Enquête - De plus en plus de Français adeptes du naturisme

Enquête - De plus en plus de Français adeptes du naturisme
R. Duvignau / Centre Héliomarin de Montalivet

Le naturisme est un phénomène touristique en pleine expansion. D’après une étude réalisée par France 4 naturisme, 2,6 millions de Français ont pratiqué de manière régulière le naturisme en 2015, et plus d’un Français sur quatre de manière occasionnelle. Une pratique qui séduit de plus en plus les jeunes adultes et les familles, puisque l’étude révèle une augmentation de 2% du nombre d’adeptes de la tenue d’Adam et Eve !

En outre, France 4 naturisme indique que 14% des sondés seraient partants pour essayer pour la première fois des vacances naturistes, et essentiellement des hommes âgés d’une trentaine d’années. On constate déjà parmi les pratiquants occasionnels une majorité d’hommes (60%), âgés de moins de 50 ans (70%).

Première destination naturiste au monde, l’Hexagone n’est pas expressément réservé aux Français. D’après la Fédération française de naturisme, 60% des pratiquants réguliers sont des touristes étrangers. Pas étonnant que la France soit si bien équipée : on ne dénombre pas moins de 155 campings naturistes, 118 plages du littoral, 83 centres, 25 gîtes et 2 ports mondialement connus (Cap d’Adge et Port Leucate). Une industrie qui tourne fort, avec plus de 8 millions de nuitées et 300 millions d'euros de chiffre d’affaires annuel.

France 4 Naturisme, groupement de villages campings naturistes, en partenariat avec le cabinet protourisme, a interrogé 835 clients et non consommateurs au cours de l’été 2015.

Pour tout savoir sur le naturisme et ses valeurs, découvrez notre dossier consacré au naturisme et celui sur les meilleurs spots naturistes.

Infos destination : Aquitaine, Corse, Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Provence

Toutes les actus

Les articles à lire