Nous aimerions partir dans le Péloponnèse à la mi mai 2026 sur le week-end de l’Ascension, direction Araxos (Patras) pour une semaine. Nous sommes 4 (2 adultes et 2 enfants de 3.5 et 8 ans). Pensez-vous que cela soit possible par rapport aux visites dans la région (Corynthe, Epidaure, Mycène, Olympie notamment) ? Si oui, comment construire le parcours avec le minimum d’étapes ?
Merci,
caroline2
Bonjour
L’ascension n’est pas férié en Grèce.
En louant une voiture c’est faisable.
Araxos - Olympie c’est environ 1h de route, puis Olympie -Mycènes 2h30/3h de route environ. Mycènes -Epidaure environ 1h.
Puis ensuite vous remontez vers Corinthe pour repartir vers Araxos en longeant la cote nord du Péloponnèse.
jooo3
Ok merci.
Sparte me semble faisable également. Une excursion à Delphes, ça fait loin, non ? Même depuis Patras ?
Une randonnée sympa à faire avec les enfants ?
La baignade à cette époque de l’année est faisable ? L’eau est à combien ? Ca risque d’être juste.
caroline4
Sparte n’a aucun intéret. Il n’y a rien à y voir à part peut-être les ruines de l’ancienne Sparte mais il ne reste vraiment pas grand chose.
Delphes est loin, surtout si vous voulez faire tout le reste.
L’eau n’a pas eu le temps de chauffer à cette époque de l’année… elle est à 20/21 degrés environ.
1 « J'aime »
jl-815
Votre itinéraire initial est jouable mais attention de ne pas trop charger la barque, surtout avec des enfants.
Vous allez voir pas mal d’amas de vieilles pierres pas vraiment identifiables sans un minimum de “background” et d’explications.
Je pense que vous pourriez prendre un guide sur au moins un des sites histoire de rendre ça plus ludique et instructif.
Sinon ça pourrait se transformer en 6 journées du type “on se lève- bagnole - vieilles pierres - re bagnole on mange et on se couche”.
Si Nauplie est une bonne base pour visiter Mycène et Epidaure, Olympie n’est qu’une espèce de musée à ciel ouvert (avec un petit musée à l’intérieur) où vous ne passerez que 2 ou 3 heures max, donc je ne sais pas quel est votre plan mais sachez que vous n’êtes pas obligés de trouver un hébergement spécialement pour Olympie, la petite ville d’Olympie ne présentant aucun intérêt particulier et étant surtout dédiée au tourisme avec hôtels, restaurants et parkings pour autocars de voyages organisé.
Attention aux trajets d’un point A à un point B indiqués par Google Maps ou consorts. C’est en gros le temps que va mettre un livreur qui connait bien le coin, n’a pas le temps de faire des pauses, mange un sandwich dans sa camionnette, et se fiche de l’environnement et du paysage.
et cette année nous avons fait le haut du Péloponnèse enfin surtout l’Epire en arrivant a PATRAS ARAXOS minuscule aéroport avec des tracteurs qui traversent la piste
bon nous aimons rouler et voir du paysage ! donc nos itinéraires ne seront pas les votres
mais vous pourrez voir sur les cartes des distance de trajets reel et pas celle de GM qui comme dit JL81 ne sont pas trop réalistes
Epidaure, Olympie des tas de cailloux parfois reconstitué avec des fers à bétons au milieu nous avons trouvé ca pas terrible
bon voyage à vous
le magne est pour moi la plus belle partie du Péloponnèse c’est juste magnifique !
1 « J'aime »
jl-817
Un (involontaire) argument de plus pour prendre un guide qui vous permettra d’y voir autre chose que des cailloux et des fers à bétons.
marina-fabrice8
oui mais quand on en est au 5 eme voyage en Grèce avec des visites de grands sites avec guide on tourne un peu toujours sur les memes discours
mais ce n’est que MON avis
jl-819
Je suggérais un guide pour donner un peu de sens à des visites, d’autant plus que ça va impliquer de passer en quelques jours, voire quelques heures de vestiges de différentes civilisations et périodes parfois espacées de plus de 2500 ans. Comme aller de la forteresse de Palamidi au site de Mycène
Ca peut changer le contexte de la visite avec de jeunes enfants.
Maintenant si en tant qu’adultes on n’y voit que des tas de cailloux et entend un même discours, c’est sûr qu’il y a un souci quelque part…
jooo10
Pensez vous qu’il soit possible de séjourner dans le magne ?
L’idée serait de faire 2/3 logements pas plus en une semaine. C’est court…
jl-8111
Vous pouvez certes séjourner dans le Magne.
Si vous commencez pas Patras, de là vous pouvez faire un arrêt à Olympie et finir la journée dans le Magne. Mais j’vois pas comment vous allez faire tenir Epidaure et Mycene ensuite.
Sinon vous éliminez Patras et Olympie et vous restez sur Nauplie et un endroit dans le Magne d’où vous pourrez aller faire des balades, voire passer un peu de temps en bord de mer.
Même avec le double de jours, visiter le Péloponnèse c’est un casse tête en terme d’itinéraire.
