Enquête - Vol et hôtel : quand réserver et voyager pour obtenir le meilleur prix ?

Enquête - Vol et hôtel : quand réserver et voyager pour obtenir le meilleur prix ?
Fotolia

Le moteur de recherche Kayak a analysé des millions de requêtes sur son site afin de définir le meilleur moment pour réserver un vol ou une chambre d’hôtel, mais aussi pour voyager.

En Europe : ne pas s’y prendre à la dernière minute

Les données montrent que les voyageurs peuvent économiser en réservant un vol entre sept et neuf mois à l’avance, pour la majorité des destinations européennes étudiées.

Par exemple, pour se rendre à Lisbonne, il faut selon Kayak réserver neuf mois à l’avance pour profiter d’économies potentielles de 28 % par rapport au mois le plus cher.

Pour Prague et Athènes, les meilleurs prix se dénichent respectivement huit et onze mois avant le départ, avec des économies moyennes de 33 %. Même chose pour Amsterdam (9 mois), Rome, Porto (8 mois) et Dublin (7 mois) avec des baisses pouvant aller jusqu'à 29%

Il en va autrement pour Londres. Il suffit de réserver un mois avant le départ pour économiser en moyenne 31 % par rapport à une réservation faite dix mois à l’avance. Même chose pour Reykjavik (2 mois).

Réserver un vol international : jusqu’à sept à huit mois avant le départ

Réserver un vol entre sept et huit mois avant le départ permet d’obtenir le meilleur prix pour six des dix destinations long-courriers étudiées : Bangkok, Tokyo et Phuket (8 mois, jusqu'à -19%), New York, Montréal et Bali (7 mois, -13%)

Pour Los Angeles ou Marrakech, en réservant trois mois à l’avance, les économies peuvent atteindre 34 %. Pointe-à-Pitre et Miami (1 et 2 mois) s’inscrivent dans la même tendance.

Enfin, il ne faut pas s’y prendre trop tôt : la plus mauvaise période pour réserver se situe onze mois avant le départ pour la plupart des destinations étudiées.

Voyager en semaine pour des billets à petits prix

 Les voyageurs peuvent profiter d’un meilleur prix en voyageant en semaine pour la majorité des destinations, par exemple entre mardi et mercredi plutôt que le week-end entre samedi et dimanche.

Choisir le jour adéquat permet d’effectuer des économies conséquentes : plus de la moitié du prix du billet pour six destinations européennes, dont Londres, et jusqu’à 63 % en moyenne pour Porto.

Réserver un hôtel : les meilleurs prix un à trois mois avant l’arrivée

En Europe, les Français peuvent économiser jusqu’à 37 % en réservant un hôtel au moment le plus opportun. C’est Milan (37 % 5 mois à l'avance) suivie de Mykonos (32 % 3 mois à l'avance) qui permettent aux voyageurs de faire le plus d’économies.

La période la plus chère pour réserver se situe entre neuf et onze mois avant le départ pour la plupart des villes européennes. Toutefois, il y a des exceptions, pour Lisbonne, Londres, Stockholm et Berlin, il faut  réserver dix ou onze mois avant l'arrivée à l’hôtel (jusqu'à -18%).

En dehors de l’Europe, il est possible, selon Kayak, d’obtenir les meilleures offres pour sept des dix destinations étudiées en organisant son hébergement un à deux mois à l’avance seulement. C’est par exemple le cas pour New York (-13%), Rio de Janeiro (jusqu'à -51% !) ou Tokyo (-26%)
Dans la majorité des cas, il faut éviter de réserver son hôtel entre huit et onze mois avant le départ, période la plus chère en moyenne, sauf pour Montréal (10 mois, -15%)

Résultats se basant sur les données de réservation du site Kayaf.fr entre janvier et décembre 2017 pour des voyages jusqu'à fin 2018.

 

Infos destination : Bangkok, Lisbonne, Londres, Montréal, New York, Thaïlande

Toutes les actus

Les articles à lire