Vie pratique sur place Inde

Décalage horaire

L’heure indienne est en avance de 5h30 sur celle du méridien de Greenwich. Donc, comme le pays ne change pas d’heure, quand il est 12h en France, il est 16h30 en Inde l’hiver (+ 4h30) et 15h30 l’été (+ 3h30). Que l’on soit à Mumbai ou Kolkata, c’est la même heure, d’où un certain décalage lumineux au sein du pays !

Électricité

Le voltage est de 220 volts. La différence se fait sur les prises de courant. Certaines sont comparables à celles qu'on trouve en France (fiches rondes). D'autres possèdent des fiches certes rondes, mais aux orifices plus larges et plus écartés que nos prises. Dans la plupart des cas, un adaptateur traditionnel fait l'affaire.
À noter que dans les petits hôtels bon marché à l’ancienne, il n’y a souvent qu’une seule prise par chambre : pensez à embarquer une multiprise si vous comptez charger plusieurs accessoires à la fois !

Le problème en Inde, ce n'est pas l'électricité, mais plutôt, parfois, son absence. Les coupures d'électricité sont fréquentes, même si lesannées 2000-2010 ont vu l'électricité arriver dans la plupart des villages. Certaines coupures sont pratiquées à horaires fixes, d'autres sont faites de manière sauvage. Quand vous arrivez dans une ville où les coupures sont fréquentes, choisissez de préférence un hébergement qui possède un générateur.

Prévoir une lampe de poche (fût-ce celle d'un téléphone) : les rues sont parfois peu (ou pas du tout) éclairées et elle vous sera précieuse dans de nombreux sites et monuments.

Langues

Hindi, langue parlée © SNEHIT - Adobe Stock - Affichage en hindi

Tous les documents officiels sont écrits en anglais, en hindi et dans la langue régionale. Mais il existe 22 langues officielles et plusieurs centaines d'idiomes dont une petite trentaine parlés – chacun nativement – par plus de 1 million de personnes.
Quelques mots d'hindi (dans le Nord), de mayalam ou de tamoul peut être très utile. Si vous voyagez dans le Sud, parler quelques mots de tamoul ou de malayalam peut être utile, d’autant que par principe les États du Sud considèrent le hindi comme la langue du Nord, et non comme la leur...

Cette diversité peut paraître invraisemblable, mais en fait, si l’on remarque que l’Inde occupe une surface comparable à celle de l’Europe occidentale tout en comptant nettement plus d’habitants, on s’aperçoit que la situation est assez proche : la différence est aussi grande entre le tamoul et le pendjabi qu’entre le suédois et le basque.

Les 2 principaux groupes de langues en Inde sont les langues indo-aryennes (plutôt au nord) et les langues dravidiennes (plutôt au sud et à l'est). Il existe 2 autres groupes moins importants.

L'anglais

Il est parlé couramment par seulement 5-6 % de la population, ce qui fait tout de même quelque 70 millions de locuteurs. C'est la langue des Indiens cultivés, et celle qui, paradoxalement, a aidé les mouvements indépendantistes anti-anglais à se répandre et se fédérer dans tout le sous-continent.
C'est évidemment en anglais que les touristes ont un espoir de se faire comprendre ; et même si les Indiens ont un accent anglais très particulier (qui varie selon les États et surtout selon le niveau d’éducation de l’interlocuteur),), ils sont en général assez faciles à comprendre.

Si beaucoup ne sont pas anglophones, la plupart des Indiens sont polyglottes.

Poste

Fiable quoique lente. Compter en moyenne 1 semaine pour un envoi de l'Inde vers la France, en recommandé, ou plus depuis le fin fond des campagnes. Pour les cartes postales, cela peut atteindre 3 semaines (et parfois les cartes n'arrivent pas).
L’affranchissement d’une carte postale à destination de l’Europe vous coûtera quelque 20 ₹ et celui d’une lettre 25 Rps.

- Les bureaux de poste sont en général ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h (avec une pause-déjeuner de 13h à 14h). Dans les grandes villes, les horaires sont un peu plus larges, et dans les villages, plus restreints.

Postez votre courrier vous-même plutôt que de le confier aux hôtels et préférez les grandes villes.