En 6 jours il faut obligatoirement faire des choix. Et vous n’avez pas dit comment vous comptez ces jours. Est ce par exemple du jeudi au jeudi suivant?
Voyez ça en famille, convoquez une assemblée générale
jooo12
C’est du mercredi 13 mai (arrivée en fin de matinée) au mercredi 20 mai (départ en fin de matinée), avec une arrivée/départ à Araxos (Patras).
jl-8113
Pour arriver en fin de matinée vous allez partir genre 7h du matin ce qui veut dire être à 6h à l’aéroport au plus tard et se lever bien plus tôt que ça.
Alors soit vous vous tapez l’heure de trajet pour Olympie, déjeunez sur place, visitez le site et reprenez la route pour je ne sais où, soit vous la jouez plus raisonnable et trouvez un endroit pour dormir le mercredi soir dans les environs d’Olympie.
En venant de l’aéroport il y a quelques endroits sur la côte avec plage, hébergements et restos. Par exemple Kourouta ou Kakovatos.
Vous pourrez y passer l’après midi peinards et aurez droit au coucher de soleil si vous ne vous êtes pas écroulés avant.
Et dans ce cas vous pourrez visitez Olympie le lendemain matin, en pleine forme après le check-out de votre hébergement et 30 minutes de route.
Pour info le loueur Patras Car Rental à Araxos ne facture pas de supplément pour les sieges enfants ou réhausseurs et permet de payer en cash ou CB à la remise du véhicule.
jooo14
Oui, c’est plus ou moins ça.
Levé très tôt, mais ça devrait le faire, l’aéroport est à 15 minutes…
jl-8115
A vous de voir ce que vous voulez faire le 1er jour. C’est votre voyage.
Et si il y en a un qui râle parce qu’il veut dormir vous pouvez toujours répondre:
“- Tu te reposeras quand tu seras mort”
jooo16
Idée :
J1 - 13.05.2026 : Arrivée à l’aéroport. Direction la région de Nauplie pour 3 nuits (visite Corinthe sur la route, Epidaure, Nauplie et Mycène notamment).
J4 - 16.05.2026 : Direction la région du Magne pour 3 nuits vers Mistra/Kalamata (Monemvasia, rando dans le Magne, grotte de Diros, éventuellement Sparte).
J7 - 19.05.2026 : Retour vers l’aéroport d’Araxos en passant par Olympie. 1 nuit
J8 - 20.05.2026 : Départ vers la France
ça me semble bien, non ?
marina-fabrice17
bonjour jooo
moi ca me parais jouable pour Sparte attention ça a l’air tout pres de Kalamata mais la route la plus direct fait 30km de plus et ce ne sont que des virages en montagne !! (à zoomer sur la carte )
je vous est creer la carte de votre idée ici
et vous est mis les distances et temps de trajets aproximatifs
à cocher pour les afficher
a vous de voir
jl-8118
Oui ça marche aussi dans ce sens là.
Ça fait un peu plus de route le premier jour pour rejoindre les environs de Nauplie mais une fois arrivés vous êtes posés pour plusieurs jours.
Ensuite Mystra, Monemvasia, Kalamata et Sparte n’étant pas dans le Magne oriental j’sais pas trop quoi vous dire.
Sparte et Kalamata ne représentent pas un grand intérêt touristique mais peuvent faire l’objet d’un arrêt.
Et Monemvasia est perdu à l’Est et ne requiert à mon avis que quelques heures de visite, ce au prix d’un sacré détour.
marina-fabrice19
Kalamata mérite une visite pour moi
moi j’ai adoré
le chateau enfin les restes n’on rien d’intéressant si ce n’est la vue remarquable sur kalamata
c’est juste mon retour perso apres l’avoir fait
jl-8120
Tout peut être intéressant, moi aussi je peux recommander une douzaine d’autres destinations, mais à un moment donné il faut savoir faire des choix et tenir compte du temps.
joo n’aura que l’après midi de J4 et J5 - J6 pour caser Mistra, Monemvasia, Sparte, Kalamata et autres visites et randos dans le Magne.
Le tout en famille avec deux enfants en prévoyant au moins 2 à 3 heures de route chaque jour.
jooo21
Ce que j’ai mis, ce sont des idées, ce sera à creuser. Si on ne peut pas aller à Monemvasia, car il y a 2h30 de route, on n’ira pas, c’est trop loin.
De Kalamata à Sparte, on ne peut pas passer par la route 82 ?
Le mieux, pour pouvoir aller faire une rando dans le Magne, c’est de loger proche de Mistra (dans les terres donc). Aéropolis par exemple est à 1h00 sur google maps. Voire même sur la côte sud (Gythio).
jooo22
Petite question : est-ce que le Péloponnèse s’apprête bien au road-trip en fourgon ou camping car ?
jl-8123
est-ce que le Péloponnèse s’apprête bien au road-trip en fourgon ou camping car ?
Le camping / caravaning sauvage est à ma connaissance interdit en Grèce, il vous faudra par conséquent vous arrêter dans des établissements officiels pas forcement proches de là où vous voulez aller.
