Arnaque Péages électroniques Portugal

Forum Portugal

Bonjour, parfaitement correct. Petite précision : si vous rentrez avec une voiture de location, n’oubliez pas de " terminer " votre "contrat de circulation " à la fin de votre séjour ( s’il est inférieur à un mois ) sans cela le prochain locataire pourrait parcourir les autoroutes sur votre compte ! Cela peut être fait sur le site des autoroutes portugaises.
Bonne fin de journée

bonjour mariliza, c’est d’acord pour payer mais si tout le monde n’a pas de cb ou internet ou meme si j’ai envie de payer en especes no frachement c’est merdique, je dirai presque de l’escroq… salutations

Au Portugal il y a une indication d’une voie par laquelle les étrangers doivent se présenter
beaucoup d’étrangers refusent cette voie et après ils s’exposent à des conséquences
tout simplement
Je ne vois pas où est l’arnaque

L’arnaque elle est pour les habitants comme je l’ai déjà posté en août 2012 :
" Les tarifs sont exorbitants : le trajet Vilar-Formoso (entrée au Portugal) jusqu’à l’entrée de l’A1 coûte plus de 20,00 € !!! C’est un tarif hallucinant pour les petits et moyens salaires portugais, vous verrez ou avez vu par vous-même que les autoroutes à péage électronique sont assez désertées (A23, A15 et A22 en Algarve). Des amis portugais travaillant sur Lisbonne et habitant à 40 km de la capitale paient plus de 6,00 € aller-retour quotidiennement (sur l’A8), imaginez un tel tarif sur l’A13 en France pour aller à Paris !!! "

écoute moi je comprend bien ta critique et tu a raison ;quand tu prends l’autorroute A22 au bout de quelques kilomètres sur la station service la tu a une machine pour payer avec ta carte bancaire. pendant un mois tu peux rouler sur ces autorroutes puis tu seras débiter sur ton compte courant . après un mois a renouvler de nouveau de la même façon .il y a d’autres façons pour payer mais c’est moins bien . J M

Il est vrai que l’on peut payer en entrant dans le Portugal aux bornes mise à disposition pour les étranger.mais c’est pour un mois seulement après des que vous prenez un autoroute avec péage électronique vous êtes hors la loi.On vous explique que vous pouvez payer à la poste passer ce délai. faux vous ne pouvez payer que si votre véhicule est immatriculé au Portugal. Alors vous vous dites prenons le Téléopéage VIAVERDE, MAIS IL VOUS FAUT UN COMPTE BANCAIRE au Portugal. Dernière ressource la carte prépayée la c’est le flou le plus total.le site de mise en concordance de votre carte et le l’immatriculation de votre véhicule est tellement nébuleux que si vous ne maîtrisez pas la langue portugaise N’essayez même pas!

Pour ma part j’achetais la carte pré payer sur CTT.pt le site est en francais, ce qui me permettais de voir ma consommation. Sinon vous achetez la carte à la poste et toutes les informations sont écrite en francais. Maintenant j’ai un compte au Portugal et je ne m’occupe de rien et pour mes achats au Portugal les endroits qui n’acceptent pas ma visa acceptent ma carte portugaise

Désolé de contredire Jumanue mais le site CTT.PT est bien en Portugais et pas en Français . Il est aussi accessible en anglais mais pour ceux qui ne maîtrise pas cette langue c’est la même galère.

Effectivement ctt est en portugais ou anglais. Le bon site c’est Toll Card - Comment ça marche?
Qui est en français

Je suis consterné de voir comment le lobby des autoroutiers petit à petit vidange le portefeuille des populations.

Eu Portugal la situation est totalement inacceptable, un véritable scandale. Je me suis aussi fait piéger, le résultat c’est des vacances amères avec le sentiment de se faire plumer légalement.

En France ça prendra le même chemin si on ne réagit pas. Les autoroutiers avancent toujours par petits pas et par des lois votées en catimini. (à propos l’abaissement prévu des vitesses dans les routes nationales, et l’installation de radars partout n’est-ce pas une façon de contraindre la population à déserter les nationales et à se reporter sur les autouroutes…? Le tourisme en province va souffrir, qui voudra galérer à rouler pendant des heures en surveillant constament sa vitesse pour éviter les pièges ?)

Bref, moi par principe je refuse désormais de prendre les autoroutes chaque fois que possible.

