Paris : balades au fil de l'eau

Île de la Cité © Delphotostock - Fotolia

La Seine est le fleuve au bord duquel est né et a grandi Paris. Ponctué des îles Saint-Louis, de la Cité et des Cygnes, il traverse la ville d’est en ouest. Son antique utilisation pour le transport et la réception de marchandises a été renforcée au 19e siècle par la création de canaux dans sa partie nord-est. Si cette activité perdure, rives de l’une et des autres sont peu à peu dévolues à la promenade et à divers loisirs.

Leurs cadres, très appréciés des Parisiens comme des visiteurs de la capitale, offrent de nombreuses possibilités de balades. Monuments, musées, espaces verts… Ici, des sites touristiques à admirer ou à visiter, là des spots pour se tenir la main en amoureux, ou pique-niquer, ou encore se livrer à la pêche à la ligne !

Les loisirs ne manquent pas sur les berges, à terre ou sur les flots : lieux de spectacles et de clubbing, restaurants, bars, terrasses festives... Sans oublier les escales des compagnies des croisières ou celles qui sont à la disposition des plaisanciers.

Texte : Michel Doussot

Paris Les articles à lire

Paris se met à l’heure africaine jusqu’à l’été. À l’Institut du monde arabe ou au Quai...

Services voyage