Russie : la playlist et les coups de cœur de Motorama

Russie : la playlist et les coups de cœur de Motorama
Motorama © Irene Parshina

La Russie un pays gigantesque et fascinant, celui des extrêmes et des grands espaces. Mais le connaît-on vraiment ? Pour en savoir plus, nous avons demandé au groupe russe Motorama de nous présenter leur pays, à travers leurs coups de coeur et leur playlist. Bon voyage, belle découverte !

Motorama, un quintet russe à suivre avec ses coups de coeur

Motorama, un quintet russe à suivre avec ses coups de coeur
Motorama © Alexey Trineev

Motorama est un quintet originaire de Rostov-sur-le-Don, dans la région du Caucase du Sud.

Ce groupe propose une musique teintée d’influences des années 80. Le leader Vladislav Parshin y raconte des histoires sombres et lumineuses en anglais.

C’est sur le label de musique bordelais Talitres que le groupe a trouvé refuge en 2012. Depuis une longue histoire d’amour les lie à la France. Many Nights, le nouvel album de Motorama, sortira le 21 septembre prochain. Le groupe sera en tournée dans toute la France et en Europe en octobre et novembre 2018.

On les qualifie de « Stakhanovistes de la cold wave », de « bourreaux de travail ». Un véritable voyage en terre inconnue !

Découvrez leurs coups de cœur, leurs influences et leurs chansons.

Le Pogost de Kiji

Le Pogost de Kiji
© Mikhail Markovskiy - Fotolia

L'île Kizhi est située sur le lac Onega dans la République de la Carélie. On y trouve deux églises en bois et un clocher qui a été construit sans un clou  au 17e siècle, des constructions appelées Kizhi Pogost. L'Église principale de la Transfiguration contient plus de 100 icônes des 17e-19e siècles. L’une des plus belles églises orthodoxes de Russie.

La Kamchatka

La Kamchatka
© budkov - Fotolia

La Kamtchatka est une péninsule du nord-est de la Russie. Les Russes l'appellent "le bout du monde". Au temps de l’URSS, la région du Kamtchatka était une zone interdite : aucun étranger n’a pu y pénétrer jusqu’en 1990, même les Russes devaient avoir un laissez-passer. Cette région est célèbre pour son paysage naturel exceptionnel, ses sources thermales, ses volcans et l’océan. La nature y est demeurée intacte et des espèces rares d’animaux sauvages y subsistent : ours bruns, renards, rennes, lemming, phoques, lions de mer... C’est la région la plus éloignée de Moscou, 9 fuseaux horaires de plus ! Il faut trois fois moins de temps pour aller à Tokyo du Kamchatka que de Moscou.

Le lac Baïkal

Le lac Baïkal
© serge-b - Fotolia

Le Baïkal est le lac d'eau douce le plus profond (plus de 1600 m) et le plus grand du monde. C’est le site naturel le plus emblématique de Russie. Le lac est si clair qu’on peut voir jusqu’à presque 40 mètres de profondeur. Le lac Baïkal est la plus grande réserve d'eau pure du monde et il pourrait alimenter toute l'humanité en eau potable pendant 5 ans.

Le Lago-Naki

Le Lago-Naki
© rostovdriver - Fotolia

Le Lago-Naki est un plateau du Caucase Occidental célèbre par ses prairies alpines, ses canyons, ses pentes de ski, ses mers de pierre et ses panoramas magnifiques. Nous y avons été plusieurs fois il y a des années et nous espérons y retourner avec nos familles. L'endroit parfait pour louer un bungalow dans un camping, se détendre dans un bain russe, boire un thé, observer les étoiles et écouter la nature, en respirant l'air frais… avant de se réveiller tôt le lendemain matin et de commencer une bataille de boules de neige avec les enfants.

Les cascades de Chegem

Les cascades de Chegem
© katafree - Fotolia

Les montagnes du Caucase du Nord se situent  dans la partie Sud de la Russie. Elles ne sont pas vraiment loin de la ville où nous habitons. Les cascades de Chegem sont à conseiller à ceux qui aiment la nature, les rivières de montagne, les roches énormes et l’air pur. Des centaines de milliers de litres d’eau se déversent d'une hauteur de 30 à 50 mètres en été et, en hiver, ces cascades gelées, sont incroyablement illuminées par le soleil. Il y a beaucoup de cafés où vous pouvez goûter des spécialités locales et trouver un souvenir typique fait main dans des petites échoppes.

