Quatre jours à Athènes

Forum Grèce

Bonjour

Je passe 4 jours à Athènes fin Janvier.
J’ai entendu qu’on faisait rapidement le tour de ce qu’il y a voir d’intéressant, qu’en pensez vous et que pouvez vous me conseiller ? En précisant que ce qui m’intéresse, comme beaucoup j’imagine, c’est l’histoire antique de la ville et en particulier l’histoire de la philosophie.

Aussi, y a t il un lieu intéressant à voir facilement accessible depuis Athènes pour une journée ou demi journée ?

Merci

Bonjour,

Ça, c’est un peu vite dit! Mais quatre jours, c’est confortable. En périphérie d’Athènes, j’avais bien aimé le monastère byzantin de Kaisariani, situé sur le Mont Hymette, dans un site agréable, à l’est de l’agglomération. Mais la balade vous prendra moins d’une demi-journée.

Sinon plus loin, il y a le célèbre cap Sounion à l’extrémité de la péninsule attique ou Porto Germeno, à l’ouest, au fond du golfe de Corinthe. Mais en hiver et par les transports en commun, je ne sais ce qu’il en est. Encore plus loin, Corinthe, plus facile d’accès en transports en commun.

Merci pour les adresses
Et dans Athènes même, que recommandes tu ?

Hello,

Il y a à mon avis largement de quoi faire et voir à Athènes sur 4 jours.

Évidemment il y a “s’intéresser” et “s’intéresser”, et, que ça soit sur papier ou sur le net, assez de littérature sur vos sujets de prédilection pour vous démontrer que vous pourriez passez un mois entier à Athènes et ses plus de 3000 ans d’histoire.

Bonjour

A voir dans Athènes (liste non exhaustive) : Acropole, musée de l’Acropole, musée archéologique, stade Kallimarmaro des premiers JO modernes, relève de la garde, musée numismatique, musée Benaki, balade dans Plaka/Monastiraki, agora romaine, agora antique, musée de la guerre, musée de l’hellénisme moderne, montée au Lycabette, jardin national etc etc…

On peut poursuivre par un passage à la Porte d’Hadrien, au temple de Zeus olympien, un tour dans le micro quartier d’Anafiotika, un passage au Musée byzantin et chrétien, au Musée d’art cycladique, au Musée Herakeidon, au Musée de la technologie grecque antique, au Musée des instruments de musique folkloriques grecs, au Musée d’histoire de l’Université d’Athènes, faire un tour à la Maison Benizelos, voir les petites églises de Saint Kyriaki et de la Vierge Gorgoepíkoos elle même à coté de la Cathédrale d’Athènes, faire un break au marché municipal et au marché aux puces de Monastiraki, puis descendre au Pirée pour le Musée maritime hellénique et le Musée archéologique du Pirée, en chemin s’arrêter au Stavros Niarchos Foundation Cultural Center, revenir en ville pour une touche plus moderne au Musée industriel du gaz, au Musée national d’art contemporain (EMST), à la Fondation Basil et Elise Goulandris, au Musée et centre culturel Melina Mercouri, au Musée de la culture grecque moderne, passer à Observatoire national d’Athènes, faire un tour dans les quartiers d’Exarchia, Psyri, Kerameikos, Pangrati, voir quelques galeries d’art dans le chic quartier de Kolonaki, pousser jusqu’à Kypseli voire même jusqu’au haut de gamme Kifissia.

Vous avez entendu quoi au fait?

Qu’on faisait rapidement le tour de ce qu’il y a voir d’intéressant?

1 « J'aime »

Bah ça se fait en 4 jours tout ça jl… et encore il reste du temps pour aller au resto et prendre des cafés.

Oui ca va être tranquille en 4 jours, et ne pas oublier les soirées dans les bars, voire ceux avec “rooftop” pour les amateurs de vue nocturne sur l’Acropole.

Avec un p’tit tour au monastère de Kaisariani et à Cape Sounion comme l’a suggéré hérodote et je pense que ça tiendra.

J’ai volontairement omis quelques endroits pour ne pas trop charger la barque, faut s’interesser certes, mais y’a des limites. :grinning:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses très complètes ! Je
Note avec attention

En janvier, ça risque d’être frisquet, non ?

Pas forcément et puis ils mettent des champignons chauffants partout…

Et y’a pas que le rouffe tope dans la vie, y’a tous les autres étages aussi.

