Insolite - Code de la route : 10 règles de conduite loufoques dans le monde

Insolite - Code de la route : 10 règles de conduite loufoques dans le monde
Dirima - Fotolia

Conduire nu, être obligé de mettre une ceinture de sécurité au chien, les gorilles autorisés sur le siège avant... Le comparateur Kayak.fr a recensé les règles de conduite les plus farfelues de la planète. En voici un petit florilège...

Femmes en maillot de bain (Kentucky, Etats-Unis)

Dans l’état du Kentucky aux États-Unis, les femmes peuvent porter un maillot de bain au volant. Deux conditions cependant : elles doivent transporter avec elles un instrument de défense personnelle, ou être accompagnées de deux policiers.

Conduire nu est autorisé (Allemagne)

En Allemagne, une voiture est considérée comme un lieu privé : conduire dans le plus simple appareil est permis. Toutefois, il est fortement recommandé de porter des chaussures. En effet, en cas d'accident, ne pas être chaussé peut annuler toute couverture d’assurance.

Toujours une main en contact avec la voiture en faisant pipi (Grande-Bretagne)

La prochaine station-service est à des kilomètres et vous avez un besoin pressant ? Outre-Manche, les voyageurs peuvent se soulager en bordure de route, en étant à côté du pneu arrière, et en ayant leur main droite en contact permanent avec la voiture.

Assurance contre la nature (Islande)

La moitié de l’Islande n’est accessible qu’en 4x4, et la nature y est particulièrement imprévisible. Ainsi,  une assurance contre les dommages liés au vent et à la cendre volcanique est fortement recommandée.

Ceintures pour chien (Italie, Allemagne)

Les chiens doivent porter une ceinture de sécurité sur les routes en Italie. En Allemagne, les chiens et autres animaux de compagnie sont considérés comme du fret. Il est nécessaire de bien les installer pour éviter qu’ils ne glissent ou tombent lors de manœuvres brusques.

Conduite interdite aux touristes (Chine)

En Chine, les permis de conduire étrangers et internationaux ne sont pas reconnus. Les touristes doivent donc louer une voiture avec chauffeur.

Priorité aux chameaux (Émirats arabes unis)

Aux Émirats arabes unis, le chameau est un symbole social fort respecté. Cet animal a la priorité sur la route.

Bidon d'essence interdit, mais ampoules de rechange obligatoires (Croatie, République tchèque)

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de transporter un bidon d’essence en Croatie. Avoir des ampoules de rechange est, par contre, nécessaire. Cette règle est aussi en vigueur en République tchèque.

Les gorilles, autorisés en voiture sur le siège passager avant (Massachusetts)

Dans l’état du Massachusetts, les gorilles peuvent prendre place à bord d’un véhicule s’ils sont placés sur le siège passager à l’avant. Si le grand singe est assis à l'arrière, le conducteur de la voiture est passible d'une amende.

Amendes pour excès de vitesse à l'oeil nu (Autriche)

Les policiers autrichiens peuvent estimer la vitesse d’un véhicule avec une précision de 30 km/h à l'oeil nu. Quiconque conduisant à 20 km/h dans une zone limitée à 10 km/h risque donc de recevoir une contravention, même sans la présence d’un radar.

Infos destination : Allemagne, Angleterre, Autriche, Chine, Croatie, Émirats arabes unis, Italie, République tchèque

Toutes les actus

Les articles à lire