En rajoutant sur une de mes cartes votre itinéraire avec les destinations que vous citez, ça vous fait pas loin de 1000 km de route, c’est à dire, vu qu’une bonne partie est en route sinueuse de semi montagne, un minimum de 15 heures au total à passer en voiture.
On est sur 700 km pour le tour, soit 9h00. On est loin de 15h00 annoncées…
Araxos > Nauplie = 3h00 pour 250 km
Nauplie > Gythio = 2h15 pour 150 km
Gythio > Olympie = 2h30 pour 190 km
Olympie > Araxox = 1h00 pour 80 km
marina-fabrice28
perso j’ai fait 1700 km dans la semaine *
j’ai vu plein plein se paysages 2 à 3 visites par jours
toute façon comme toujours chacun fait selon ses envies
moi passé une journée sans bougé c’est pas mon truc
mais d’autre te dirons que c’est n’importe quoi .
peut être aussi qu’ils se lèvent a 10 h et sont au restau a 19 h et prennent 2h pour manger le midi donc les journées sont courtes.
nous nous faisons généralement 8h 20h chacun son truc
marina-fabrice29
je vous ai mis une capture de la route
elle est plus longue que l’autre (meme si parait bizarre ) et extrêmement pénible et vous y passerez 30 min de plus au moins
jl-8130
Ce nouvel itinéraire n’a rien à voir avec celui dont vous avez parlé qui incluait Monemvasia, la grotte de Diros, Kalamata et le Magne en général et qui n’incluait pas Gythio.
Vous n’avez pas compté non plus Epidaure, Mycène, Corinthe.
Comme vous changez d’avis et de destinations 3 fois par jour, je vais passer mon tour.
jooo31
Donc en fait, faut tout faire ce que vous dites ?
Je ne change pas, car si vous lisez bien la carte, il s’agit uniquement des points de chutes (je parle de tour et non d’itinéraire). Pour les temps de route, je ne compte pas les temps intermédiaires pour aller visiter quelque chose, car j’estime qu’une fois sur le lieux de villégiature, on bouge forcément. On fait des déplacements depuis un point de chute de deux heures max. On a l’habitude de faire cela, et même avec des enfants.
jooo32
Ouais donc plus long, pas intéressant.
caroline33
ça reste faisable même si assez rapide à mon gout mais chacun son style de vacances.
Donc vous comptez faire 3 nuits à Nauplie, puis 3 nuits vers Gythio et enfin Araxos c’est ça ?
ça reste assez cohérent. Mais encore une fois Sparte n’a aucun intérêt. Ah si la place centrale de la ville est jolie mais c’est à peu près tout.
jooo34
Si Sparte n’a aucun intérêt, on n’ira pas.
A vrai dire, on recherche une destination en mai pour une semaine uniquement. Si vous me dites que ce n’est pas possible, on change, c’est tout, et le Péloponnèse se fera quand on aura plus de jours (10/12 par exemple).
herodote35
Si Sparte est sans intérêt en soi, en revanche elle n’est qu’à un jet de pierre de la cité byzantine de Mistra, un site majeur du Péloponnèse. C’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle vous aviez programmé cette étape.
caroline36
En arrivant à Araxos de toutes façons c’est l’idéal pour faire le Péloponnèse. On ne va pas vous conseiller d’aller dans le nord du pays.
Votre itinéraire de 3 nuits Nauplie + 3 nuits vers Gytheio ou la région et une dernière nuit à Olympie est bien.
marina-fabrice37
l’ile de Corfou pour une semaine peut être une bonne option 50km sur 30 au plus large
PAXOS et ANTIPAXOS deux iles magnifiques à proximité
Porto timoni , le petit village d’AFIONAS
le monastere de VLACHERNE Il est situé sur une petite île juste au sud de la piste de l’aéroport de Corfou et d’ou on peut presque toucher les avions
Très bien, avec du temps, et un véhicule pas trop gros et autonome en eaux usées. Une semaine pour le Magne, avec la route 82 semble un minimum. Il y a des tortues à observer tout autour de Limeni, vous pouvez aussi nager avec, en faisant attention de ne pas trop les approcher. Le Magne profond et spectaculaire se situe après Areopoli.
Monemvasia n’est pas dans le magne, il a son propre dème. Ce n’est que mon avis mais cette région mérite, comme pour le magne, une semaine entière. La pointe sud, avec la forêt pétrifiée, est très belle, et sauvage et la route qui y descend depuis Argos est elle aussi magnifique.
Dans les deux dèmes, une fois passé Kalamata et Gythio, les routes sont au mieux sinueuses, au pire franchement étroites. Les beaux endroits sont souvent en contrebas des routes principales ou aux extrémités des péninsules. Il faut donc du temps pour les apprécier.
jooo39
Bonjour,
On va réfléchir sur la faisabilité du projet, une semaine, ça semble court quand même.
Merci,
bassringg40
Bonjour, J’ai fait le Péloponnèse en 1971 avec une 4L ! Inutile de vous dire que ce n’était pas goudronné partout… Bon souvenir, très bonne période pour vous, un peu court et les enfants sont jeunes pour avoir une idée de l’Histoire. C’est à tenter.