Meduse Oeuf au plat à Voidokilia

Meduse Oeuf au plat à Voidokilia

En apnee, dans la Grece du sud,il est possible de rencontrer des creatures extra-terrestres comme cette méduse "oeuf au plat"!

Apostolos Dimakopoulos 10 photos

4 commentaires

breizh da viken Il y a 9 années
Oeuf sur le plat?! C'est vraiment bien vu Comme je le dis souvent j'adore les monuments mais jamais aucun d'entre eux n'égalera les merveilles de la nature Moi aussi j'adore les photos d'animaux des fonds marins et d'insectes (avec une prédilection pour les papillons) mais aussi les plantes
4 commentaires
Laure Nicolas Il y a 9 années
Je suis fascinée par les photos d'insectes et par les photos sous-marines. Bravo !
4 commentaires
sayrus Il y a 12 années
J’ai trouvé les renseignements sur wikipedia La méduse Cotylorhiza tuberculata, souvent appelée méduse oeuf au plat ou méduse poumon, est une méduse de la classe des Scyphozoaires, de l'ordre des Rhizostomae et de la famille des Cepheidae. Elle est parfois classée dans le genre Cassiopea sous le nom de Cassiopea mediterranea. Description [modifier] C'est une méduse endémique de la Méditerranée, très commune en mer Adriatique. Son ombrelle est beige jaunâtre, atteignant jusqu'à 35 centimètres, avec en son milieu un dôme orange beige. Son manubrium possède huit bras, garnis de centaines de tentacules aux extrémités violettes, bleues ou blanchâtres. Elle vit près de la surface, souvent en pleine eau, formant parfois de grands bancs de la même espèce. Elle dérive au gré du courant, sous forme planctonique. Elle est très peu urticante, sans danger pour l'homme. Des petits poissons viennent souvent s'abriter sous son ombrelle, entre ses tentacules, ou la suivent de près. On peut parfois compter jusqu'à plusieurs dizaines de poissons suivant la méduse. Ce sont la plupart du temps des alevins de trachurus (chinchards), de boops et de seriolas. À l'instar des méduses du genre cassiopea ou elle était classée, du corail des mers tropicales et de beaucoup d'autres organismes marins, dont de nombreuses méduses, Cotylorhiza tuberculata vit en association avec une algue symbiotique, la zooxanthelle, qui en échange de logement et de luminosité lui offre les excès de nourriture qu'elle produit. Mais, à la différence des coraux, la méduse oeuf au plat ne dépend pas de l'algue symbiotique pour survivre; la Méditerranée n'est pas trop chaude et la production de plancton et largement suffisante pour compenser les apport nutritionnels produite par l'algue. Il ne s'agit ici que d'apports complémentaires, et la méduse ne dépend pas de l'algue pour vivre. Les algues, de couleurs bleues et mauves, sont visibles sur les extrémités caractéristiques de longs tentacules transparents dépassant des huit bras de la méduse. Lorsque ces "boules" sont vides, elles sont de couleurs blanches. Pleines, elles sont bleues ou violettes.
4 commentaires
sayrus Il y a 12 années
J'ai déjà vu cette méduse en Corse du sud. Je suis tombé nez à nez avec elle en surface. Elle est magnifique avec ses perles bleues. Je suis resté plusieurs minutes à la contempler, et l’ai trouvé très envoûtante. Je ne l’ai touché que du regard, car je ne savais pas si elle été venimeuse. Si quelqu’un peut m’en dire plus, voici mon adresse mail pasbok@free.fr Par avance, merci.

Ils viennent de publier des photos

Ils viennent de publier des photos
Geranium-Greece 9 Photos
Ils viennent de publier des photos
adrianagrecu 180 Photos
Ils viennent de publier des photos
Chantal-provi... 3 Photos
Ils viennent de publier des photos
Elbourz 155 Photos

Voyage Grèce

Bons Plans Voyage Grèce

Services voyage