Pour mettre mon grain de sel je reviens de 9 jours à Athènes et déplore le manque de temps pour voir ce que j’avais prévu.
Un endroit extraordinaire a été oublié : le musée Loverdos construit par Zlller pour son propre usage et ce n’est pas le moins beau des 500 bâtiments qu’il a édifiés quand Athènes n’était qu’un village de 12 000 âmes.
La pinacothèque de la ville présente des travaux de femmes sur le sujet de la Nature, très beau.
Nous avons apprécié l’usine à gaz, une visite originale !
Ne pas oublier que le musée Benaki offre 4 lieux distincts.
Nous avons adoré la cafeteria du musée cycladique ( miam le gâteau à la pistache, entre autres delikatessen) plus que le musée lui-même qui fait double emploi avec le musée archéologique.
L’exposition sur les marionettes grecques au centre Mercouri nous a fait regretter de tout ignorer à propos de cet univers. La rue d’il y a un siècle offre des détails amusants dans les boutiques.
La pinacothèque nationale dans le centre Niarchos mérite aussi le détour.
Les centres d’art contemporain nous ont plu et nous avons même fait des emplettes au Goulandris.
Belle expo de sculptures contemporaines au musée byzantin.
Le street art mérite plusieurs détours ( dans Exarchia( orthographe ??) mais pas seulement.
Grimper sur la colline des muses.
Bon je m’arrête là mais c’est loin d’être tout…
Depuis les fois où j’ai lu que 3 jours suffisent pour Paris, Venise et Rome plus rien ne saurait m’étonner…

Je vous dispense du musée Maria Callas bien qu’il ait gagné un prix et que nous soyons amateurs d’opéra ( c’est toujours ça de gagné!!!)

1 « J'aime »

Je confirme les dires de Caroline à propos de la température ( etant donné la chaleur d’il y a une dizaine de jours et le fait que je vis à Barcelone)

Juste pour indiquer que le chouette bâtiment de style néo classique où est installé le centre Melina Mercouri est l’ancienne manufacture de chapeau " Poulopoulos" comme on pourrait le deviner en regardant la mosaïque de la façade (et non pas les tags)

Cette même rue Iraklidon où passait une ligne de tramway (les rails sont toujours là) comporte aussi quelques autres immeubles intéressants et au niveau du N°35 les vestiges des anciennes fortifications d’Athènes.

En traversant l’avenue Pireos en direction de la place Kerameikos, boltzmann trouvera en soirée quelques opportunités pour se désaltérer et continuer à étudier la philosophie locale.

1 « J'aime »

Je prends note de tout cela. Merci !

Bonjour,
Comment s’est passé votre séjour ?
J’ai aussi une question pour Athènes où nous passerons qqs jours après 1 mois à Folegandros et Amorgos. Fin mai
Pour notre dernière soirée grecque (= grosse déprime en vue), on cherche un resto bon voire gastro, avec si possible de la musique.
Si qqn a une idée ? Idéalement vers le musée de l’Acropole d’où nous sortirons vers 20h.
Bon week-end !

Bonjour

Quand vous dites “avec de la musique” vous voulez parler de musique traditionnelle grecque avec des chanteurs ?
Car il n’y a pas ça dans les restos gastro.
Un bon resto (parmi d’autres…) il y le Strofi, rue Rovertou Galli.

Sinon vous trouverez des tas de restos, généralement pour touristes, avec groupes de musique traditionnelle dans Monastiraki et Thissio… Si vous voulez des adresses dites le moi.

Bonjour et merci !
Je note les adresses merci.
Pour la musique, oui je pensais à un concert en direct.

Pour un resto avec musique traditionnelle il y a par exemple la taverne Stamatopoulos… Site web : https://www.stamatopoulostavern.gr/

Mais dans le quartier vous trouverez de nombreux restos avec des musiciens.

Comme précisé initialement par Caroline, question “bon resto voire gastro”, je pense que vous allez vite comprendre votre erreur en allant vous fourrer dans le genre taverne Stamatopoulos .

Prévoyez une petite dose de Xanax, au cas ou :smiley:

1 « J'aime »

Comme il est question de la période fin mai, sachez que si jamais ça tombe sur les 22-23-24 mai, vous pouvez aller soigner votre déprime au Street Food Festival.
Ca se passe du coté de Technopolis, à l’ouest du quartier de Plaka, genre 15 minutes à pied de l’Acropole.

https://athensstreetfoodfestival.gr/en/

Ca ressemble à ça:

/

Sinon, en dehors des endroits pour touristes vous pouvez toujours tenter une soirée chez Angelos, dans le quartier d’Exarchia:

Cela dit, le Rebetiko pour soigner la déprime post Amorgos, c’est pas l’idéal. :face_holding_back_tears:

Sujets suggérés

Services voyage