Road trips au Canada : 5 routes de rêve

Road trips au Canada : 5 routes de rêve
Sea-to-Sky Highway © edb3_16 - stock.adobe.com

De l’Atlantique au Pacifique, en passant par les Rocheuses, voici 5 itinéraires pour des road trips d'anthologie au Canada. Phares au Québec, glaciers en Alberta et baleines en Colombie-Britannique : de quoi s’en mettre plein les yeux !

La route des Phares, Québec maritime : 2 000 km autour du Saint-Laurent

La route des Phares, Québec maritime : 2 000 km autour du Saint-Laurent
Île Bonaventure et Rocher Percé © yvon52 - stock.adobe.com

Un superbe itinéraire de plus de 2 000 km qui se déploie sur les rives sud et nord du Saint-Laurent. Sur la rive sud, la route démarre à Rivière-du-Loup, puis fait le tour de la péninsule gaspésienne via Gaspé, en longeant le fleuve et la mer. Sur la rive nord, l’itinéraire débute à Tadoussac et s’achève à Havre-Saint-Pierre dans la région Côte-Nord.

Outre de somptueux panoramas maritimes, la route traverse quelques hauts lieux du tourisme québécois, comme le parc national du Bic, réputé pour les milliers d’oiseaux marins qui y nichent, le mont Jacques-Cartier ou le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé avec ses milliers de fous de Bassan.

Autre site de choix, côté nord, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent où l’on observe les baleines, depuis Tadoussac. Au large, le parc national d’Anticosti fascine par ses grands espaces sauvages, tout comme le Côte-Nord où le paysage défile en un long travelling digne des plus beaux road movies !

Sea-to-Sky Highway : de Vancouver à Whistler (Colombie-Britannique)

Sea-to-Sky Highway : de Vancouver à Whistler (Colombie-Britannique)
Baie Howe et Sea-to-Sky Highway depuis Stawamus chief peak © aquamarine4 - stock.adobe.com

Entre la mer et le ciel, l'autoroute 99 (Highway 99) survole le Sud de la Colombie-Britannique, en partant de Vancouver, au bord du Pacifique, pour atteindre Whistler, une station de sports d'hiver.  D’où son nom de « autoroute allant de la mer au ciel ». Elle longe notamment l'est de la baie Howe, creusée par un ancien glacier de près de 2 000 mètres d'épaisseur, qui a des airs de fjord.

La portion entre Horseshoe Bay et Squamish, entre paysages recouverts de résineux et eau turquoise, est sans doute la plus belle de la route. L'autoroute passe aussi près des Shannon Falls, des chutes d'eau au sein de Provincial Park. Un lieu facile d'accès et agréable pour pique-niquer, à quelques minutes d'un parking.

La baie Howe forme comme un triangle une hauteur de 42 km, dont la pointe serait Squamish. Cette ville, qui tient son nom d'un peuple amérindien, a longtemps vécu sur l'exploitation forestière. Elle accueille aujourd'hui de nombreux randonneurs attirés par le défi posé par Stawamus Chief, un imposant rocher de granite.

Après Squamish, la route est bordée des deux côtés par de hautes montagnes jusqu'à Whistler, l’une des stations de ski les plus réputées d’Amérique.

Highway 93, à travers les Rocheuses canadiennes (Alberta)

Highway 93, à travers les Rocheuses canadiennes (Alberta)
Columbia Icefield © eunikas - stock.adobe.com

On l’appelle aussi « la promenade des glaciers ». Cette portion de la Highway 93, qui relie Lake Louise à Jasper (232 km) dans les Rocheuses canadiennes, est l’un des musts de tout voyage au Canada. Elle offre un festival de panoramas de montagne tous plus beaux les uns que les autres : sommets élancés vers le ciel, forêts de sapins, lacs de montagne, glaciers…

La route traverse deux parcs nationaux, les paysages sont préservés et pratiquement dénués de présence humaine. Il n’est pas rare de croiser orignaux et ours. Les amateurs de faune et de flore seront comblés.

Large et en parfait état, la route nécessite un permis d’accès (parcs nationaux). N’oubliez pas de faire le plein car il n’y a qu’une seule station-service sur le parcours !

En chemin, ne manquez pas le glacier Athabasca, qui s’étend sur 250 km2 et dépasse par endroits les 300 m d’épaisseur. Sublime !

Pacific Rim Highway : les grands espaces de l’île de Vancouver (Colombie-Britannique)

Pacific Rim Highway : les grands espaces de l’île de Vancouver (Colombie-Britannique)
Long Beach © kate_n - stock.adobe.com

A vous l'île de de Vancouver, en sillonnant la British Columbia Highway 4 ! Surnommée la « Pacific Rim Highway », elle traverse l’île d’est en ouest sur quelque 160 km, en reliant Qualicum Beach à Tofino.

En se rendant vers l’ouest depuis Port Alberni, on croise le parc provincial Little Qualicum Falls que borde le lac Cameron, puis le parc MacMillan, qui abrite des arbres exceptionnels. La forêt de Cathedral Grove abrite des sapins de Douglas de plus de 800 ans, hauts de 75 m, avec une circonférence de 9 m.

A l’ouest, la Pacific Rim Highway atteint l’océan et Long Beach, une sublime plage de sable bercée par des courants dangereux. Ce qui n’empêche pas les surfeurs de jeter leurs planches à l’eau. Terminus à Tofino, la capitale du surf canadien, située au cœur de la réserve de biosphère Clayoquot Sound classée par l’Unesco. Juste à côté, s’étend la réserve du parc national de Pacific Rim. Au large, on peut aller observer les baleines. Un magnifique bout du monde.

Cabot Trail : 300 km entre mer et montagnes (Nouvelle-Écosse)

Cabot Trail : 300 km entre mer et montagnes (Nouvelle-Écosse)
Cabot Trail © AleCam - Fotolia

C’est l’un des plus beaux circuits routiers du Canada. La Cabot Trail forme une boucle de 300 km sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Son nom provient de Giovanni Caboto, un explorateur vénitien qui cherchait la route maritime des Indes par l'ouest. Après les vikings, il fut le premier Européen à mettre le pied en Amérique du Nord à la fin du 15e siècle.

Les portions les plus spectaculaires de la route sont celles où elle suit le littoral à l’ouest, entre Cheticamp et Pleasant Bay, et à l’est, entre South Harbour et Ingonish. Falaises escarpées, longues plages, criques secrètes et petits ports de pêche ponctuent le parcours. Au nord, elle traverse le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Avec son haut plateau creusé par plusieurs vallées profondes, le site protégé couvre environ 950 km². Sa beauté sauvage peut être appréciée en parcourant l’un de ses 26 sentiers de randonnée. Soyez à l’affût des élans et des aigles à tête blanche.

La «piste Cabot» permet aussi de découvrir la traditionnelle culture acadienne de la Nouvelle-Écosse. Par exemple au village pittoresque de Chéticamp, sur la côte Est, où les artisans fabriquent des tapis hookés et où les restaurants mettent chiards et fricots au menu. On peut aussi déguster des homards frais en regardant un coucher de soleil sur le golfe du Saint-Laurent.

Retrouvez tous les bons plans, infos pratiques et adresses dans le Routard Québec, Ontario, Provinces maritimes en librairie

Consulter nos guides en ligne Canada et Québec

Trouvez votre hôtel au Canada

Texte : Joël Métreau

Mise en ligne :

Canada Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage