Suède : 5 raisons d'aller sur la côte Ouest à Noël

Suède : 5 raisons d'aller sur la côte Ouest à Noël
© Roger Borgelid

En partenariat avec Visit Sweden

Féérique en hiver, la Suède répond parfaitement aux envies de marchés, de neige et de traditions scandinaves à l’approche des fêtes de fin d’année. Située à deux heures de Paris, Göteborg constitue un city break idéal pour vivre la magie de Noël. Dès la mi-novembre, cette ville où il fait bon vivre revêt ses plus beaux atours, avec des illuminations, des marchés de Noël et, bien sûr des sapins. Göteborg est aussi une bonne base pour partir à la découverte de la côte du Bohuslän, qui s’étire jusqu’à la Norvège. Sauvage et authentique, elle déploie ses majestueux paysages recouverts d’une splendide couverture de neige… Voici cinq spots incontournables de la côte Ouest à Noël, côté ville et côté nature.

Flâner dans les marchés de Noël

Flâner dans les marchés de Noël
© Liseberg

Göteborg regorge de petits marchés contemporains où l’on peut dénicher des bijoux uniques, des céramiques, et autres produits artisanaux. Vous avez l’embarras du choix entre le marché de Kvarnbyn (26-27 novembre), celui de l’Ecole de design et d’artisanat (4-6 décembre) ou encore celui du Centre Röda Sten Art, situé dans une ancienne chaufferie (9 - 11 décembre). Les plus « tradi » feront un tour à Haga Old Town, où l’on trouve des produits locaux (le samedi et le dimanche du 26 novembre au 18 décembre) ou à Kronhuset (marché ouvert du 26 novembre au 22 décembre).

Si vous ne devez en voir qu’un, optez pour le marché de Liseberg, le plus festif de tous. Situé au cœur de la ville, il se pare de cinq millions de lumières scintillantes, 700 arbres de Noël et 70 étals de marché rustiques. Goûtez au hareng mariné à la suédoise et au renne rôti, servi par un éleveur de rennes de Laponie en costume traditionnel. Folklore garanti ! Les enfants, eux, peuvent profiter de la patinoire et des nombreux manèges. Le marché ouvre dès le 18 novembre le week-end, puis tous les jours du 1er au 30 décembre, sauf les 24 et 25. L’entrée coûte environ 9,50 euros (gratuit pour les enfants mesurant moins de 110 cm), mais elle est gratuite avec City Card de Göteborg.

Enfin, les alentours offrent à voir des marchés plus pittoresques : à 40 km au sud de Göteborg par exemple, le château Tjolöholm accueille plus de 100 exposants (11 - 13 novembre et 16 - 20 novembre).

Faire du paddle dans la province de Bohuslän

Faire du paddle dans la province de Bohuslän
Paddle © Ingela Holgersson

Pour les non-initiés, le « stand-up paddle », littéralement « pagayer debout », est une activité tendance qui consiste à tenir debout sur une planche et à avancer sur l’eau à l’aide d’une pagaie. Un mélange de kayak et de surf, en quelque sorte. Et il n’y a pas qu’en Méditerranée que l’on pratique le paddle ! Dans la province de Bohuslän, sur la côte occidentale du pays, de nombreuses infrastructures permettent de s’adonner à ce sport ludique.

Le must dans les environs ? Faire du paddle entre les îles rocheuses d’un archipel désertique et paisible. Avec pour seuls compagnons, si vous êtes chanceux, des phoques et des oiseaux arctiques. Soyez attentifs à la lumière hivernale du grand Nord et aux éventuels petits pingouins, au loin. 

Que les frileux se rassurent, une combinaison étanche et tout le matériel nécessaire pour se protéger du froid sont fournis par les loueurs de paddle. Parmi eux, Skärgårdsidyllen propose un forfait d'hiver à 97 euros comprenant une excursion de quatre heures pour débutants, déjeuner et équipements inclus. L’apprentissage se fait d’abord sur la terre ferme, avant de rejoindre l’eau calme et les îles désertes.