Bonjour à tous!
J’ai fait un voyage itinérant de 10 jours au Portugal l’année derniere
J’ai pris soin avant de partir de consulter à maintes reprises ce forum car mon ignorance quant au fonctionnement des péages m’angoissait un poil
Fidèle à la devise:"ce que tu connais te rassure " j’ai donc un peu buché le sujet
Démarche que je conseille fortement à bon nombre de râleurs et voyageurs désorganisés que j’ai pu rencontrer au fil des posts
Pour être un peu plus didactique voici ce que ma modeste expérience m’a enseigné:
La façon la plus pratique de voyager sur les autoroutes portugaises est l’enregistrement au portiques easy toll des péages autoroutiers entrant sur le territoires :il y en a quatre!!!
Une cb dans la petite fente ,une petite photo de plaque ,un petit reçu et vamos au Portugal!
Les portiques vous indiquent les sommes débitées au fur et à mesure de vos passages
Cette solution est certes la plus chère mais tellement plus simple
Haro aux paranos qui voient leur compte bancaires ouvert à tous vents
En ce qui me concerne tout s’est passé le plus régulièrement du monde
Si vous ne rentrez pas par sur le territoire Portugais par ces 4 points de péages il vous faudra adopter un autre système et je ne saurais trop vous inciter à vous renseigner avant de partir, vous évitant ainsi de critiquer un système évidemment pas comme chez nous mais nous ne sommes pas le centre du monde et ne détenons pas la vérité suprême …
Bon séjour à tous et au plaisir de vous renseigner si cela rentre dans mes compétence
PS: Ne pas prendre les Via Verde (abonnement correspondant au T français)
Les autoroutes non automatiques fonctionnent de la même façon qu’en France (prise de tickets et paiement a la sortie)

Bonjour Pour vous répondre winad. Je n’ai entendu que de mauvaise chose sur le système cb. Effectivement l’abonnement via verde pour un étranger est hors de prix. J’étais adhérent au carte pré payer, et je ne conseille que ce système, qui est d’après moi le plus sécurisant.

Bonjour !
Il est évident que je ne fais part dans mon message que de mon experience personnelle et qu’elle n’engage bien sur que moi.
"Hors de prix " me parait excessif…
Le systeme pré payé est evidemment moins cher mais un poil plus contraignant

Tout s’est bien passé pour nous avec ce système là et mon message n’est que le retour que nous en avons eu
Bien cordialement

Je vous en remercie au moins une personne contente de ce système.
Effectivement hors de prix est un peu fort mais un abonnement à la semaine ils abusent un peu.

prise de tickets et paiement a la sortie sauf si vous avez une VISA international refusée dans beaucoup de commerce et sur l’autoroute A1 Porto Lisbonne. Alors prévoyez la monnaie ou le billet 20€ c’est préférable. Même l’administration Portugaise vous la refuse pour cause de non abbonnement à VISA. On se demande bien pourquoi? Parcontre avce une MasterCard pas de problème!
Bom Viagem à tous
JR DU TARN

Bonjour,
Il existe peut être une autre raison : certains commerçants ne possèdent pas le terminal pour lire nos cartes bancaires françaises.
Sommes allés au Portugal 3 fois, la carte Visa a été acceptée dans les supermarchés, quelques restaurants, dans tous les D.A.B… par contre dans très peu de stations services où il vaut mieux prévoir des espèces.

Nous sommes allés faire des courses dans un Interm*rché où la carte Visa a été acceptée puis, à la station service du même magasin, notre carte ne passait pas - pas plus que celles de 3 couples de Français camping-caristes (cartes et banques différentes) - et nous avons tous dû aller chercher des espèces.
Bonne journée.

en France la carte Visa est populaire.
au Portugal c’est la MasterCard.
au Portugal par contre il y a 2 types de cartes MasterCard:
la multibanco qui est une carte de paiement immediat qui ne coûte rien aux commerçants et qui sert à peu près à tout ( payer ses pv, payer l’eau ou le gaz, payer la sécurité sociale d’un salarié, etc…)
La carte de crédit classique que nous connaissons en France et dont on est debitė une fois par mois.

Bonjour, Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les péages au Portugal, cet article est plutôt bien fichu et explique tout ce qu’il faut savoir pour prendre sa carte de paiement, également sur la localisation des péages électroniques. ²Du coup ça m’a permis de contourner ceertaines portions qui s’avèraient bien couteuses aux dires de quelques amis.
http://www.portugal.fr/Les-peages-au-Portugal.html

Bonjour,
Préparant notre prochain sujet dans le nord du Portugal. Je lis avec attention les divers messages au sujet des autoroutes.
Si je comprend bien, il y a malgré tout certaines autoroutes “normales”.
Mais y-a-t-il la possibilité d’entrer dans le pays et de circuler hors de ce réseau autoroutier ???