Téléphone

- Avec le développement de la téléphonie mobile, on ne trouve presque plus de téléphones publics, autrefois omniprésents dans les boutiques PCO-STD-ISD…

- De la France vers l'Inde : composer le 00 + 91 + indicatif de la ville sans le 0 + numéro du correspondant.
- De l'Inde vers l'Europe : composer le 00 + 33 (pour la France) ou 32 (pour la Belgique) ou 41 (pour la Suisse) + numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
- Appels intérieurs : composer le numéro complet avec l’indicatif régional (y compris le 0 de l’indicatif local), sauf si vous appelez d’un téléphone fixe depuis la zone de l’indicatif en question.

- Lorsque vous appelez un portable (numéro à 10 chiffres commençant en général par 08 ou 09, parfois aussi 07 ou 06), composez également le 0 initial.

Le téléphone portable en Inde

On peut utiliser son propre téléphone portable en Inde avec l’option « International ». Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation de votre portable à l’étranger. En revanche, il est strictement interdit de faire entrer des téléphones satellitaires sur le territoire indien sans autorisation préalable.

- Activer l’option « international » : pour les abonnés récents, elle est en général activée par défaut. Pensez sinon à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite) au moins 48 heures avant votre départ.

- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, le nouveau réseau local s’affiche automatiquement.
Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur qui propose un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion Internet.

- Forfaits étranger inclus : certains opérateurs proposent des forfaits où 35 jours de roaming par an sont offerts dans le monde entier. On peut donc effectuer plusieurs voyages à l’étranger sans se soucier de la facture au retour. Attention, si SMS, MMS et appels sont souvent illimités, la connexion Internet est, elle, limitée. D’autres opérateurs offrent carrément le roaming toute l’année vers certaines destinations. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.

- Tarifs : ils sont propres à chaque opérateur et varient en fonction des pays (le globe est découpé en plusieurs zones tarifaires). N’oubliez pas qu’à l’international vous êtes facturé aussi bien pour les appels sortants que pour les appels entrants. Idem pour les textos. Donc quand quelqu’un vous appelle à l’étranger, vous payez aussi.

- Acheter une carte/puce SIM sur place : c’est une option très avantageuse et facile. Il suffit d’acheter une carte SIM locale – à partir de 120 ₹ (1,50 €) – associée à un numéro de téléphone indien dans les petites boutiques affichant des noms d’opérateurs (Vodafone, Airtel, Aircel, BSNL, Reliance ou Jio). Libre à vous aussi d’acheter ou non, avec cette carte, un forfait Internet.

On vous demandera une copie de votre passeport et de votre visa, ainsi qu’une photo d’identité. Pour à peine quelques centaines de roupies (6-7 €), on peut avoir droit (selon les opérateurs et les offres du moment) à des communications téléphoniques illimitées à l’intérieur du pays et à un forfait Internet important, durant 1 mois.
Avant de signer le contrat, assurez-vous que la carte SIM du vendeur est compatible avec votre téléphone – préalablement débloqué.

Il y a, en principe, un délai d’activation (de l’ordre d’une ½ journée) pour la puce. Du coup, il peut être nécessaire de revenir chez le vendeur une fois ce délai passé, pour qu’il vous aide à rendre le système opérationnel.
Vraiment très pratique pour être joignable, mais aussi pour téléphoner (à l’intérieur du pays) et surfer sur Internet n’importe quand !

- À noter : les cartes SIM sont rattachées à l’État indien dans lequel elles sont émises et vendues. Ainsi, même si elles sont utilisables partout en Inde, à partir du moment où vous sortez de leur État d’origine, les communications seront en roaming, donc un petit peu plus chères, et les appels entrants seront également taxés. Mais les forfaits nationaux illimités échappent à cette surfacturation.

La connexion Internet en Inde

- Se connecter au wifi à l’étranger est le seul moyen d’avoir accès au Web gratuitement si vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming offert. Bien sûr, vous pouvez aussi acheter en Inde une carte SIM avec un forfait Internet.

Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » (sauf si vous avez acheté une carte SIM locale avec forfait Internet) et activer ensuite le wifi.

Désormais, presque tous les hôtels et guesthouses (mais aussi certains cafés-restaurants à l’occidentale) sont équipés du wifi, gratuit pour les clients. À noter que le wifi n’irradie pas toujours jusque dans toutes les chambres (en gros, plus l’hôtel est cher, plus on a de chances d’avoir le wifi dans sa chambre). Du coup, nous vous signalons par un « Pas de wifi » les rares hôtels qui ne proposent pas ce service.

- Une fois connecté au wifi (ou à Internet grâce à un forfait), vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Voyage Inde

Bons Plans Voyage Inde

Services voyage



Forum Inde

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Inde

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Inde

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Inde

Agenda Inde

Inde Les articles à lire