac, c’est suffisant. Toute une journée à Merzouga, ça va vous paraître long, ou alors il faut prévoir une visite organisée dans les villages ou pour aller chercher des fossiles…

Bonjour,
Je vous mets le lien pour consulter mon carnet de voyage au Maroc de mars dernier.
Peut-être y trouverez vous des idées.
A préciser que mon circuit avec chauffeur était en 4X4 pour emprunter, en partie, des pistes impossible à faire en citadine.

Bonne préparation … dépaysement garanti !!
Bonne journée.
Michèle.

Bonjour

Pour le 27 je vous conseille le circuit suivant

Remonter les gorges du Todghra , puis
Tamtatouch, Ait Hani , Assoul , Amellago, Tadihourst, Goulmina, Erfoud
Une superbe route pas touristique
Quelques auberges sur la route entre autres à Amellago .
Si vous arrivez à Merzouga dans la journée, c’est largement suffisant

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse ! Si je ne fais qu’une nuit à Merzouga , où me conseilleriez vous de la mettre ? Rajouter une nuit supplémentaire avant ? Passer une nuit entre Merzouga et Ouarzazate ?

J’avais vu cette possibilité mais je suis un peu flippée par la route …quel genre de véhicule faut il ? Est ce pratiquable tt le temps ?

C’est une tres bonne route goudronnee , que j’ai parcouru plusieurs fois avec une simple Logan
A eviter seulement en cas de fortes pluies

La route conseillée par Fangui est très belle mais ça fait pas mal de kilomètres surtout que pour partir en bivouac il faut être sur place pour 17h.

Ils ne partent en bivouac que le 28 ! Et je leur conseille cette route le 27……

Oh ! Excusez-moi ! J’étais resté sur l’idée de passer une seule nuit à Merzouga !

Bonjour,
J’ai vécu au Maroc pendant 11 ans et j’en ai fait le tour.
Posez-moi vos questions.
Diane

Bonsoir,
que je suis contente de voir le temps que vous prenez pour m’aider !!! Merci de votre cooperation . j’etudie ces propositions et je reviens avec d’autres questions !! Merciii

Merci pour votre partage

plusieurs questions
1/ est ce que le trajet de marrakech à Ait Banhaddou en rejoignant skoura pour la nuit est gérable . Je voulais arriver à skoura le soir pour profiter pleinement du lieu du matin au soir . Mais peut être vaut il mieux s’arrêter pour la nuit à Aït Ben Hadou ?
2/ Le 25 si on part de skoura le matin mais sans trop se presser… genre vers 10h et que je prevois de rejoindre le lieu de depart de la rando faire la rando puis remonter jusqu’à M’semrir est ce que c’est gerable au niveau timing ?
Avez vous un endroit particulier à me conseiller au niveau des hebergements dans les gorges ?

3/ Le 26 si c’est Ok je prévois de repartir le lendemain avec visite de la palmeraie de Tinghir ballade dans les gorges de la todra . Nuit à Tinghir

4/ le 27 j’envisage la route peu touristique par Amellagou . Puis je avoir plus de précisions quant au temps necessaire pour aller de Tinghir à Merzouga en passant par cette route

je peux prevoir de profiter du côté pieton des gorges de la Todra le matin avant que les groupe n’arrivent et partir apres en voiture Jusqu’où aller ?

Tinghir -Goulmina le 27 ( nuit goulmina )?

et le 28 goulmina -Erfoud - Merzouga avec nuit en bivouac ?

Merci à tous

Bonjour,
J’envisage de faire le trajet marrakech Ait Ben Haddou skoura dans la journée de maniere à profiter pleinement de Skoura le lendemain et d’y passer deux nuits . est ce realisable ? . A votre avis est ce que skoura vaut la peine qu’on prenne le temps d’en profiter ?devrais je rajouter une nuit supplementaire là bas et donc une journee ?

Deux nuits à Skoura c’est bien surtout que vous avez plein de projets pour la suite.

Un petit hébergement sympa dans les gorges : Les quatre saisons du Dadès.

1 « J'aime »

J’ai lu votre itinéraire, qui semble bien, mais si peu de temps au Maroc, c’est dommage !
Marrakech vaut la peine pour la Médina, les souks et les monuments. À voir : la Place aux épices et ses petits cafés, dont celui aux Épices, salut à Kamal ! Tout l’artisanat s’y trouve. Le Mellah et Bab Agnaou, la plus belle porte de la Médina. Ne perdez pas votre temps à Guéliz, quartier trop européen pour être intéressant du point de vue culturel. Vous trouverez les meilleurs petits restos dans la Médina.
Les cascades et les babouins, pas plus de la journée.
Aït Ben Haddou, est un village sympa, mais déserté de sa population d’origine. Une journée suffit amplement. C’est le bon endroit pour acheter un chèche pour le désert.
Attardez-vous plutôt à Merzouga, si vous aimez le désert et les dunes de sable doré. Vous devrez organiser la randonnée dans le désert et y dormir, sous la tente, pour revenir le lendemain et relaxer un peu avant de reprendre la route.
Avez-vous pensé aux Gorges du Dadès ? en remontant vers Errachidia ! Wow !
Mais vous repartez de Ouarzazate… Dommage !

