4 jours en Thuringe, autour de Eisenach

4 jours en Thuringe, autour de Eisenach
©Thüringer Tourismus GmbH/Anna-Lena Thamm

En partenariat avec l'Office National Allemand du Tourisme

Située au cœur de la Thuringe, Eisenach est une charmante ville où vous pouvez vous installer le temps de faire de superbes balades dans ses environs, en allant visiter le château de la Wartbourg et la gorge du dragon (Drachenschlucht en allemand). Un petit peu plus loin vers Bornhagen, laissez-vous séduire par le château de Hanstein en traversant le Parc national de Hainich. Vous avez là un programme idéal pour vous offrir quatre journées de rêve en Thuringe !

Jour 1. À la découverte du château de la Wartbourg

Jour 1. À la découverte du château de la Wartbourg
©Wartburg Stiftung Eisenach

Votre programme se doit de commencer par un haut lieu, dans tous les sens du terme, de la Thuringe. Situé au-dessus d’Eisenach, il s’agit du château de la Wartbourg (Wartburg en allemand).

Cette forteresse inscrite au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO est accrochée à un piton rocheux et domine la région. Vous y avez d’ailleurs des points de vue extraordinaires sur cette dernière.

Comme Richard Wagner et Louis II de Bavière, deux de ses admirateurs, vous rêverez à un Moyen Âge idéalisé en approchant de ce monument. Initialement élevé au 11e siècle, il a connu divers changements sur le plan architectural jusqu’au 19siècle.

Le charme se prolonge au cours de sa visite, laquelle vous fait passer par diverses belles salles évoquant des personnages qui les fréquentèrent : chevaliers, ménestrels…

Dans la partie qualifiée de palais roman, vous contemplez les mosaïques qui couvrent la chambre d’Élisabeth de Thuringe.

Dans l’une des tours du château, vous méditez sur le destin de Martin Luther, lequel s’abrita ici dans une chambre, au 16e siècle. Dans ce refuge, le théologien, qui fit partie des fondateurs du protestantisme, traduisit le Nouveau Testament en allemand : un acte ô combien décisif pour donner de la force à sa conception du christianisme !

Jour 2. Une balade dans Eisenach et la Drachenschlucht

Jour 2. Une balade dans Eisenach et la Drachenschlucht
©DZT/Christof Herdt

La ville d’Eisenach se niche dans une petite vallée entourée de monts couverts de forêts. Sur l’un d’eux s’élève la forteresse de la Wartbourg.

Le cœur historique de cette ville vous donne à voir de belles constructions de différents styles : médiéval, Renaissance ou baroque, notamment.

Vous avez la maison de Martin Luther (Lutherhaus) qui abrita le théologien durant ses jeunes années, ainsi que la maison de Jean-Sébastien Bach, qui passa son enfance à Eisenach, où ce célébrissime compositeur est né en 1685. Cette maison, comme celle de Martin Luther, a été transformée en musée. Il s’y trouve des œuvres d’art, des documents, des partitions, des instruments qui sont joués à certains moments, ou encore des cabines pour écouter sa musique.

Autre sorte de musée : l’Automobile Welt Eisenach (AWE), lequel rappelle qu’Eisenach est l’un des berceaux de l’industrie automobile allemande. On y a construit les premiers modèles de BMW puis ceux des EMW à l’époque de la RDA, dont les limousines Wartburg. Des autos que l’on admire dans un grand hangar.

©Thüringer Tourismus GmbH/Guido Werner

Au sortir de la ville, vous retrouvez la nature, qui présente par ici une curiosité : la Drachenschlucht (gorge du Dragon). Il s’agit d’un canyon qui est long de 3 km et très étroit. Sa largeur est de moins de 1 m par endroit !

Jour 3. À Bornhagen, entre château de Hanstein et Klausenhof

Jour 3. À Bornhagen, entre château de Hanstein et Klausenhof
©Thüringer Tourismus GmbH/Carlo Bansini

C’est à Bornhagen que l’on admire les ruines romantiques du château de Hanstein, une construction médiévale qui a souffert des effets de la Guerre de Trente Ans au 17e siècle.

Le château se situe dans un superbe paysage vallonné que vous pouvez parcourir le long d’un chemin de randonnée d’une petite dizaine de kilomètres. Il mène à un beau point de vue panoramique nommé Teufelskanzel (chaire du diable). On y est très loin de l’enfer, car une taverne et un sympathique biergarten s’y trouvent !

À ce sujet, à Bornhagen vous attend le Klausenhof, une auberge au décor exceptionnel dont l’origine remonte au 15e siècle. C’est une adresse réputée pour sa cuisine typique de la Thuringe. Faite maison, elle fleure bon les herbes et aromates cultivés sur place !

©NLP Hainich Verwaltung/Thomas Stephan

On y prend des forces avant de s’élancer à la découverte du parc naturel d’Eichsfeld-Hainich-Werratal. Celui-ci réunit trois entités. Le Werratal est un territoire où des prairies sont traversées par la rivière Werra, bordée d’imposantes parois rocheuses. L’Eichsfeld est pour sa part un plateau découpé par des vallées qui comprend des forêts de feuillus. Enfin, gardons le dernier jour pour la visite du parc national de Hainich...

Jour 4. Les beautés naturelles du parc national de Hainich

Jour 4. Les beautés naturelles du parc national de Hainich
©Thüringer Tourismus GmbH

Le parc national de Hainich est l’un des plus beaux sites naturels d’Allemagne. Quantité de promenades ou randonnées vous y attendent dans des paysages aussi harmonieux que variés.

Le passage dans ses forêts de hêtres est immanquable. Inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, elles vous plongent dans un très lointain passé, dans des temps où la nature n’était pas encore, ou si peu, domestiquée par l’Homme. Un tel site en Europe est exceptionnel.

©Nationalpark Hainich/Thomas Stephan

Deux endroits particuliers vous inciteront sans doute à faire un arrêt au cours de cette journée 100 % verte. L’un est le Baumkronenpfad, une installation qui vous permet de cheminer au niveau de la canopée d’une forêt. Au-dessus des arbres, vous marchez sur une longue passerelle et cela en toute sécurité, quel que soit votre âge.

L’autre est Hütscheroda, lequel est un village dédié aux chats sauvages qui comprend un spot d’observation et un espace d’information. Ce type d’animal devenu rare dans les forêts européennes est ici particulièrement protégé. Il est même emblématique du parc national de Hainich, un endroit unique en Europe.

Pour en savoir plus

Retrouvez toutes les infos pour préparer vos prochaines vacances en Allemagne et en Thuringe :

Office National Allemand du Tourisme

Thuringe Tourisme

 

Texte : Routard.com

La Thuringe - Les articles à lire