Erfurt et Iéna, deux villes de Thuringe à vivre intensément

Erfurt et Iéna, deux villes de Thuringe à vivre intensément
©DZT/Marcel Kaufmann Photography

En partenariat avec l'Office National Allemand du Tourisme

La Thuringe est un Land où la nature est reine, ce qui contribue largement à son charme. Mais c’est aussi une terre qui est parsemée de très belles villes pleines de vivacité. Pour vous en rendre compte, rendez-vous par exemple dans deux des plus dynamiques cités de la région, Erfurt et Iéna. Gros plan sur deux villes qui bougent au cœur d’une région qui vous surprendra.

Erfurt, vénérable… et festive !

Erfurt, vénérable… et festive !
©Thüringer Tourismus GmbH/Andreas Weise

Capitale du land de Thuringe, Erfurt (202 000 hab.) possède un superbe patrimoine architectural, qui est le théâtre de festivités l’animant toute l’année !

Au-dessus des toits de la ville s'élèvent les clochers de 50 édifices religieux datant de diverses époques : églises, monastères, couvents, ou chapelles, dont la cathédrale Notre-Dame et l'église Saint-Séverin qui sont des chefs-d'œuvre du gothique allemand - notez qu’elles se font face.

Il y plane surtout l’esprit de Martin Luther (1483-1546). Le célèbre cofondateur du protestantisme étudia en effet à l’université d’Erfurt et fut même nommé prêtre dans la cathédrale. C’est ici qu’il commença à  méditer sur la nécessité de réformer l’église.

À voir aussi : l'Ancienne synagogue, le plus vieux temple de ce type existant en Europe (son origine remonte au 11e siècle). Un trésor fait de divers objets précieux, découverts dans ses murs lors de travaux, est exposé dans ce lieu. Devenu un musée, il raconte la vie de la communauté juive d’Erfurt depuis le Moyen Âge.

Au pied de ces monuments, s’alignent des maisons médiévales à colombage - notamment sur la Domplatz -, des bâtiments Renaissance - par exemple sur la place du Marché aux poissons, alias Fishmarkt -, les remparts de la citadelle de Petersberg, ainsi que 142 ponts ! Ceux-ci enjambent la rivière Gera, de même que ses bras, ainsi que les douves qui longeaient l'ancienne enceinte de la ville.

Le plus fameux est certainement le Krämerbrücke (pont des Épiciers). Long de 120 m et bordé par des constructions anciennes, ce cousin germain du Ponte Vecchio de Florence a été conçu au Moyen Age, quand Erfurt s’affirmait déjà comme une place commerciale de première importance en plus d’être un centre religieux majeur.

Des échoppes, boutiques ou tavernes en assurent l’animation. Vous trouverez là des galeries d’art, des artisans, des antiquaires, ou encore une petite brasserie nommée Heimathafen qui produit de la bière de manière écoresponsable.

C’est donc un des lieux les plus attractifs de la ville, en particulier durant le mois de juin, au moment de la Krämerbrückenfest. À cette occasion, le pont et ses alentours vous plongent dans une réjouissante ambiance médiévale avec ses commerçants, restaurateurs ou saltimbanques.

D’autres rendez-vous festifs qui rassemblent toutes les générations sont organisés à Erfurt : carnaval en début d’année, marché de la poterie au printemps, marché aux fleurs et du jardin en été…

Particulièrement important est le Martinstag, jour de la Saint-Martin au soir duquel les enfants parcourent la ville pour récolter des bonbons. C’est aussi l’occasion de célébrer la mémoire de Martin Luther. Cet événement a lieu chaque 10 novembre.

Enfin, n’oublions pas de citer l’indispensable marché de Noël, sans lequel les fêtes de fin d’année ne seraient pas ce qu’elles doivent être !

Côté musées encore, vous en avez qui racontent l’histoire de la ville, présentent des collections d’art, d’histoire naturelle, ou qui se consacrent au jardinage, ou encore à la culture régionale…

Et puis, pour goûter à l’ambiance jeune de la ville, rendez-vous sur la Michaelisstraße et dans ses alentours. C’est un quartier fréquenté par les étudiants où abondent des tavernes et des bars.

Iéna, de la science, de la technique… et des terrasses de bistrots !

Iéna, de la science, de la technique… et des terrasses de bistrots !
©Thüringer Tourismus GmbH/Joachim Negwer

Autre ville à découvrir absolument en Thuringe : Iéna (Jena en allemand). Les Français la connaissent surtout en raison d’une célèbre bataille qui, en 1806, vit les armées de Napoléon Ier l’emporter sur les Prussiens. Un petit musée, à Cospeda, en raconte l’histoire près des sites où se sont déroulés les combats.

Les plus érudits savent que c’est une ville universitaire importante où se lièrent d’amitié Goethe et Schiller - dont plusieurs lieux entretiennent la mémoire - et où oeuvrèrent notamment les philosophes Hegel et Fichte.

Mais ceux qui ont eu la chance de visiter cette ville de quelques 100 000 habitants en reviennent conquis. Et pour cause… Une bonne partie de sa population est toujours constituée d’étudiants, ce qui la rend très vivante. En particulier dans sa vieille ville riche en adresses où se restaurer ou prendre un verre en terrasse, quand on ne fait pas de shopping dans de belles boutiques.

Iéna ravira aussi les amateurs de découvertes.  Cette cité de culture a, dès le 19e siècle, concrétisé des avancées techniques et scientifiques de premier ordre, notamment dans les domaines du verre et de l’optique sous l’impulsion de chercheurs et industriels tels que de Otto Schott, Carl Zeiss et Ernst Abbe.

Visiter le musée de l'Optique est à cet égard très éclairant. Se succèdent devant vous des objets de diverses époques : lunettes, télescopes, lanternes magiques, praxinoscopes, microscopes, appareils photo… Vous y avez aussi la reconstitution de l’atelier de Carl Zeiss.

Dans le même ordre d’idée, on va se plonger la tête dans les étoiles au planétarium Zeiss, très moderne bien que fondé en 1926.

À voir également : l'horloge astronomique du 15e siècle qui se trouve dans l’ancien hôtel de Ville.

Tutoyant les astres, la JenTower (149 m) est le plus haut symbole d’Iéna. Situé au cœur de la ville, ce gratte-ciel a été construit durant l’époque de la RDA, d'après les plans de l'architecte Hermann Henselmann. Inauguré en 1973, il a fait depuis l’objet de surélévations.

De forme cylindrique, la JenTower abrite un hôtel restaurant nommé Scala. Depuis une plateforme, vous avez une formidable vue panoramique sur Iéna et ses environs.

De quoi clore en beauté ce séjour dans cette dynamique cité de Thuringe…

Pour en savoir plus

Retrouvez toutes les infos pour préparer vos prochaines vacances en Allemagne et en Thuringe :

Office National Allemand du Tourisme

Thuringe Tourisme

 

Texte : Routard.com

La Thuringe - Les articles à lire