N’hésitez pas si vous avez des questions.
Bon voyage !

P.S. Négociez toujours. On vous demandera 3 fois le prix et soyez assuré.es que si on vous fait le moindre petit cadeau, c’est que vous avez payé encore trop cher. Essayez de vire comme eux, en évitant les endroits luxueux. C’est ainsi que vous trouverez leur sympathie et apprendrez un peu de leur culture.

Vous pourriez aussi organiser votre séjour à Merzouga à l’avance en contactant un des hôtels de l’erg : Kasbah Erg Chebbi.
C’est l’endroit où je suis allée, sympa, agréable. Ils sont attentionnés et l’endroit est bien situé, sur la route qui longe l’erg, plein centre.
Vous les trouverez facilement sur internet.
Salutations à Hassan, s’il est encore là. C’était en 2015… pour mes 50 ans.
Bon voyage !

1 « J'aime »

Merci pour ce conseil . C’est justement l’endroit que je visais …

Les gorges de dades sont au programme !

Les gorges du Dades sont à côté de Boulmane du Dades et pas à côté d’Errachidia ! Donc bien sur votre route de retour à Ouarzazate .

est ce qu’il ne serait pas plus interessant de rentrer par N’kob ? voire même Zagora au retour?
Je comptais faire les gorges du Dades à l’aller …

Oui, c’est mieux de revenir par la route Alnif /Nkob plus rapide car moins de villages qui ralentissent.
Si vous voulez passer par Zagora, vers Tazzarine une nouvelle route qui apparaît encore en piste sur la carte mène à Zagora directement.

1 « J'aime »

Au mois de mars dernier nous sommes allés de Zagora à Tineghir via Nkob et le col de Tizi n tazazert, en empruntant une ancienne piste qui venait d’être goudronnée. C’était magnifique ! Sublime !
Des infos plus précises et des photos sur ce carnet.

Je confirme, cette nouvelle route est magnifique

Cool je vais avoir le plaisir de la découvrir dans 3 semaines…

C’est une très belle route avec des paysages époustouflants, et un gîte adorable au sommet du col, comme on peut le voir un peu sur mon carnet de voyage.
Bon voyage.

Hello! J’ai encore besoin de votre avis .
je compte faire les gorges du dades le 25 avec nuit à tamellalt
Le 26 direction Tinghir avec nuit à la palmeraie

Apres 2 solutions,
-soit on fait le 27 la route dont vs me parliez de tamtatouche à amellago avec nuit à goulmima avec merzouga en bivouac le 28 et le trajet complet du retour vers ouarzazate le 29 en passant par Nkob ( retour en France le 30 au matin )

je dois avouer que ce trajet le 29 d’une traite me semble un peu long …

2e solution : on va de Tinghir à merzougha directement le 27 on bivouaque et on rajoute une nuit entre merzouga et Ouarzazate soit à Zagora soit à N’kob .

est ce qu’il vaut mieux profiter de la route qui passe par amellago ou de celle qui rentre de Merzouga ?

Merci encore

En effet, je pense que je choisirais la deuxième solution, c’est moins de kilomètres.

Bonjour

Dans ce cas effectivement, il vaut mieux couper la route du retour, en faisant étape par exemple à Nkob

Après le tremblement de terre de cette nuit, voir ce qui sera faisable…

Des perpignanais qui habitent depuis une dizaine d années dans le secteur du tremblement Marrakech Ouarzazate Taroudant disent qu en plus des presques 700 morts les dégâts matériels sont importants…
Des hôtels fissures un peu partout pour les touristes ce ne sera pas possible. Ni les restos. Ni les boutiques.
Il va falloir plusieurs mois pour consolider tout ça.
S il n y a pas d autres répliques.
La côte et le nord sont à conseiller.
Il n y aucun plan antisismique au Maroc.
Ou choisir un autre pays.

Quand j écris 700 morts je suis loin du compte. Il y a plus de 850 morts, et plus après.
La France envoie des secours de même que les espagnols.
Les maisons du sud sont sans fondations. Si une s écroule les autres suivent.
Elles sont collées les unes aux autres.
Tout le monde est dehors.
Le tremblement a été ressenti jusqu à Huelva en Andalousie.

Je pense qu’il ne faut pas abandonner ses projets de voyage au Maroc, c’est un des moyens que nous avons d’apporter notre soutien aux marocains. Le maintien du tourisme est fondamental pour l’économie du pays et de nombreux établissements touristiques n’ont pas du tout été impactés par le séisme.