Merci pour vos avis sur la question.
Cordialement,
Dom

Bonjour
Oui tout à fait vous mettez sur votre GPS itinéraires sans péage. A vous les routes sinueuses et la perte de temps

Bonjour,
Oui, bien sûr, d’ailleurs en général les routes sans péage sont plutôt bonnes (sauf dans le sud : la 125 qui est vraiment épouvantable- 2015-) et si on dispose d’un peu plus de temps, on y gagne aussi en paysages et en découvertes.
Je conseille une carte IGN PORTUGAL réf POR01 (couleur fuschia) à 5,42 € qui peut être très utile. (le GPS n’est pas toujours fiable, même mis à jour avant de partir)
Dans le nord, sommes rentrés par CHAVES pour plus de facilités.
En 2015, notre voyage = 4.347 Kms sans dépenser le moindre Km de péage.
Bon séjour dans ce joli pays

Je ne sais pas ce que l’on entend par cher au Portugal. Je viens de payer pour un aller et retour Viseu aéroport de Porto plus un aller et retour Viseu Aveiro ce qui fait 413 Kms sur autoroutes la somme de 17.20€ Ce n’est pas cher quand on voit le pris des ASF en France!

Pour éviter les arnaques prend la Via Verde directe ente a l’agence de location de la voiture que sera débite de la carte de credit( attention : le débit peut arriver jusqu’à 6 mois plus tard!!!)

“A défaut,c’est au client qu’incombe de faire le paiement aux bureaux de poste ou aux “rede pay shop” depuis le 2° jour après le passage dans les autoroutes concernées et pendant une période de 5 jours.”

Petite expérience perso, j’ai voulu m’acquitter de mon péage le lendemain d’un passage, partant ce jour là je n’avais donc pas le choix d’attendre 48h, et la postière m’a répondu que je n’avais pas à m’en faire, rien à payer, je pouvais retourner en France tranquille ! Effectivement, j’ai rendu la voiture au loueur sans rien débourser.

Bonjour,

Nous partons à l’Algarve depuis le Maroc en voiture vers la fin de ce mois et nous comptons faire une virée à Lisbonne. Si j’ai bien compris, nous devons emprunter les péages de la Via Verde ?

N B : Nous n’avons pas de carte bancaire qui permette le paiement à l’étranger donc le seul moyen de paiement dont nous disposerons c’est en liquide.

Bonjour surtout ne prenez les péage ou il y a écrit via verde. C’est le système telepeage portugais et vous risquez d’avoir des problèmes. Dans votre cas aller à la poste et achetezune carte pré payer tolls car.

J’ajoute que la TOLL CARD ne s’applique qu’aux péages électroniques et peut être également achetée sur les aires de service.
Sur les autoroutes classiques, par exemple entre l’Algarve et Lisbonne, vous paierez au guichet en espèces (dans votre cas).

http://www.portugaltolls.com/fr/web/portal-de-portagens/home

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Bonjour.
Je présume que vous accéderez au Potugal via le post frontalier “ayamonte”.
Si vous disposez d’une voiture imatriculée au Maroc donc dans la plaque d’imatriculation comporte à l’intérieur du numéro,une lettre en arabe,le système qui gérent le paiement de l’autoroute à péage electronique n’accepte ni les cartes internationales,ni est capable de saisir via les caméra les données de la plaque.
3 solutions s’offre à vous:
-1.utiliser au lieu de la A22 la route nationale N125 gratuite malheureusement encombrée.
pour ce,prendre la A22 et la quitter à la 1° ou la 2°sortie:vila real san antonio ou altura-monte gordo ,c’est gratuit.
-2.prendre la A22 jusqu’à la 1° station service “olhao”
achetez une ou plusieurs “toll card”(existe en 5.ou 10 ou 20€ ou 40€) valable un an en fonction de votre trajet.voir calculateur de péage ci après:
http://www.portugaltolls.com/fr/web/portal-de-portagens/home
ex:pour aller à lagos tarif C1 environ 11€ pour une voiture légère et environ 18€ pour un 4x4.
Grattez la zone grise au verso de la carte et envoyer un SMS via votre portable au n°indiqué en donnant le code imprimé suivi du N° d’immatriculation.Bien entendu il faut remplacer la lettre en caractère arabde par son équivalent en caratère latin (Aou B).
Logiquement vous devez recevoir un message dès reception du système de votre message et être informé du solde si épuisé.
malheureusement ça ne se fait pas le système étant incapable d’associer les informations photographiées avec les informations communiquées par SMS.sur votre trajet à chaque sortie vous trouverez un grand panneau avec indication des montants dus pour chaquue trajet.relevez le montant correspondant à TAXA1 et ainsi de suite jusqu’à votre sortie de la A22.
-3.quittez l’autouroute via la 1° ou la 2°sortie,allez au bureau de poste CTT,achetez un titre prépayé “TOLLSERVICE” au tarif fixe de 20€ plus taxes pour une utilisation illimitée durant 3j.
Presentez votre carte grise au gachetier et indiquez lui la lettre en caractère latin équivalent à celle indiquée en arabe sur ce document pour lui peremttre d’élaborer votre facture
Si celà pourrait vous être utile,lien de ma liste des plus belles plages et criques de lisbonne à tavira.

