Argent et budget Canada

Argent, banques, change

Le dollar canadien est différent du dollar américain : d’abord, il n’est pas vert, mais de toutes les couleurs, et il vaut un peu moins (environ 0,70 € en 2017).

-->

- Le plus pratique est de régler avec une carte de paiement et de retirer sur place du liquide toujours avec une carte de paiement. Elles sont acceptées presque partout. Attention, une commission variable est prise par votre banque à chaque opération : plus le montant de l’opération est faible, plus elle sera proportionnellement élevée.

- Nombreux distributeurs automatiques de billets (ATM ou cash machine), qu’on trouve un peu partout.
Une commission fixe étant prélevée par votre banque pour chaque retrait, en plus d’une commission variable, il est préférable de retirer de grosses sommes plutôt que de multiplier les opérations. Des commissions supplémentaires (généralement 2 ou 3 $) sont appliquées par certaines banques canadiennes et dans les commerces qui proposent le service de retrait d’argent.

- Carte de paiement toujours exigée pour la location de voitures.

Change

Dans les banques et les bureaux de change. On trouve même, dans certaines villes, des machines qui changent les billets étrangers. La commission perçue (en général, 5 $ maximum dans les banques) et le taux varient d’un endroit à l’autre. Il est rarement très bon dans les petites villes.

Budget au Canada

Pour le voyageur, le coût de la vie au Canada est globalement un peu plus élevé qu'en France.
Seule exception : l’essence, parfois jusqu’à 50 % moins chère que chez nous. Si vous voyagez en voiture, cela peut faire une jolie différence, même si les distances sont longues.

Précision importante : à quelques exceptions près concernant certains hébergements, au Canada, tous les prix indiqués s’entendent hors taxes (selon les provinces, ajouter 5 à 15 %), et hors pourboire dans les restos et les bars (15-20 %).

Si vous voyagez dans les provinces de l’Ouest, tâchez de faire vos gros achats plutôt en Alberta, la seule province du Canada à ne pas appliquer de taxe provinciale.

Hébergement

Les fourchettes de prix ici mentionnés sont hors taxes, sauf mention particulière, et correspondent à la haute saison touristique (puisque, par définition, c’est plutôt à ce moment-là de l’année qu’on voyage), c’est-à-dire à l’été, sauf dans les stations de ski où, bien sûr, c’est en hiver que les prix grimpent. Hors saison et dans certains coins peu touristiques, les tarifs sont plus raisonnables. Les prix des chambres varient selon le confort et la vue, nous ne le répétons pas forcément à chaque fois.

- Bon marché : jusqu'à 50 $Ca la nuit par personne (en dortoir ou en chambre double dans les auberges).
- Prix moyen : de 80 à 150 $Ca la nuit pour 2 en chambre privée (hôtel, motel ou B & B).
- Plus chic : de 150 à 250 $Ca pour 2. Hôtels de catégorie supérieure et B & B de charme.

Restaurants

Faire ses courses au supermarché revient plutôt moins cher qu’en Europe (surtout en allant chez Walmart, une chaîne bien connue pour ses bas prix). Ce qui n’est absolument pas le cas pour un repas au restaurant, d’autant qu’il faut ajouter taxes et pourboire (près de 30 % pour les deux cumulés !). Un plat à 20 $ à la carte revient en fait à 25-26 $ !

Les prix ci-dessous correspondent à un repas constitué d’un simple plat, celui-ci étant généralement assez copieux pour pouvoir se passer d’autre chose.

- Bon marché : moins de 15 $Ca).
- Prix moyens : de 15 à 25 $Ca.
- Plus chic : plus de 25 $Ca.

Musées et parcs nationaux

- Pour les musées et autres sites, compter 5-20 $.

- Le droit d'accès aux parcs nationaux est de 8-10 $ par personne (réduc)  et à partir de 20 $ par groupe de 3 personnes. Il est valable jusqu'au lendemain de l'achat à 16h et... pour tous les parcs nationaux. Ainsi, vous pouvez envisager de faire tel parc le matin et un autre le lendemain avec le même billet. À étudier dans le cas des Rocheuses !
Autre bon plan potentiel, le Discovery Pass 1 an qui coûte environ 70 $ par personne et 140 $ pour les familles. Il s'avère qu'il devient intéressant dès 8 jours pour une seule personne et 7 jours pour un groupe de 3 personnes.

Attractions, excursions et activités sportives

Les nombreuses attractions (ponts suspendus, téléphériques, parcs à thème, aquariums, etc.) représentent un vrai budget. Compter en moyenne de 30 à 60 $ par adulte et par attraction. Il y a toujours une réduction pour les enfants, parfois même pour les étudiants et les seniors et, souvent, un tarif famille pour 2 adultes et 2 enfants.

Les excursions pour aller voir les animaux (baleines, lions de mer, ours, grizzlis, etc.) sont encore plus chères. Par exemple, à Tofino, sur l’île de Vancouver, une excursion de 2-3h pour aller voir les ours ou les baleines coûte environ 85-100 $ par adulte (réduc enfants).