1 « J'aime »

Saturne1982 me rappelle les touristes qui faisaient du surf dans une crique de l île de Rhodes pendant que l île était en feu.
On a demandé aux touristes pourquoi ils restaient la à bronzer pendant que tout brulait, ils ont répondu au journaliste: “parcequ ils étaient indispensables à l économie de l île” et le journaliste a pris une photo des surfeurs sur l eau avec les grandes flammes derrière.
Cette photo a fait la une de tous les journaux. .
Je n habite pas la France, dieu merci, même si je ne suis pas croyante, et pendant que la moitié de l île de Tenerife se consumait sous les flammes j ai passé une semaine sur le forum routard espagne à renseigner les touristes qui s inquiétaient de savoir s ils allaient pouvoir randonner la ou ils allaient sur l île de Tenerife
Ils sont tous partis là-bas.
Et tous partiront au Maroc.
Air France ne limite pas ses vols c est surtout pour tous les français qui veulent rentrer précipitamment en France et tous les marocains qui veulent aller voir leur famille.
Sinon vous lisez les infos et vous devez savoir.
Près de 1500 morts ce soir, presque autant de blessés dont la moitié dans un état grave.
Le bilan devrait s alourdir.
Le centre sud du Maroc est inaccessible en ce moment.
Marrakech est sous les gravats.
Le séisme a été non seulement ressenti dans tout le Maroc avec des fissures partout mais aussi dans tout le sud de l andalousie de Huelva à Malaga, le numéro d urgence espagnol le 112 n a pas arrêté de sonner hier soir.
Il y a eu un mort français à Agadir et 8 français blessés.
La Croix Rouge Internationale ce soir a annoncé qu il y en aurait pour des années de reconstruction et d aide.
Un séisme important est toujours suivi d autres répliques et les gens préfèrent dormir dehors.
Les touristes qui logent dans les hôtels ont demandé à rentrer en France ce qu a annoncé Air France ce soir qui maintient tous ses vols pour ne pas empêcher les touristes et français du Maroc de rentrer en France.

Je ne suis pas du genre à alimenter les polémiques dans un forum et à débattre pendant 142 messages sur un sujet. Peu importe pour moi personnellement, je ne faisais qu’indiquer ici ce que m’a dit un ami marocain guide touristique aujourd’hui : la saison des séjours dans le désert va bientôt recommencer et ce type de séjour (par exemple, mais il y en a d’autres) restent toujours possibles. Ceci sera mon dernier message sur cette conversation !!

En complément vous pourrez lire cet extrait d’article (surtout la fin) copié collé d’un quotidien : " Si les dégâts dans la médina sont importants, les zones autour de la ville et dans l’Atlas, aux constructions plus précaires, ont été plus touchées encore, rapporte Jean-Pierre Champert, directeur d’une agence de tourisme. «À Moulay Brahim (dans la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme, ndlr), beaucoup de maisons sont par terre, et la route menant à Imlil a été coupée par un éboulement».

Dès les premières heures samedi, le professionnel a reçu plusieurs demandes d’annulations de groupes pour ses circuits en montagne. «Je comprends que les gens n’aient pas envie de voir des villages abîmés mais c’est le moment de les soutenir. Dès que l’on annule un groupe ce sont 10 à 20 personnes, guide, muletier, transporteur, etc. qui n’ont plus de revenus, souligne-t-il*. Ce n’est pas le moment de laisser tomber les gens*».

**Le prénom a été modifié.*"

Vous ne parlez que des professionnels du tourisme .

"The show must go on "
Comme disent les americains.

Vous habitez le doubs nord est de la france.

Pour ceux qui veulent aller au maroc , en dehors du but d aider des professionnels du tourisme cites par ce monsieur qui met un desert comme avatar ,
il y a en ce moment des centaines de departs pour aider les marocains , apports de medicaments , aides diverses, dons en argent , en habits, etc .
.vous devez vous rapprocher des associations d aide et en particulier de la croix rouge .
Je ne peux pas vous donner ceux de votre region ou de votre departement mais dans les pyrenees orientales ou je suis des dizaines de commercants se mobilisent , ainsi que la mairie de perpignan .
Des bus partent avec des medicaments et des colis de tout genre .
La mairie et le maire de Barcelone font actuellement de meme .

Chez nous aussi en Alsace on se mobilise…les premiers camions prennent la route cette nuit.

J’ai eu de la chance en décalant mon séjour de 2 semaines sinon j’aurai été en plein dedans

Je pars semaine prochaine avec des médicaments et resterai si l’on a besoin de moi . J’ai contacté Électriciens sans frontières pour leur signaler ma disponibilité sur place dans les prochains temps.

3 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage