Tourisme responsable - Dix destinations éthiques à travers le monde

Tourisme responsable - Dix destinations éthiques à travers le monde
Cap-Vert © Guido Amrein - Fotolia

Chaque année, l’organisation bénévole Ethical Traveler dresse une liste des 10 destinations les plus éthiques parmi les pays en développement. L’institut californien examine les performances de 125 pays, dans les domaines de la protection de l’environnement, la protection sociale, le respect des droits de l’homme ainsi que le bien-être des animaux. Pour cela, l’organisme étudie les informations provenant de sources telles que Reporters sans frontières, l'UNICEF ou encore la Banque mondiale.

Pour chaque destination, Ethical Traveler prend également en compte la beauté naturelle des paysages, les activités en plein air et la possibilité d’échanger avec les cultures locales.

Les 10 destinations de l’année 2016, par ordre alphabétique, sont :

1. Cap-Vert

2. Dominique

3. Grenade

4. Micronésie

5. Mongolie

6. Panama

7. Samoa

8. Tonga

9. Tuvalu

10. Uruguay

5 nouvelles destinations font leur entrée dans le Top 10 cette année : la Grenade, la Micronésie, le Panama, Tuvalu ainsi que la Mongolie, premier pays asiatique en voie de  développement à apparaître dans cette liste.  A noter que 7 des 10 pays gagnants sont également des nations insulaires.  Selon Ethical Traveler, les îles sont les premières impactées par le changement climatique, ce qui les incite à multiplier les actions en faveur de l’environnement.

Dans son rapport annuel, Ethical Traveler tient tout de même à rappeler qu’aucun pays n’est parfait, et que tous présentent encore des lacunes parfois graves. Cependant, l’organisation salue les efforts de ces pays « qui luttent pour construire une société meilleure, plus durable ».

Consultez notre dossier sur le voyage responsable.

Plus d'infos sur le net : Ethical Traveler

Infos destination : Cap-Vert, Dominique, Grenade, Micronésie, Mongolie, Panama, Samoa, Tonga, Tuvalu, Uruguay

Toutes les actus

Les articles à lire