Assister à un concert en l’honneur de Sainte-Lucie

Assister à un concert en l’honneur de Sainte-Lucie
Couronnement de Sainte-Lucie © Dick Gillberg

La Sainte-Lucie, traditionnelle fête des lumières, est un événement-clé dans le calendrier suédois. Chaque année à l’approche de Noël, les villes et villages du pays organisent de féériques processions, suivies de concerts et de chants traditionnels. Les églises sont pleines à craquer, tout le monde vient écouter les chœurs.  Un peu comme à Harlem, à New York !

Pour assister à un concert de Noël, on vous conseiller de vous rendre à l’église du centre-ville, Domkyrkan, qui programme quatre concerts les 10, 11 et 13 décembre. Comptez environ 15 euros pour un billet adulte.

L'église Oscar Fredrik près de Linné célèbre aussi Lucia avec un concert gratuit à 16 heures le 13 décembre. Le même jour se tient aussi leur traditionnel concert de Noël, à 18 heures et à 20h15. Le billet adulte coûte environ 13,50 euros, 7 euros pour les enfants.

Plonger à Väderöarna

Plonger à Väderöarna
Väderöarna © Roger Borgelid

Faire un plongeon dans l’eau de mer en hiver ? Une expérience hors du commun à vivre sur Väderöarna (les îles de la météo), réputées pour être les îles plus ensoleillées et les plus à l’ouest de la Suède (mais aussi les plus venteuses). Elles forment une magnifique réserve naturelle dotée de son propre archipel de 365 îles et préservée, puisqu’elle fait partie intégrante du Parc national marin de Kosterhavet. Très faciles d’accès, les îles Väder ne sont qu’à 30 minutes en bateau des villages côtiers de Fjällbacka et de Hamburgsund.

Ici, tout a une histoire : la maison d’hôtes Väderöarnas Värdshus n’est rien d’autre qu’une ancienne propriété de pilote. Du 19 novembre jusqu’au soir de Noël, l’hôtel – qui bénéficie du label « Taste of West Sweden » – est somptueusement décoré. Son restaurant propose un dîner spécial Noël avec un menu en cinq plats à l’identité marine. On peut y profiter du sauna et du bain à remous, tous deux avec vue sur la mer. Les plus courageux pourront  donc piquer une tête dans une mer…. Mais, rassurez-vous, rien ne vous y oblige !

Fêter le Nouvel an avec vue sur la mer

Fêter le Nouvel an avec vue sur la mer
© Lådfabriken

Et si vous prolongiez les festivités jusqu’à la Saint-Sylvestre ? Vous pourrez au passage poursuivre l’exploration de la côte ouest du pays. À 80 km au nord de Göteborg, dans la ville d’Edshultshall, se cache un Bed & Breakfast atypique. Lådfabriken, qui signifie littéralement « l'usine de boîte de poissons », a pratiquement les pieds dans l’eau : l’établissement se trouve en effet à 30 mètres seulement du détroit de Skagerrak.

Autrefois, on y fabriquait des caisses de poissons et des bateaux en bois pour servir l’industrie de pêche locale. Transformé en maison d’hôtes (quatre chambres seulement) au charme intimiste, l’établissement propose un forfait spécial Nouvel an, avec dîner aux fruits de mer. Pour ce repas royal, il faudra tout de même débourser 155 euros.

Loin de tout et au calme, vous pourrez vous adonner sereinement à toutes sortes d’activités : zigzaguer entre les îles de l’archipel en bateau, faire une randonnée sur l’île Orust pour observer de plus près la beauté des terres scandinaves ou encore visiter la pittoresque île de Käringö.

Fiche pratique

Consulter notre guide en ligne Suède

Site officiel West Sweden (en anglais)

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Suède Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage