Expo Milano 2015 : Milan accueille l’Exposition universelle

Expo Milano 2015 : Milan accueille l’Exposition universelle

Milan au centre du monde, ou presque. Pendant six mois, la capitale lombarde va vivre au rythme de l’Exposition universelle. Gros plan sur Expo 2015, une bonne occasion de redécouvrir Milan et sa région.

20 millions de visiteurs attendus

Milan va vivre au rythme de son Exposition universelle durant six mois, du 1er mai au 31 octobre 2015. 20 millions de visiteurs sont attendus dans son enceinte située en périphérie de la capitale lombarde.

Le thème est « Nourrir la planète, l’énergie pour la vie ». Autrement dit, d’innombrables solutions vont être présentées afin que l’on puisse demain nourrir convenablement l’humanité par près de 150 pays, ainsi que des ONG et des organisations internationales.

Cela dit, si le programme annoncé est sérieux, il sera également festif. Et puis, se rendre à l’Expo Milano 2015, ce sera aussi s’offrir le plaisir de (re)découvrir l’une des plus belles villes d’Italie.

« Nourrir la planète, l’énergie pour la vie »

Garantir des aliments sains et en quantité suffisante pour 7 milliards d’individus, chiffre en constante augmentation, et cela dans le respect de la nature, est un problème face auquel aucun pays dans le monde ne peut rester indifférent. On sait à quel point aujourd’hui certains vivent dans une abondance excessive, tandis que d’autres souffrent périodiquement de disette, voire de famine.

Le projet défendu par Expo Milano 2015 est de confronter les expériences et de faire partager les solutions trouvées par les pays, organisations et entreprises qui participent à l’événement, afin que se dégagent des stratégies communes.

Participent officiellement à l’événement : 145 pays, lesquels représentent 94 % de la population mondiale, l’Union Européenne, les Nations Unies et d’autres organisations internationales, institutionnelles ou indépendantes (Cern, Oxfam, WWF…).

Mais, outre des visites et des débats instructifs, l’excellence des produits venant de tous les pays participants sera à l’honneur – des dégustations sont au programme –, de même que les offres de voyage sur le thème de l’agriculture.

Une ville dans la ville

Expo Milano 2015 est une cité couvrant 110 hectares au nord-ouest de la ville. Elle est traversée par une voie principale, laquelle est divisée en deux parties.

Le Decumano (1,5 km) donne accès aux espaces d’exposition des pays étrangers, tandis que le Cardo (400 m) ouvre sur ceux de l’Italie et de ses régions, un pavillon dédié à la production vitivinicole transalpine, plus un autre occupé par l’Union Européenne.

Bordé par un canal, le site comprend également des Clusters, des villages rassemblant les pays qui ne disposent pas de leur propre pavillon ou des producteurs de denrées (riz, cacao, café, fruits et légumes, céréales et semences, épices).

On y trouve aussi des espaces thématiques (Future Food District, Children Park, Parc de la Biodiversité, exposition « Arts & Foods » réalisée par Germano Celant…) ou encore des restaurants et des lieux de spectacles – « Allavita », un show inédit du Cirque du Soleil va être donné du 6 mai au 23 août.

Le pavillon de la France

Les bâtiments qui abritent les délégations de chaque pays représentés dans les Expositions universelles sont souvent originaux. Celui de la France a été construit en bois du Jura et prend l’apparence d’un paysage inversé !

Cette sorte de halle donne à découvrir de grands secteurs économiques : agriculture, pêche, aquaculture et agroalimentaire. Pour en savoir plus : www.france-milan-2015.fr

À voir, à faire après l’Expo Milan

Bien connue pour ses boutiques de mode et ses galeries de design, Milan recèle également des musées de premier plan (Triennale, Novecento, Pinacothèque…) où sont organisé de grandes expositions.

La ville est également riche en sites historiques majeurs tels que l’église Santa Maria delle Grazie où se trouve la « Cène » de Leonard de Vinci, la cathédrale appelée Duomo, le Castello Sforza ou encore la célébrissime Scala, l’une des salles d’opéra les plus fameuses au monde.

Notez qu’il ne faut pas hésiter à s’aventurer hors du centre, dans des quartiers en mutation tels que ceux qui bordent les canaux de la ville.

Enfin, Milan constitue une base pour explorer l’Italie du Nord, et notamment Bergame, les villes de la plaine du Pô, le sublime lac de Côme ou, un peu plus loin, les villages des Cinque Terre.

Voir notre idée week-end Milan

Pour en savoir plus

Consulter nos guides en ligne Milan et Italie

Expo Milano 2015

L’Expo est ouverte tous les jours de 10 h à 23 h.

Tarif d'entrée : compter 32 euros pour un ticket adulte (à partir de 14 ans) valable une journée. Les seniors (à partir de 65 ans) bénéficient d'un prix moindre, à 25 euros , tout comme les familles (41 euros pour un adulte et un enfant, 2 adultes et un enfant à 62 euros). Les organisateurs précisent que les tarifs seront plus élevés lors de l'exposition. À noter que l'entrée est gratuite pour les enfants de 0 à 3 ans..

Possibilités de visites guidées d'Expo Milano 2015.

Le site est accessible par le métro, le train (les TGV France-Italie à destination de l’exposition universelle de Milan 2015 sont habillés aux couleurs de l’évènement), la voiture (notamment par deux autoroutes).

Par ailleurs, les aéroports milanais de Linate et de Malpensa se trouvent à quelques kilomètres de l’Expo.

Pour en savoir plus : www.expo2015.org

Voir aussi :

www.wonderfulexpo2015.fr, portail officiel de l'Expo avec une approche touristique.

Milan Tourisme : www.turismo.milano.it

Italie Tourisme : www.italia.it 

Évènements culturels en Italie : www.verybello.it

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Italie Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage