Delhi, hier et aujourd’hui

Delhi, hier et aujourd’hui
Marina Gaultier

Sur la route des Z'Indes, Delhi fait souvent injustement office d'escale de second rang, au profit de sa voisine Agra et son incontournable Taj Mahal. Bien des voyageurs filent directement vers le Rajasthan, la vallée du Gange ou les montagnes du Nord. Et pourtant, la capitale de la plus grande démocratie du monde se révèle un bon reflet des grandeurs et des ambivalences de l'Inde contemporaine.

« Nous sommes très vieux et un nombre incalculable de siècles murmurent à nos oreilles » a dit Jawaharlal Nehru, ancien Premier ministre et grande figure du nationalisme indien. Delhi, Shéhérazade de pierres, nous conte mille et une histoires, celles d'hier, qui ont forgé les hommes, et celle de la ville d'aujourd'hui : Old Delhi contre New Delhi. Au pays de Gandhi, comme dans tous les pays, difficile d'oublier d'où l'on vient.

Conquise et reconquise, foyer de différentes communautés, jadis simple cité, maintenant capitale, ville de lumière par ici, bidonvilles par-là, ribambelles de saris et défilés de cols blancs, buildings high-tech, souks colorés... Delhi offre une multitude de visages au voyageur qui prend le temps de la regarder. Portrait d’une ville de 17 millions d’habitants, qui rejoint peu à peu le concert des grandes métropoles asiatiques.

Texte : Marina Gaultier

Mise en ligne :

Inde Les articles à lire

Grouillante, bruyante, extrêmement polluée et embouteillée…  Delhi peut être un choc...

Voyage Inde

Bons Plans Voyage

Services voyage