Hébergements et hôtels Thaïlande

Aucun problème pour trouver à se loger. Il y a de tout, à tous les prix et partout !

Pensez toujours à regarder si la période de votre voyage coïncide avec une grande fête type Nouvel An chinois (entre fin janvier et mi-février) ou Loy Krathong, pendant la pleine lune de novembre. Les chambres sont alors réservées très longtemps à l'avance, et les prix grimpent.

Les bungalows

C’est un peu l’image d’Épinal de l’hébergement thaïlandais : un gentil bungalow en bois ou en bambou niché sous les cocotiers ou dans un jardin touffu.
Dans la version toute simple, on se contente d’un matelas un peu dur surmonté ou non d’une moustiquaire (utile quand les planches ne sont pas jointives...), et d’une petite salle d’eau (froide).
Il devient très rare, en revanche, de ne pas avoir l’électricité. À ce propos, mieux vaut qu’elle vienne du réseau : si c’est un groupe électrogène (cas tout de même peu fréquent), il risque d’être bruyant... toute la nuit.
Autre inconvénient : une clim (voire le wifi) disponible seulement aux heures où le courant passe. Attention, aussi, si votre logement se situe sur une plage fréquentée par les long-tail boats (comme à Ko Phi Phi), car ces bateaux font un barouf d’enfer (certes plutôt le jour).

Bien sûr, il existe partout des bungalows plus confortables, avec la clim et de vraies salles de bains où coule l’eau chaude. Puis, évidemment, des bungalows de grand luxe.

Dans tous les cas, vous aurez presque toujours droit à une terrasse pour lézarder, parfois même avec hamac.

Les guesthouses

Très répandues aussi à travers tout le pays. Le plus souvent familiales, regroupant une poignée de chambres dans un petit bâtiment, elles offrent un confort modeste à prix modique – surtout si l’on s’en tient au ventilo.
La plupart ont désormais des chambres avec salle de bains privée, et même souvent la TV, voire un frigo. Presque toutes ont le wifi gratuit, mais rares sont celles qui offrent le petit déj.
En bref, c’est une formule bien adaptée aux petits budgets, même s’il existe différents niveaux de confort.

Les hôtels

Rien à signaler de ce côté, si ce n’est que l’hôtellerie thaïlandaise a tendance à être de bonne qualité, et il est devenu assez rare de tomber sur un établissement carrément sale ou mal tenu. Toutes les catégories sont bien sûr représentées, du petit hôtel familial au palace 5-étoiles en passant par l’hôtel de chaîne (du groupe Accor ou non). Beaucoup d’entre eux disposent d’une piscine.

Les auberges de jeunesse et hostels

On trouve dans le pays une poignée d’auberges de jeunesse (AJ) affiliées au réseau Hostelling International, où l’on peut séjourner sans la carte de membre. Plus répandues cependant sont les AJ privées, qui proposent des dortoirs et des chambres doubles, avec les espaces communs, l’ambiance (plutôt jeune, même s’il n’y a généralement pas de limite d’âge pour y loger) et les services typiques de ce genre d’établissements.
Elles sont en général modernes et très bien tenues mais il faut savoir que dans certains coins du Sud (Phuket, Phi Phi, Samui...), le propos est parfois plus d’y faire la fête que d’y dormir...

Le camping

Il se pratique essentiellement dans les parcs nationaux (voir plus bas), mais on peut aussi parfois planter sa tente dans le jardin de certaines guesthouses pour routards. Rappelez-vous qu’il peut faire très chaud ou pleuvoir beaucoup… Étant donné le faible prix des guesthouses, le camping n’est guère pratiqué.

Les parcs nationaux

Le pays compte plus de 100 parcs nationaux dont la plupart offrent des possibilités d'hébergement. Un must pour les amoureux de nature et de calme.

On peut planter sa propre tente (autour de 100 Bts par personne), en louer une (environ 200-400 Bts pour deux personnes avec matelas et sac de couchage), en louer une ou résider dans des bungalows.

Ces derniers sont de confort et de taille très variables. Certains fonctioonnent comme des dortoirs (environ 400 Bts par personne), mais il existe aussi pour deux, voire quatre ou cinq personnes (compter 1 000 à 2 000 Bts pour deux selon le confort).

Certains parcs imposent de réserver à l'avance et exigent un séjour minimal de 3 jours consécutifs.

Dans d'autres, il est possible de tenter sa chance sur place. Essayez quand même d'appeler avant votre arrivée. Sachez aussi que tout peut être complet pendant les périodes de congés scolaires.

Pour réserver, deux possibilités :

  • auprès du Wildlife and Park Conservation Department ;
  • en passant par le site dnp.go.th.

Bons Plans Voyage Thaïlande

Services voyage



Forum Thaïlande

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Hébergement et hôtels Thaïlande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Thaïlande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Thaïlande

Agenda Thaïlande

Thaïlande Les articles à lire