Climat et météo Hongrie

Climat

Protégée du froid sibérien par les Carpates, la Hongrie bénéficie d'un climat continental modéré. Les hivers sont néanmoins rigoureux (moyenne : -1° C) et enneigés ; les étés, longs, orageux, peuvent être très chauds. Il pleut beaucoup en mai-juin et en octobre-novembre. L’ensoleillement annuel (environ 200h à Budapest) est l'un des plus élevés d’Europe.

Vive la douceur de septembre, idéale pour voyager !

Quand partir en Hongrie ?

Budapest se visite en toute saison. L’hiver peut y être froid, mais c’est l’occasion de patiner sur glace ou de prendre un bain thermal à 38 °C en plein air. Pour le reste du pays, le printemps et le début de l’automne sont les plus agréables.
Mieux vaut éviter d’aller au Balaton en été : il y fait très chaud et le lac est surpeuplé.
Autour du 20 août, ne pas manquer les réjouissances de la Saint-Étienne à Budapest.

Environnement

L’environnement est l’un des secteurs prioritaires d’utilisation des fonds communautaires versés à la Hongrie (4,1 milliards d’euros). C’est un domaine qui présente un énorme potentiel d’investissements. Le traitement des eaux usées, des déchets liquides et des déchets solides constitue un axe de développement important.

L’amélioration de la qualité de l’eau potable est un objectif prioritaire. Dans la capitale, le réseau est à rénover totalement. En province, les systèmes municipaux d’assainissement ne touchent souvent qu’une fraction de la population. Des projets régionaux de systèmes de gestion des déchets sont en cours.
Des centres de collecte ont été créés pour le recyclage des déchets métalliques, conformément aux normes européennes, notamment dans l’industrie automobile.

La Hongrie souffre, par ailleurs, d’une situation énergétique vulnérable. Avec la production énergétique la plus faible de la région, le pays importe 52 % de sa consommation d’énergie, dont les trois quarts d'origine fossile. Le gaz naturel provient à 80 % de Russie, ce qui explique en partie les liens privilégiés entre Victor Orbán et Vladimir Poutine.
Handicapée par la vétusté de ses unités de production thermiques et l’obsolescence de son bâti immobilier, elle compte un très faible taux d’efficacité énergétique.
La part des énergies renouvelables dans la consommation totale (8 %) est encore négligeable.

Voyage Hongrie

Bons Plans Voyage Hongrie

Services voyage



Forum Hongrie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Hongrie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Hongrie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Hongrie

Agenda Hongrie

Hongrie Les articles à lire