Moscou, nos 10 coups de cœur

Moscou, nos 10 coups de cœur
Cathédrale Basile-le-Bienheureux © f11photo - stock.adobe.com

Et si vous profitiez du Mondial de football pour visiter Moscou et la Russie ? Alors que la compétition débute officiellement ce soir dans la capitale russe, on vous en fait découvrir le meilleur avec nos coups de cœur. À vous d’y aller pour y ajouter les vôtres après avoir arpenté les rues de Moscou !

La place Rouge et la cathédrale Basile-le-Bienheureux

La place Rouge et la cathédrale Basile-le-Bienheureux
Place Rouge © scaliger - stock.adobe.com

Cœur de Moscou, la place Rouge a été le théâtre d’événements majeurs de l’histoire russe. Le rouge n’a rien à voir avec la révolution prolétarienne, mais veut tout simplement dire « beau » en slavon. Cette place date de la construction de l’enceinte du Kremlin par Ivan III (au 15e siècle). Entre le mausolée de Lénine, la nécropole du Kremlin sur un côté, le magasin Goum et sa terrasse de café et la cathédrale de Kazan, c’est l’un des sites les plus touristiques de la capitale russe.

Sur la place, la cathédrale Basile-le-Bienheureux éblouit par sa splendeur, avec sa dizaine de chapelles aux formes différentes et ses bulbes de toutes les couleurs. Un chef-d’œuvre emblématique de la grandeur et de la démesure d’Ivan le Terrible, qui la fit construire au 16e siècle.

Le Kremlin

Le Kremlin
Kremlin © sborisov - stock.adobe.com

Juste à côté de la place Rouge, le Kremlin est le siège du pouvoir depuis l’époque des tsars et le symbole de Moscou. Cet immense triangle fortifié depuis le 15e s, entouré de jardins, concentre pouvoir spirituel – avec trois cathédrales et quelques églises – et pouvoir temporel avec ses palais édifiés à différentes époques, dont le palais des Armures qui abrite un musée sur cinq siècles d’histoire russe. Parmi les trésors exposés, les dix œufs de Fabergé, que le grand joaillier concevait pour la famille impériale à l’occasion de Pâques. 

Le métro de Moscou, le plus beau du monde

Le métro de Moscou, le plus beau du monde
Station Komsomolskaya © Yury Gubin - Fotolia

Considéré comme le plus beau du monde, le métro de Moscou est un véritable conservatoire de l’architecture néoclassique stalinienne et du réalisme soviétique. La plupart des stations ont été construites entre 1930 et 1950. Des halls et des quais décorés de mosaïques, des parois de marbre, des statues à la gloire d’ouvriers, de kolkhoziens et de soldats, des fresques et des murs de marbre… Un véritable palais souterrain à la gloire du prolétariat. Les stations Kievskaya et Komsomolskaya, avec leurs mosaïques, mais aussi Plochad Revolioutsi, avec ses quelque 75 statues, sont les plus impressionnantes.

Le musée Pouchkine et les galeries Tretiakov

Le musée Pouchkine et les galeries Tretiakov
Musée Pouchkine © Yury Gubin - stock.adobe.com

Ce sont les deux musées à ne manquer sous aucun prétexte à Moscou. La  galerie d’Art européen du musée Pouchkine recèle l’une des plus belles collections de peintres impressionnistes et post-impressionnistes du monde. Avec à l’affiche des Degas, Cézanne, Gauguin, Manet, Monet, Picasso…

Quant à la galerie Tretiakov, elle réunit la crème de la peinture russe, des peintres de cour du XVIIIe s à ceux qui ont connu les tourments de la fin du XIXe s, en passant par les peintres d’icônes comme Andréi Roublev. La nouvelle galerie Tretiakov  regroupe l’ensemble des grands noms de l’art russe du 20e siècle. Exceptionnel !

L'âme russe aux monastères de Novodievitchi et Donskoï

L'âme russe aux monastères de Novodievitchi et Donskoï
Monastère de Novodievitchi © dmitr86 - stock.adobe.com

Édifié en 1524 par Vassili III, le monastère de Novodievitchi, ancien couvent des femmes de noblesse, est un pur enchantement avec ses remparts, son lac, la cathédrale de la Vierge-de-Smolensk et son cimetière où reposent des grands hommes russes (Tchekhov, Gogol, Stanislavski…). Après avoir été transformé en musée, il est aujourd’hui de nouveau un couvent. Le monastère de Novodievitchi invite à des promenades envoûtantes, orchestrées par les messes de la cathédrale.

