La Thuringe une destination pour les gourmets

La Thuringe une destination pour les gourmets
Peckham's Bed & Breakfast et Bistro ©Thüringer Tourismus GmbH/Gregor Lengler

En partenariat avec l'Office National Allemand du Tourisme

La Thuringe offre d’excellents moments à vivre pour les gourmets. Riche de traditions très anciennes, sa gastronomie propose des mets savoureux comme les Thüringer Rostbratwurst ou les Thüringer Klöße à déguster entre autres dans des restaurants de qualité. D’autres produits vous attendent tels que des douceurs, de la moutarde, de la bière, ou encore des… herbes sauvages !

L’Original Thüringer Rostbratwurst

L’Original Thüringer Rostbratwurst
Klausenhof Bornhagen / L’original « Thüringer Rostbratwurst » ©Thüringer Tourismus GmbH/Meeta K. Wolff

L'Original Thüringer Rostbratwurst (saucisse authentique grillée de Thuringe) est un met emblématique d’outre-Rhin. Partout dans la région, vous pouvez sentir son délicieux fumet qui met en appétit !

Remontant au moins au 15e siècle, sa recette est connue, mais elle comporte encore quelques secrets que les charcutiers entretiennent jalousement. Ce que l’on sait : cette saucisse est faite de viande de porc, laquelle est souvent agrémentée de marjolaine, de cumin et d'ail…

Comme la bière, elle fait l’objet d’un Reinheitsgebot (décret sur la pureté) qui garantit sa qualité.

D’une longueur allant de 15 à 20 cm, elle vous est servie dans un petit pain tartiné avec de la moutarde après avoir été grillée au charbon de bois et, parfois, après avoir été mise à mariner dans de la bière, de la moutarde et des rondelles d’oignons durant une ou deux heures.

Le Bratwurstmuseum, un musée établi à Holzhausen, est à visiter si vous voulez en savoir plus.

Les Thüringer Klöße

Les Thüringer Klöße
Repas avec les knödels traditionnelles ©Thüringer Tourismus GmbH/Andreas Weise

Autre pilier de la gastronomie locale, les Thüringer Klöße sont de savoureuses boulettes de pomme de terre, cette dernière étant en partie râpée crue, l’autre partie étant réduite en purée. Elles sont fourrées de dés de pain grillés au beurre.

Cuites dans de l'eau salée, elles sont servies en accompagnement d’une viande ou font partie d’un plat tel que la choucroute garnie.

Cette spécialité est si appréciée qu’un musée de Heichelheim, près de Weimar, lui est consacré. Il se nomme Kloßmuseum.

La moutarde traditionnelle de Thuringe

Accompagnez donc vos saucisses de moutarde… C’est comme cela qu’on les déguste en Thuringe. La moutarde est un condiment apprécié, voire un ingrédient incontournable dans la cuisine thuringeoise et cela depuis des siècles.

On en découvre de nombreuses sortes auprès de producteurs locaux, conditionnés notamment dans les pots en grès Kunst- und Senfmühle Kleinhettstedt (moulin à moutarde de Kleinhettstedt).

Des produits insolites peuvent aussi vous séduire tels que des chocolats fourrés à la moutarde, au miel de fleurs de moutarde…

Des herbes sauvages riches en parfums

Des herbes sauvages riches en parfums
Klausenhof Bornhagen / Jardin aromatique ©Thüringer Tourismus GmbH/Carlo Bansini

Les forêts de Thuringe recèlent des trésors sous forme d’arbres faisant preuve d’une belle diversité, mais aussi quantité d’herbes sauvages utilisées en cuisine.

Elles parfument des mets tels que la Thüringer Bratwurst, ou d’autres plats encore comme des salades. On s’en sert également pour aromatiser un pesto, des thés, des huiles, ou des liqueurs.

Réputées bonnes pour la santé, ces herbes servent aussi à la réalisation de produits médicinaux grâce à leur teneur élevée en vitamines et en minéraux.

Le Kräutergarten des Thüringer Waldes (jardin des herbes de la Forêt de Thuringe) d’Oberweißbach vous en apprend beaucoup sur le sujet.  Des randonnées de découverte permettent de cueillir des herbes à partir desquelles vous réalisez vous-même telle ou telle préparation.

Les gourmandises de Thuringe

Les gourmandises de Thuringe
Le Stollen de Noël de la Thuringe ©Thüringer Tourismus GmbH/Barbara Neumann

La Thuringe incite volontiers au péché de gourmandise ! Au cours de vos balades, n’hésitez pas à faire des arrêts pour vous en rendre compte. Les bonnes adresses ne manquent pas.

Le chocolat est un des produits phares de la région dans ce domaine. Au coeur des bâtiments qui bordent le Krämerbrücke (pont des Épiciers) d’Erfurt, vous avez le chocolatier Goldhelm, tandis qu’à Oldisleben vous attend la Goethe Schokoladentaler Manufaktur.

Le nougat est aussi une spécialité thuringeoise. À Schmalkalden, ne passez pas à côté de cette institution qu’est Viba Nougat Welt.

Si vous êtes fan de gâteau, notez que dans les cafés de Thuringe, on vous sert des petites portions de Thüringer Blechkuchen, gâteau cuit sur plaque.

Et que durant la période de Noël, vous pouvez vous offrir ce merveilleux cadeau qu’est le Stollen, une brioche traditionnelle confectionnée pour l’occasion dans la région.

La bière en Thuringe

La bière en Thuringe
Klausenhof Bornhagen ©Thüringer Tourismus GmbH/Carlo Bansini

Comme c’est le cas dans toute l’Allemagne, vous pouvez boire de bonnes bières en Thuringe - avec modération, bien entendu.

Quantité de petites et grandes brasseries s’activent dans la région depuis fort longtemps. On y trouve des bières brunes, blanches ou pils raffinées. Et aussi des lieux où on les déguste au mieux : des biergarten (en plein air), ou auberges traditionnelles, établissements qui proposent souvent leur propres breuvages, faits maison.

Des circuits permettent de découvrir des sites étonnants comme à Gera, où l’on conserve de la bière noire dans des labyrinthes souterrains, ou à Singen, où l’on visite la plus petite brasserie de Thuringe.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Des restaurants d’exception

Des restaurants d’exception
Pont des épicier Erfurt / Restaurant Mundlandung ©Thüringer Tourismus GmbH/Gregor Lengler

La Thuringe ne manque pas de restaurants où l’on se régale ! Citons par exemple le Klausenhof à Bornhagen, le weinstube Zumnorde d'Erfurt, ou le Zum Güldenen Zopf à Blankenhain.

D’autres bonnes adresses se trouvent sur une page du site de Thuringe Tourisme. C’est par ici : https://www.thuringe-tourisme.fr/top-gastgeber-gastronomie-161849.html

Toutes offrent de délicieux repas typiques de la région et pour la plupart dans des décors de rêve, en général riches d’une longue histoire.

Guten Appetit !

Pour en savoir plus

Retrouvez toutes les infos pour préparer vos prochaines vacances en Allemagne et en Thuringe :

Office National Allemand du Tourisme

Thuringe Tourisme

 

Texte : Routard.com

La Thuringe - Les articles à lire