N.B.Sur la A49 vers ayamonte,n’oubliez de faire le plein de carburant;c’est moins cher qu’au portugal.

Hélas, si l’on rentre dans votre très beau pays par une petite frontière, ce qui est à ma connaissance parfaitement légal, point d’informations …sauf à être informé avant.

Ensuite quand la première autoroute prise possède un système “classique” à tickets, il faut bien reconnaître qu’on est très surpris quand rentrant sur une autoroute “électronique” on a le choix entre “piler” net sur une bretelle d’autoroute quand on lit “only electronic payment” et qu’on comprend l’anglais et prendre quand même en se disant qu’il doit y avoir un moyen de payer…la première station service ne comprend pas un mot de français, anglais ou allemand…les suivantes non plus!

J’ai finalement appelé l’assistance routière qui m’ a donné gentiment le numéro à appeler en me souhaitant "good luck ".

Je crois que je vais en effet en avoir besoin. D’après ce que j’ai compris l’amende dûe est égale à 10 fois le péage utilisé.

Je ne peux que conseiller de mettre en avant sa bonne foi et d’aller prier dans les nombreuses églises que compte le pays.

j’espère qu’une personne aura la bonne idée de saisir la Commission Européenne. Après tout, elle a son mot à dire, ayant financé une grande partie de ces autoroutes…

Je pense que la solution est dans une information honnête et efficace. Il y d’autres moyens de payer ses dettes que de rançonner les touristes qui viennent dépenser beaucoup de sous et animer l’économie de ce très sympathique pays.

Merci beaucoup pour ces informations

Bonjour
nous avons cru que l opération d association plaque et cb nous donnait accès au passage aux voies via verde.
Du coup, nous passons dans des voies spéciales, sans l abonnement.
maintenant, nous comprenons notre erreur, mais risque t on une amende par prélèvement ???

Bonjour
nous avons cru que l opération d association plaque et cb nous donnait accès au passage aux voies via verde.
Du coup, nous passons dans des voies spéciales, sans l abonnement.
maintenant, nous comprenons notre erreur, mais risque t on une amende par prélèvement ???

je vais au portugal chaque année, en 2012 ils ont décidé de faire payer les autoroutes mais rien n’était expliqué et cette année là même en demandna tà un policier l’explication du panneau de péage je n’ai eu aucune explication du fonctionnement;
retournant en france je me renseigne sur internet et trouve l’explication du péage toll : le plus simple: après la frontière sur une aire de repos on trouve un poste avec caméra qui enregistre la plaque et aussi la carte bancaire;
en 2013, 2014, 2015, je fais tout cela après avoir franchi la frontière, c’est assez facile et donc chaque fois que vous passez sous les cameras installées su les ip et autoroute vous êtes débités de la somme sur la carte bancaire.
cette année 2016 me voici arrivé à l’enregistrement et là une voiture ascendi avec de flics en uniforme appartenant surement à un style de brigade financière est présente: je me présente au portique et enregistre comme je le fais classiquement ma plaque et la carte; et l’on me demande de me garer sur le côté; là un flic m’explique que je viens depuis longtemps au portugal mais qu’en 2012 je n’ai pas réglé mes péages et me voilà à devoir payer la somme due de l’époque : environ 50 euros et en plus une taxe suppémentaire (là aussi 50 euros de plus pour les papiers) : évidemment je règle cette somme; à première vue ils ont lancé la chasse aux sous;
ai fait il a pu me dire aussi combien de kilomètres j’avais effectué sur les autotoutes depuis 2012 et à quelle vitesse moyenne.
je ne conteste pas le fait de payer les péages 2012, je trouve un peu amer de régler 50 euros de plus alors qu’à l’époque personne n’avait pû me renseigner; par contre je trouve ce système hyper bien, pas d’attente aux péages, quel plaisir surtout quand on vient de se payer 8 heures de route avec au moins 6 péages entre bordeaux et irun à 3 euros environ chacun avec des queues interminables et la même chose en espagne.