Autre monastère à ne pas manquer : Donskoï, fondé au XVIe s, entouré par une enceinte en brique, pour sa Porte sainte en bois sculpté et une magnifique iconostase du XVIe s. Alexandre Soljenitsyne repose dans le cimetière.

Quartier de Tverskaya : l’épicerie Elisséïev et Café Pouchkine

Quartier de Tverskaya : l’épicerie Elisséïev et Café Pouchkine
Tverskaya © akoppo1 - stock.adobe.com

Située dans le quartier autour de Tverskaya, sorte de Champs-Elysées moscovites, l’épicerie Elisséïev vaut la visite pour son grand hall de vente baroque. Avec ses comptoirs en bois poli, ses lustres en cristal, ses piliers sculptés, c’était le magasin préféré de la noblesse russe avant la révolution de 1917. Depuis quelques années, il a retrouvé toute la splendeur de l’époque tsariste. Dans le quartier, on peut aussi prendre un somptueux chocolat dans une ambiance raffinée au Café Pouchkine qui nous transporte à l’époque tsariste…  même s’il a été créé en 1999 d'après la chanson de Gilbert Bécaud !

Moscou, côté parcs : Gorky et Kolomenskoyé

Moscou, côté parcs : Gorky et Kolomenskoyé
Parc Gorky © marcorubino - stock.adobe.com

Deux sites très différents pour se mettre au vert. Le parc Gorky, ancien parc d’attractions sous l’URSS, est désormais l’un des lieux les plus branchés de la ville, avec, entre autres, ses berges en bois pour bronzer en été, son cinéma en plein air, le centre d’art contemporain Garage et des boîtes où l’on danse toute la nuit en été.

À une douzaine de kilomètres du centre, à deux pas de la Moskova, le parc Kolomenskoyé, très prisé des Romanov, regroupe de superbes bâtiments d’époque, comme l’élégante église de l’Ascension et les copies à l’identique du palais en bois des Romanov et de la maison de Pierre le Grand. 

Moscou soviétique : des gratte-ciels staliniens aux statues déchues

Moscou soviétique : des gratte-ciels staliniens aux statues déchues
Parc Muzeon © Adwo - stock.adobe.com

Staline a laissé son empreinte sur Moscou, plus particulièrement dans certains édifices monumentaux exaltant la grandeur du régime. Ainsi, 7 gratte-ciels constituent de précieux témoignages de l’architecture soviétique comme l’hôtel Leningradskaya avec, dans son immense hall d’entrée, un lustre en bronze sculpté de 15,50 m de haut qui éclaire six étages à lui seul.

Egalement à ne pas manquer au parc Muzeon : le « parc des Statues déchues », une sorte de concentré d’histoire du soviétisme, où l’on déambule au milieu de vieilles gloires déboulonnées (Staline, Lénine, Djerzinski…), réunies en plein air ! Enfin, au Centre panrusse des expositions (le VDNKh), on peut notamment voir la fameuse statue allégorique de 25 m de haut représentant le célèbre couple de l’ouvrier et de la kolkhozienne, brandissant faucille et marteau

Les bania Sandounov : des thermes à la moscovite

Les bania Sandounov : des thermes à la moscovite
Bains Sandounov © koromelena - stock.adobe.com

Pour se relaxer après la visite de la ville, voici une expérience typiquement locale et originale : les bains Sandounov. Ce sont les plus anciens bains de la ville (1808) mais aussi les plus beaux avec leur escalier rococo, leur grande salle néogothique, leurs colonnes baroques… Profitez-en pour vous adonner au plaisir des bains de vapeur, genre sauna et hammam réunis.

Le marché aux puces d’Izmaïlovo

Le marché aux puces d’Izmaïlovo
Marché aux puces d’Izmaïlovo © Roman - stock.adobe.com

Idéal pour chiner et se payer une bonne tranche de vie moscovite ! Au nord-est de Moscou, facilement accessible en métro, ce grand marché en plein air déborde de babioles venues de toute la Russie. Dans un décor de forteresse médiévale en bois, on évolue au milieu des étalages où l’on peut trouver pêle-mêle souvenirs kitsch de l’époque soviétique, matriochkas, nappes, chapkas et autres fourrures…

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Moscou en librairie.

Consulter notre guide en ligne Moscou

Comment y aller ?

Vols directs quotidiens Paris CDG – Moscou avec Air France et Aeroflot, mais aussi depuis Nice et Lyon en été. Trouver votre billet d’avion.

Consulter nos itinéraires conseillés à Moscou

Trouvez votre hôtel à Moscou

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Russie Les articles à lire

Trois balades dans Moscou pour s’imprégner de l’âme russe, passionnée, romantique,...

Bons Plans Voyage

Services voyage