Les activités sportives les moins chères sont le VTT, le kayak, le surf et le paddle. Mais tout dépend si vous louez du matériel ou si vous partez en excursion guidée...
Enfin, les activités les plus onéreuses sont la pêche (environ 125 $ de l’heure !) et les vols en hydravion (environ 110-200 $ le survol de 20 mn, mais on trouve parfois une promo dans les 90-100 $).

Taxes et pourboires

Les prix affichés ne sont pas ceux que vous paierez réellement. Dans les hôtels, commerces et musées, le client doit payer en plus une ou plusieurs taxes, dont la TPS (taxe sur les produits et services, GST en anglais). En tout, compter généralement 10-15 % de plus que les prix indiqués, parfois jusqu’à 23 % dans les hôtels chic.

Dans les restos, les taxes en vigueur sont la TPS et, parfois, une liquor tax (taxe sur les alcools), ce qui peut aussi représenter jusqu’à 10 % de la note... à laquelle il faudra encore ajouter le service, en moyenne 15 à 20 % du prix hors taxes.

Bref, gardez donc en tête qu’avec la taxe de vente plus le pourboire, vous voilà à 25-30 % de plus que le prix affiché...

Les tips ou gratuities (pourboires)

Le service n’est pas compris ! Dans les restos (et partout où l’on est servi à table), il faut laisser au moins 15 % de la note finale avant taxes. Au Canada, les serveurs ont un salaire fixe très bas, et la majeure partie de leurs revenus provient des tips. Ils sont d’ailleurs imposés sur le montant des pourboires qu’ils doivent théoriquement empocher !

Le tip est donc une institution à laquelle vous ne pouvez pas déroger. Oublier de verser le tip ou ne laisser que 5 ou 10 % vous fera passer pour un plouc intégral doublé d’un malhonnête. Dans certains restos, du coup, le service (gratuity) est parfois ajouté d’office sur la note quand les clients sont étrangers. Dans ce cas, évidemment, ne payez rien en plus. Le pourboire conseillé est parfois indiqué sur la note, ce qui évite tout malentendu ! Si vous êtes nul en calcul, pas de panique, les terminaux de cartes de paiement proposent de le calculer pour vous (en effet, ils vous demandent en général d’indiquer soit la somme que vous souhaitez laisser, soit le pourcentage).

Lorsque l’on est servi au comptoir (dans les coffee shops, les self-services ou les bars), le tip n’est pas obligatoire en revanche. Mais il est de coutume de laisser un petit quelque chose dans le gobelet ou la soucoupe prévue à cet effet...
Dans les taxis : il est de coutume de laisser 15 % en plus de la somme au compteur.

Enfin, prévoir des pièces de 1 ou 2 $ pour tous les petits boulots de service où le pourboire est légion (bagagiste dans un hôtel un peu chic par exemple).

Achats et souvenirs du Canada

- Le sirop d’érable : c’est l’achat incontournable par excellence ! Parfait pour les cadeaux et souvenirs, que ce soit sous la forme de sirop ou de ses dérivés, comme le sucre, les bonbons et le beurre à tartiner.

- La fameuse couverture 100 % laine de la Compagnie de la Baie d'Hudson (dite « couverture à pointes »), en vente dans les magasins de la chaîne Hudson's Bay Compagny. Le motif à rayures vertes, rouges, jaunes et noires, sur fond blanc, n'a jamais changé.

- Le matériel de sport outdoor : du casque de vélo jusqu'à l'équipement de golf, les prix sont généralement inférieurs à ceux pratiqués en France. Les équipements de vélo du Québécois Louis Garneau sont extrêmement populaires au Canada. La chaîne Mountain Equipment Co-Op (dite MEC), qui est une coopérative comme son nom l’indique, est en effet La Mecque des campeurs, grimpeurs et kayakistes.

- L'artisanat amérindien : il est cher quand il est beau et fait main. On trouve aussi des fanfreluches bon marché. Achetez dans les réserves, l’argent ira directement aux Amérindiens et, de plus, c’est moins cher (car détaxé) ! Au choix : calumets, mocassins, statuettes, attrapeurs de rêves (dream catchers), bijoux et peaux tannées.

- L'art inuit : de nombreuses boutiques et galeries réservent une place importante aux sculptures inuit, réalisées en soapstone (stéatite). Pour authentifier le travail de l'artiste, le gouvernement canadien appose une étiquette montrant un igloo.

- D'Alberta, vous rapporterez des bottes et chapeaux de cow-boy, mais aussi des ceintures de cuir « western » et la fameuse « cravate » de l'Ouest.

- Les produits dérivés : vous noterez bien vite cette pratique typiquement nord-américaine : une auberge de jeunesse qui vend un T-shirt à son effigie, un resto ou un bar qui vend son mug maison... Des souvenirs sympas quand on a particulièrement aimé une adresse.

- Pour les amateurs, les whiskies Crown Royal et Canadian Club, spécialités canadiennes.

Bons Plans Voyage Canada

Services voyage



Forum Canada

Voir tous les messages
Argent et budget

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Argent et budget Canada

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Canada

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Canada

Agenda Canada

Canada Les articles à lire