“par contre je trouve ce système hyper bien, pas d’attente aux péages, quel plaisir surtout quand on vient de se payer 8 heures de route avec au moins 6 péages entre bordeaux et irun à 3 euros environ chacun avec des queues interminables et la même chose en espagne”.

Il faudrait peut être se poser la question suivante : Pourquoi y a-t-il si peu de monde sur les autoroutes utilisant les portiques électroniques (notamment en Algarve, à l’est et au nord du pays) ??
Tout simplement parce qu’elles sont hors de prix pour nos amis Portugais. Je le clame haut et fort depuis 2012, les sociétés d’autoroutes portugaises ont décidé de faire payer les utilisateurs. Rien de plus normal. Elles ne sont pas là pour faire du sentiment mais de l’argent. Le problème c’est que le prix fixé en 2012 a été exorbitant dès le premier jour, au lieu d’augmenter les prix graduellement comme cela est fait en France*,* tous les ans*.*
Il y a eu encore des manifestations des résidents portugais en Algarve cette année d’où de conséquents bouchons aux sorties de plage sur… la nationale 125.
Bref, au Portugal, l’autoroute à péage c’est bien mais pas pour toutes les bourses…
A la lecture de votre mésaventure sur le paiement rétroactif + l’amende, je me dis que la police (GNR ??) est au service aussi des sociétés d’autoroutes et chargée de recouvrir les paiements des mauvais payeurs. Juste magnifique… Elle touche une prime au passage ??

d’accord pour nos amis portugais, les péages sont hors de prix mais encore une fois l’erreur date depuis la création de ces autoroutes que le gouvermement a ouvert gratuitement et c’est de là qu’est parti l’erreur car elles n’ont pas été rentabilisées; et du coup bruxelles a sanctionné le gouvermement portugais qui à créé ces péages avec la main trés lourde;
il faudrait que les résidents de là bas est un tarif préférentiel;
mais c’est bien connu : les cochons de payeurs : c’est nous; comme d’habitude. au portugal comme en france;

il faudrait que les résidents de là bas est un tarif préférentiel

Mais cela Bruxelles n’en a que cuire et quand on voit le salaire minimum au Portugal, on comprend mieux pourquoi les autoroutes sont désertes…

mais c’est bien connu : les cochons de payeurs : c’est nous; comme d’habitude. au portugal comme en france

Et il faut bien engraisser les autres cochons d’actionnaires

Nous avons empruntė l’autoroute A14 de Coimbra à Figueira da Foz la semaine dernière. Nous nous sommes trompé au péage et nous sommes passé par un péage sans barrière ni ticket. En effet, comme nous avons souscrit au système de péage électronique, on pensait ne pas avoir besoin de ticket.
Bref, Arrivé à Figueira da Foz, nous avons dû payer 46€! Est ce qu on nous a mis une amende par manque de ticket? L’autoroute commence à Coimbra et se termine à Figueira donc nous avons fait le trajet exact de cette autoroute.
Quel recours avons nous ?
Merci de votre retour, toutes les Infos sont bonnes à prendre!

Bonjour. Comme en France pas de ticket vous avez payéle plus long trajet. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend

Nous avons empruntė l’autoroute A14 de Coimbra à Figueira da Foz la semaine dernière. Nous nous sommes trompé au péage et nous sommes passé par un péage sans barrière ni ticket. En effet, comme nous avons souscrit au système de péage électronique, on pensait ne pas avoir besoin de ticket.
Bref, Arrivé à Figueira da Foz, nous avons dû payer 46€! Est ce qu on nous a mis une amende par manque de ticket? L’autoroute commence à Coimbra et se termine à Figueira donc nous avons fait le trajet exact de cette autoroute.
Quel recours avons nous ?
Merci de votre retour, toutes les Infos sont bonnes à prendre!

Sujets suggérés

Services voyage