Agenda culturel, fêtes et festivals

Songkran (Nouvel An bouddhique ou festival des eaux) en Thaïlande

Songkran (Nouvel An bouddhique ou festival des eaux) en Thaïlande
© Tourism Authority of Thailand

Le nouvel an bouddhique, aux alentours du 13 au 15 avril de chaque année, est l’une des fêtes les plus importantes de Thaïlande. Mot d’origine sanskrite, Songkran signifie “passage” et se réfère à l’arrivée du soleil en Bélier, le premier signe astrologique du zodiaque.
La veille de Songkran, le 12 avril, est l'un des jours les plus chauds de l’année en Thaïlande. A cette occasion, de nombreux Thaïlandais bouddhistes se rendent dans les temples afin de faire des offrandes et recevoir les bénédictions des moines avant de retourner chez eux pour retrouver leur famille. Dans un geste de révérence et de gratitude, ils lavent les mains de leurs aînés avec de l’eau parfumée aux pétales de rose et au jasmin. La croyance veut que l'eau éloigne la malchance et purifie. L'eau, à la portée des enfants (et des adultes) devient propice au jeu et occasionne de grandes batailles d'eau entre amis. De fait, Songkran a évolué au fil du temps pour devenir la plus grande bataille d’eau au monde.
Songkran est fêté à travers tout le pays, et particulièrement à Chiang Mai et à Bangkok. C'est un moment exceptionnel où les visiteurs peuvent participer aux rituels solennels ou prendre part à la frénésie des batailles d’eau. La fête reflète parfaitement la mentalité des Thaïs : respectueux des traditions mais aussi toujours prêts à s’amuser !
Quelques sites où assister à Songkran
- Bangkok : Wat Benchamabophit (le Temple de Marbre), Wat Suthat (proche de la Grande Balançoire) ou Wat Ratchabophit (à côté du Grand Palais). Pour les batailles d’eau, rendez-vous à Khao San Road, Phra Athit Road, Silom Road ou Lumpini Park.
- Samut Prakan : dans le district de Phra Pradaeng, la communauté ethnique des Mon organise plusieurs festivités dont des défilés colorés, des concours de beautés pour les hommes et les femmes et d’innombrables spectacles en plein air.
- Chiang Mai : le long des enceintes et des douves de la ville, tout le monde se fait mouiller par les pick-ups qui arrosent tous ceux qu’ils croisent. Vous pourrez trouver refuge dans les temples qui sont particulièrement bien ornés dans cette période, avec des chedis de sable, des drapeaux du zodiaque et des lanternes colorées, notamment les temples de Wat Phra Sing, Wat Pantao, Wat Chiang Man et Wat Suan Dok.
- Lampang : à 1h30 de route de Chang Mai ou 1h de vol depuis Bangkok, un lieu hors du temps et hors des sentiers battus, idéal pour célébrer le Songkran comme à l’époque du royaume Lanna.
- Loei : Na Haew, une bourgade inconnue et reculée, organise l’un des plus beaux festivals du Nord-Est du pays. Au programme : les magnifiques processions de tours faites de fleurs au temple Si Po Chai.

Quand : du 13 au 15 avril 2020

Fiche destination : Thaïlande

Agenda Thaïlande

Voyage Thaïlande

Bons Plans Voyage

Services voyage



Thaïlande Les articles à lire