Agenda culturel, fêtes et festivals

Journée nationale de la pupusa au Salvador

Organisée le 2e dimanche de novembre, la journée nationale de la pupusa célèbre cette spécialité culinaire salvadorienne, des galettes de maïs, sortes de tortillas, fourrées de fromage, haricots, viande, poisson ou crevettes selon la région. La plus commune est un mélange de fromage, de purée de haricots et de gras de porc frit.
Toutes sortes d’activités sont alors organisées. Parmi elles, la fabrication de la plus grande pupusa du monde, enregistrée au Guinness World Records : 4,5 mètres de diamètre ! Citons aussi le concours du plus gros mangeur de pupusas, surnommé « El Comelón de pupusas ». En 2015, le vainqueur a mangé pas moins de 27 galettes en 30 minutes ! Ou encore le concours de la cuisinière la plus rapide ; en 2015, 29 pupusas en 5 minutes.
Même s’il est possible de déguster cette spécialité au Guatemala et au Honduras, le Salvador reste le lieu phare pour déguster des pupusas.
L'événement est on ne peut peu plus officiel, puisque en 2005, le gouvernement du Salvador fait de la pupusa le « plat national du Salvador ».

Quand : le 11 novembre 2019

Fiche destination : Salvador

Agenda Salvador

Voyage Salvador

Bons Plans Voyage

Services voyage