Le Phare de Tokarevskiy

Le Phare de Tokarevskiy
© saiko3p - Fotolia

En tournée à Vladivostok en 2012, nous avons eu de la chance de pouvoir visiter le phare le plus vieux d’Extrême-Orient. Le phare Tokarevskiy a été construit en 1910 sur le "Tokarevskiy Cat", une langue de chat rocheuse et étroite, faisant une saillie dans la mer sur 750 mètres. Ce jour-là, il n'était pas simple de marcher pour voir ce phare : c’était l’hiver, il ventait, il faisait un froid glacial environ -20°C. Si vous ne voulez pas finir trempé ou sous l’eau, n’oubliez pas de vous renseigner les horaires des marées ! L’un des sites les plus remarquables et inoubliables de l’Extrême-Orient russe.

Vyoshenskaya stanitsa

Vyoshenskaya stanitsa
© Boris A - Fotolia

Un site cosaque situé dans les régions du nord de la rivière du Don, à 350 km de Rostov-sur-Don. Ce lieu est devenu célèbre grâce au roman “Le Don paisible” de Mikhail Cholokhov,  qui porte sur la vie des cosaques et leur combat contre les bolchéviques. Aujourd’hui, Vyoshenskaya est un endroit reputé pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la culture, la religion et l’histoire du Don cosaque. Un festival de littérature et de folklore s’y déroule chaque année en mai, appelé "Le Printemps de Cholokhov" avec une floppée d’événements organisés, des baraques pour déguster des spécialités locales, un marché et on peut même, entre autres choses, y danser. 

Kourgane Mamaïev à Volgograd

Kourgane Mamaïev à Volgograd
© jantima - Fotolia

C’est la plus grande sculpture d'une femme dans le monde, un monument qui vaut vraiment le détour. La statue nommée « La Mère patrie rend visite à Kurgan Mamayev » se trouve à Volgograd, au Sud de la Russie. La statue domine une colline, du haut de ses 82 mètres de haut des pieds jusqu’au bout de l'épée. Un monument incroyable à voir, en toute saison. Le soir, la statue est éclairée par des projecteurs. Depuis la colline, le large panorama sur la ville et la Volga est inoubliable.

Les 5 coups de cœur du Routard

De Moscou à Saint-Pétersbourg, voici 5 expériences à ne pas manquer en Russie.

Prendre le métro

Prendre le métro
© Yury Gubin - Fotolia

Plonger dans les profondeurs du métro, dont certaines stations, comme Kievskaya et Plochad Revolioutsi, sont de splendides témoignages du passé. Vous y croiserez peut-être un orchestre improvisé.

Se promener sur la place Rouge

Se promener sur la place Rouge
© ekaterina_belova - Fotolia

Arpenter la mythique place Rouge le soir, quand elle est presque déserte, frôler le tombeau de Lénine tout en admirant les bulbes-berlingots de la cathédrale Basile-le-Bienheureux.

Visiter les galeries Tretiakov et le musée Pouchkine

Visiter les galeries Tretiakov et le musée Pouchkine
© Oleg Zhukov - Fotolia

Découvrir les œuvres des galeries Tretiakov puis celles du musée Pouchkine, parmi les plus belles collections du monde.

Visiter l'Ermitage

Visiter l'Ermitage
© JackF - Fotolia

Se laisser surprendre par les collections de peintures uniques du musée de l’Ermitage, installé dans l’immense palais d’Hiver.

Se promener le long des canaux

Se promener le long des canaux
© yulenochekk - Fotolia

Flâner le long des canaux Moïka, Griboïedova ou Fontanka en admirant l’architecture des édifices qui les bordent et les nombreux ponts qui relient leurs quais.

Visiter les canaux

Visiter les canaux
© iryna1 - Fotolia

Embarquer pour une minicroisière sur les canaux de Saint-Pétersbourg, à la découverte de son richissime patrimoine architectural.

Écoutez la playlist de Motorama

Écoutez la Russie de Motorama sur les plateformes Spotify ou Deezer en cliquant sur le visuel ci-dessous :

La playlist Russie par Motorama

Retrouvez toutes les news musicales de Motorama sur internet :

http://www.wearemotorama.com
https://www.facebook.com/wearemotorama

Pour acheter les albums rendez-vous sur le site Internet du label bordelais Talitres.

Pour préparer votre voyage en Russie consultez notre guide en ligne RussieMoscou ou Saint-Pétersbourg.

Vous pouvez retrouver les coups de cœur et les conseils du Routard Moscou et/ou Saint-Pétersbourg chez votre libraire préféré.

 

Texte : Cédric Duchamp

Mise en ligne :

Russie Les articles à lire

Trois balades dans Moscou pour s’imprégner de l’âme russe, passionnée, romantique,...

Bons Plans Voyage

Services voyage